Récit d'une ronde
Comme nous l’avions déjà expliqué auparavant, nous effectuons des rondes dans le cadre du travail de rue en vue de faire la promotion de la permanence de notre AMO car le constat est clair : Les usagers connaissent l’atelier (avec l’école de devoirs, les activités…etc) mais semblent moins connaît
L'importance de l'école
Je souhaiterais vous parler ce mois-ci d’un jeune garçon qui s’appelle Gift.
Histoire d’un exil
Je vais vous raconter l’histoire d’Ismail, un jeune Afghan établi à Bruxelles depuis juin 2017.
Il était très content quand je lui ai expliqué que j’allais écrire mon article sur son histoire, il a donc bien posé pour la photo !
Les habitants du parc Maximilien.
Je souhaiterais vous parler des immigrés qui « squattent » dans le parc Maximilien depuis la crise migratoire. En effet, ce parc qui se trouve en face de l’office des étrangers est devenu un lieu important pour les immigrés qui arrivent en Belgique.
Des personnes derrière les visages des migrants
Prendre le chemin de l’exil nécessite beaucoup de courage, car le chemin est long, périlleux et incertain. Mais très peu abandonnent car abandonner signifie échouer, abandonner signifie abandonner les siens, ceux que l’on laisse derrière soi, abandonner sa fierté.
Les MENA, qui sont-ils ? 10/2016
Dans mon article de présentation je vous ai parlé des MENA, ou les Mineurs Etrangers Non-Accompagnés, mais qui sont-ils exactement ? Que viennent-ils faire en Belgique tout seuls alors que leur place est auprès de leurs parents ?
L’école & l’accueil des immigrés
Suite à la rencontre d’un usager chez Inser’Action concernant sa demande d’aide, j’ai pris conscience d’une problématique importante que vivent certains primo-arrivants ainsi que des personnes issues de l’immigration.
Qui sont les MENA ?
Avec l’afflux d’arrivée de demandeurs d’asile, il y a également beaucoup de MENA qui arrivent sur notre territoire. En tant qu’association d’Aide à la Jeunesse, leurs situations nous préoccupent.
La fin du camp du parc Maximilien ?
Un effet papillon : des conflits armés en Syrie aux demandes d’asiles en Belgique
Aujourd’hui plus qu’hier, à l’ère du numérique et de la mondialisation, Il n’est plus nécessaire de se déplacer de l’autre côté de la planète pour se rendre compte des conséquences que peuvent avoir les conflits armés à travers le monde. Que ce soit en surfant sur le net ou en se baladant dans l