L’après CEB, du primaire au secondaire.
Ce mois-ci dans le journal d’Inser’action, je souhaitais faire une place aux témoignages de certains jeunes en les interviewant sur les difficultés, angoisses et réussites liées à leur scolarité mais surtout sur l’enjeu que représente pour eux le passage du primaire au secondaire ou du secondaire au supérieur.
Bonjour Assia, merci d’avoir accepté de répondre à quelques questions. Si je ne m’abuse, fin juin de cette année tu as terminé ta scolarité primaire et obtenu ton CEB. Je voulais tout d’abord te féliciter car c’est une belle réussite que d’obtenir son CEB. Grâce à cela, les portes du secondaire général se sont ouvertes pour toi. Ce qui te permettra de parfaire toute une série de savoirs généraux mais surtout de choisir de manière élargie quelle filière tu souhaites suivre afin d’affiner les choix de tes éventuelles futures études supérieures.
Tout d’abord peux-tu me dire quel âge tu as ?, te décrire en quelques mots et expliquer comment s’est passée ta dernière année du primaire ?
J’ai 12 ans et j’habite le quartier depuis toujours. J’aime faire du sport, principalement de la natation mais je pratique aussi de la boxe. Sinon je n’ai pas de passion particulière. Je participe aux activités d’Inser’action depuis très jeune et je prends plaisir à y participer.
Ma dernière année du primaire s’est très bien passée ; j’ai réussi à avoir mon CEB. Par contre, je dois reconnaitre que cela n’a pas été une partie de plaisir. J’ai dû pas mal bosser, surtout étudier. Tout le long de l’année je me suis rendue à l’école de devoirs. Cela m’a permis de préparer au mieux le CEB. En effet, Jessica la responsable de l’école de devoirs a organisé plusieurs sessions d’entrainement à l’examen du CEB et cela quelques semaines avant l’examen en question.
A propos du CEB, aurais-tu des conseils à donner aux jeunes du primaire qui seront bientôt confrontés à cet examen ?
Si je devais donner des conseils pour réussir son CEB, je dirais qu’il n’y a rien de mieux que de faire et refaire des exercices en math et français tels que ceux qui nous ont été donnés dans les examens blancs que Jessica nous a fait passer. Contrairement à ce que j’ai parfois entendu, je n’ai pas trouvé que l’examen du CEB était facile. J’ai dû y accorder pas mal d’heures d’exercices sans pour autant être certaine de le réussir. J’avoue qu’une fois que j’ai su que j’avais obtenu le CEB, j’ai ressenti un grand soulagement et une certaine fierté.
J’ai cru comprendre qu’aujourd’hui tu as passé ta première journée dans ta nouvelle école. Que peux-tu m’en dire ?
Ce que j’ai trouvé le plus étrange c’est que dans cette école les élèves doivent porter un uniforme bleu et blanc. Je trouve ça étonnant. Je ne comprends pas très bien pourquoi, surtout que les professeurs eux ne doivent pas en mettre. De plus, je trouve cela dommage que les professeurs n’ai pas pris le temps pour nous expliquer pourquoi les élèves doivent porter un uniforme. En soit, porter un uniforme à l’école ne me dérange pas, j’aimerais juste savoir pourquoi.
Est-ce que cette rentrée a été difficile pour toi?
La rentrée pour moi s’est très bien passée. Je n’étais pas très angoissée car je connaissais d’autres jeunes qui étaient dans ma classe en 6ième primaire. Il y a même un ami d’avant qui est dans ma nouvelle classe. Pour mon premier jour d’école secondaire, comme souvent à la rentrée, nous n’avons pas vraiment eu cours mais nous avons plutôt visité les différentes classes et endroit de l’école.
À l’heure actuelle quels sont tes désirs professionnels futurs ? Que souhaites-tu devenir quand tu seras grande ?
Pour le moment, je ne suis pas encore décidée. J’aimerais bien devenir agent de police ou institutrice primaire. Ce que j’aime dans l’idée de devenir policière c’est la possibilité d’arrêter les méchants, ou comme on dit parfois dans les films, les malfrats. C’est une vie que j’envisage assez excitante. Pour ce qui est de devenir institutrice, j’aime l’idée de transmettre et de faire apprendre des savoirs à des plus petits. Je dois reconnaitre que je ne suis pas encore certaine de ce que je souhaite devenir, surtout que je ne suis qu’en première année secondaire et qu’il me reste toutes mes humanités à terminer.
Merci Assia pour ce témoignage éclairant. Je n’ai rien d’autre à rajouter à tout cela que de te souhaiter de réussir toutes les choses que tu entreprends et surtout d’aller le plus loin possible dans tes études.
Naïm Lfahem
Assistant social