C’est la rentrée, le théâtre vu par les nouvelles recrues.

31 Octobre 2022

Sortez le pop-corn et les chips, prenez un petit soda, car l’atelier théâtre est de retour… Pour vous jouer un très beau tour. En effet, notre formidable troupe va se remettre en route pour de nouvelles aventures. Après avoir travaillé, lors de l’année 2021-2022, sur le thème de l’aveu, notre groupe compte s’attaquer à un nouveau défi, celui de la diversité des genres.

Mais avant de vous en dire plus sur la nouvelle thématique, il est important à mes yeux de faire un petit retour sur ma première année en tant que référent de cet atelier. Comme je vous l’avais dit plusieurs fois, dans différents articles, c’était une nouveauté pour moi et pour mon groupe de jeunes. Mais force est de constater que l’alchimie a fonctionné, au vu de la capsule vidéo que les jeunes ont pu produire l’année passée. Celle-ci a eu un franc succès, que ce soit auprès des professionnels, de la troupe, mais également au niveau des jeunes de notre école des devoirs qui ont pu avoir accès à notre réalisation.

C’est pourquoi, la deuxième année, nous en attendrons un peu plus de notre troupe, qui compte bien mettre à profit l’expertise acquise lors de l’année 2021-2022. Car oui, le groupe restera sensiblement le même, avec peut-être un ou deux ajouts supplémentaires. Même si nous manquons de filles, nous ne perdons pas espoir de voir quelques filles rejoindre la troupe pour le bonheur de tous. Néanmoins, deux nouvelles recrues vont rejoindre nos rangs pour cette année 2022-2023. Deux jeunes issus de nos activités que j’ai pris plaisir à interviewer lors de ce début d’année.

Comme lors de ma dernière interview avec les frères Khadir, présents à l’atelier théâtre, nous allons partir sur un entretien en croisé entre nos deux nouvelles recrues.

Question : tout d’abord, bonjour à vous deux, pour ceux qui ne vous connaissent pas, est-ce que vous pouvez vous présenter brièvement ?

Imran : bonjour, à tous les lecteurs, je m’appelle Imran Hormat-Allah, j’ai 11 ans, bientôt 12 et j’habite dans la commune de Saint-Josse, pas loin de l’ASBL Inser’Action. D’ailleurs, j’y suis inscrit depuis plusieurs années. J’ai été chez les juniors, les castors et maintenant, j’attends de pouvoir passer chez les grands.
Youssef : bonjour à tous, moi, c’est Youssef Baija, j’ai 13 ans et je suis en deuxième secondaire. Je n’habite pas dans la commune de Saint-Josse, je suis originaire d’Evere. Je suis à Inser’Action depuis quelques années.

Question : Qu’est ce qui t’as motivé à t’inscrire à l’atelier théâtre ?

Imran : c’est très simple, le vendredi, je n’ai pas d’occupation et mes amis font partie de la troupe du théâtre. Après une proposition de monsieur Kamel, j’ai directement accepté, car ils avaient l’air de bien s’amuser.
Youssef : personnellement, c’est mon amour pour les jeux de rôle et le théâtre en lui-même qui m’a fait prendre cette décision. J’ai envie d’apprendre à jouer avec les différentes émotions, et également pouvoir gérer mon corps sur la scène.
Question : qu’est-ce que tu attends de l’atelier, qu’aimerais-tu faire ?
Imran : c’est très simple, j’attends que l’atelier me procure un changement au niveau de mon attitude et surtout au niveau de mon jeu d’acteur. J’ai envie de pouvoir gérer mes émotions tout en m’amusant.
Youssef : comme je l’ai dit plus haut, j’ai un grand amour pour les jeux de rôles, et j’aimerais beaucoup avoir l’opportunité d’en faire tout au long de l’année. Aussi, j’aimerais m’exercer à l’improvisation, mais aussi de petits jeux pour pouvoir m’amuser.

Question : quelles sont pour toi tes qualités et tes défauts dans ta participation à cet atelier ?

Imran : je pense être très amical, très gentil, mais il ne faut pas abuser de ma gentillesse, car j’ai un gros défaut, je peux rapidement m’énerver.
Youssef : c’est un peu pareil qu’Imran, je suis sympathique et j’aime prendre du plaisir en jouant, mais le problème, c’est que je suis mauvais perdant et râleur…
Question : un dernier mot pour conclure ?
Imran : hâte de découvrir cet atelier et prendre du plaisir en tournant une nouvelle vidéo !
Youssef : je suis motivé à l’idée de découvrir ce projet en m’amusant et en tournant un mini-film !

Merci à vous deux

 

actualités

Qui dit nouvelle année à Inser’action … dit nouveau projet ... Avec le groupe des grands, nous sommes constamment en recherche de nouvelles manières de s’émanciper. Pour cette année 2022-2023, afin de réaliser un plus gros projet, que ce soit pour une semaine de camping et de randonnée, pour louer...

Chères lectrices, Chers lecteurs, Il est fréquent que quelque chose nous échappe quand nous perdons un être cher. Cela reste un sentiment qui nous affecte, quelque chose de difficile à accepter pour certains, difficile à affronter pour d’autres ! Ces émotions peuvent alors prendre de l’ampleur dans...

Tu rêves de partir à la rencontre de nouvelles cultures ? Découvrir de nouvelles personnes, déguster de nouvelles saveurs, voir de nouveaux horizons ? Traverser l’Italie, la Pologne ou encore la Suède ? Et faire tout cela à l’aide d’un moyen de transport respectueux de ton environnement ? Tu viens...

Pour cette année scolaire 2022-2023, l’enseignement supérieur a connu quelques changements. Le décret Paysage, aussi appelé décret « Marcourt », est entré en application depuis quelques années maintenant, dans le but de démocratiser l’accès aux études supérieures. Mais avec le recul et la...

Comme vous le savez, nous avons organisé ce samedi 1er octobre 2022 notre traditionnelle « Journée des montées » au stade Georges Petre. Cette journée sympathique permet aux uns et aux autres de tisser des liens, de se rencontrer, de discuter, d’échanger avec les collègues/ les parents, dans une...