Les jeunes aujourd'hui
Nous organisons des cours d’apprentissage du français destinés aux parents mais actuellement le groupe ne compte que des mamans.De temps en temps, nous organisons une table de discussion sur diverses thématiques.Comme dans le groupe, il n’y a que des mamans, le thème de la parentalité et des rela
Atila en formation
Comme le titre l’indique, je consacre l’article de ce mois de janvier à un de nos jeunes que nous avons inscrit en formation afin d’obtenir un brevet d’animateur en centre de vacances.
L'école en difficulté
Nous l’avions déjà évoqué dans quelques-uns de nos journaux précédents : l’autorité est en berne…
le cadre des limites et les limites du cadre
Il n’est pas rare pour nos éducateurs de devoir rappeler le cadre éducatif, les règles à respecter au sein de nos activités, aux enfants accueillis durant la semaine.
Nos jeunes en pleine action !
Je souhaiterais vous parler ce mois-ci du projet humain d’un de nos jeunes.
« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. »
Ce mois-ci je voulais vous faire part du témoignage d’une jeune de 19 ans que je suis et que j’accompagne dans le cadre de la permanence psychosociale :
Les comportements de mise en danger chez l’adolescent
Sur le trajet du retour d’une de nos journées d’activités avec les familles, nous étions dans la camionnette et nous avons aperçu des jeunes perchés sur la rambarde d’un pont au-dessus de la route. Cette mise en danger nous a fait froid dans le dos, pourquoi prennent-ils ce risque ?
Aie confiance en toi et en moi
Lors d’un cours d’alphabétisation avec les participantes nous avons eu une conversation très intéressante sur les préoccupations qu’ont les mamans par rapport à leurs enfants.
Les MENA, qui sont-ils ? 10/2016
Dans mon article de présentation je vous ai parlé des MENA, ou les Mineurs Etrangers Non-Accompagnés, mais qui sont-ils exactement ? Que viennent-ils faire en Belgique tout seuls alors que leur place est auprès de leurs parents ?
« Tu es parti sans même que l’on puisse te dire au revoir … »
« Tu es parti sans même que l’on puisse te dire au revoir … »[1]
Voici le texte d’une jeune concernant son deuil que j’ai aidé à écrire.