Festival Babel : si j'avais le pouvoir

Nous arrivons à la fin d’un chapitre, nous avons présenté notre pièce au centre culturel Jacques Franck à Saint Gilles. C’est un bel espace qui peut accueillir 300 personnes, nos jeunes se sont sentis pousser des ailes lors des deux jours de présentation.
Nous tenions à remercier l’ensemble des parents présents lors de ce festival qui ont fait le déplacement pour venir voir la pièce de nos jeunes.
Beaucoup sont venus me voir en me posant la question suivante : comment avez-vous débuté ?
Nous avons posé la question à nos jeunes : si tu avais le pouvoir qu’en ferais-tu ?
Voici les réponses, parfois surprenantes et originales de nos jeunes. Hajar aurait voulu que tout le monde danse, Wail aurait voulu que tout le monde se parle, Adil, quant à lui que les migrant ne meurent plus pour arriver ici, Oumayma, que tout le monde soit solidaire, Chaimae que tout le monde meure tout le temps, Attila qu’il n’y ait plus d’école.
A partir de là, Nicola notre metteur en scène de choc et de charme a écrit un texte dans lequel il y avait une place au questionnement et dans certains cas une remise en question.
Sans oublier, une mise en scène à couper le souffle avec le souhait de terminer sur une note positive qui est l’espoir.
Voici un petit retour des parents et de nos jeunes comédiens :
Alouiza, maman d’Adil : pour moi c’est une grande première, c’est la première fois que je viens au spectacle de mon fils. Avant, il ne souhaitait pas que je vienne. Pour ce spectacle, il m’a demandé d’être présente. J’ai vraiment apprécié la pièce, et ce, sous toutes ses formes.
Adil : ce que je ressens c’est une grande fierté pour notre spectacle, d’avoir réussi à le présenter malgré les différents aléas… juste trop top.
Omar, papa de Wail : j’ai trouvé que Wail s’est bien exprimé et qu’il s’est vraiment ouvert aux autres, chose qu’il ne faisait pas avant.
Wail : Cela m’a permit de grandir et surtout de passer un obstacle de taille celui de pouvoir surmonter ma timidité car je suis de nature réservée.
Oumayma : j’ai apprécié partager des moments avec le reste du groupe et puis je suis avec ma copine Chaimae que demander de plus.
Ali Abba