actualités

Chers parents, Les préparations pour la reprise de nos activités se terminent et nous sommes prêts à reprendre la majorité de nos activités. Pour rappel, elles débutent demain pour les juniors et les castors Mercredi et samedi pour le groupe des Castors samedi et celui des grands. Le soutien...

Difficile parfois de mettre des mots sur un ressenti...de comprendre les forces qui nous habitent. Difficile de décrire la souffrance lorsqu’elle n’a pas de visage. Difficile de raconter ce que nous avons vécu lorsque nous n’avons vécu qu’à moitié et dans quelques dizaines de mètres carrés...

Chers parents, chers jeunes, Malgré ces temps difficiles, Inser'action garde le souci de mener à bien sa mission. En respectant, les recommandations gouvernementales, nous continuons à travailler de manière adaptée, c'est à dire en respectant la distanciation sociale. Nous travaillerons...

Ma fille est rentrée depuis peu en première primaire. Avec ce grand changement, une nouvelle organisation a du se mettre en place. De nouvelles choses apparaissent ; journal de classe, devoirs, etc … J’espère, par cet article, pouvoir vous offrir des trucs et astuces vous rendant plus à l’aise avec...

Savoir où aller… Il nous est arrivé à tous de se demander un jour où l’on désire aller…qui désire-t-on être ? L’adolescence est une phase plus ou moins longue de recherche de soi, de recherche sur l’autre…de recherche de sa place dans la société. C’est un voyage forcé de l’enfance vers l’âge adulte...

Bonjour à tous, Ce mois-ci je vous propose de découvrir le parcours d’un jeune qui depuis longtemps fréquente notre école des devoirs. Je vous propose de suivre ensemble son parcours. L’adolescence…c’est une phase plus ou moins longue de notre vie que nous avons parfois tendance à oublier. Qui suis...

Quand la fureur est là

30 Septembre 2020

Cet été, pour le plaisir des plus jeunes nous avons renoué doucement avec nos ateliers « lecture » en organisant des matinées thématiques durant le mois de juillet.

Au programme, beaucoup de lectures et de découvertes de nombreux albums « jeunesse ». Des réalisations aussi comme ce loup incroyable tiré de l’œuvre « Tout d’un loup » ou cette tortue de « Pourquoi la carapace de la tortue… ? ».
Les couleurs, le voyage et le monde mais aussi la nuit, les peurs, les monstres,…tant de sujets traités en trois semaines !

C’est en petits groupes que nous avons passé des moments inoubliables dans une atmosphère de calme et de volupté.

 

Souvenez-vous des articles de l’année dernière portant sur les ateliers « lecture » et le concours « La Petite Fureur » organisé dans le cadre de l’évènement « La Fureur de Lire »…nous y avions participé avec une quarantaine de jeunes durant les différents temps d’activité de notre association.
Je vous avais conté notre projet sur le livre « Le Grand Saut » d’Anne PROVOOST au mois de février si vous vous en souvenez encore…et bien il se fait que nos chers enfants se sont en quelque-sorte surpassés car les résultats, sortis en toute discrétion dans cette période troublée de la fin de l’année 2019-2020 leur y font référence.

J’ai l’honneur de vous annoncer chers lecteurs que les enfants ont gagné… Ils se sont distingués par les trois œuvres produites, à savoir la suite du livre (Nous avions écrit le tome 2, suite de l’histoire de l’auteur), l’analyse de vie (Nous avions réfléchi à ce qu’était le cycle de la vie et avions donné notre vision du monde ou comment un enfant perçoit l’environnement du monde des adultes) et aussi encore une fois pour la peinture géante que nous avions réalisé conjointement.
Quel honneur pour eux de pouvoir dire qu’ils ont été lauréats du plus grand concours littéraire belge pour jeunes, même si faute de cérémonie officielle annulée en raison du CoVid, ils n’ont pu recevoir les honneurs comme il se doit.

Vous pouvez être fiers de vos jeunes comme nous le sommes au plus haut point car sur 51000 enfants ayant participé à ce millésime, ils ont su se distinguer à leur manière avec leur arme la plus importante…leur imagination.

En guise de félicitation, même si ce n’est pas grand-chose, je vous mets ici les lignes relayées par Emmanuèle Sandron, traductrice du livre qu’ont illustré nos enfants ;

« A chacune et chacun, j’attache une grande importance au travail de la langue et au sens, un grand bravo pour la beauté époustouflante de votre projet singulier autour d’un grand saut. Je vous souhaite un beau voyage à tous sur le chemin de la vie ! »
A. Provoost / Emmanuèle Sandron

Ainsi que les mots de Mme Cécile Jacquet, co-organisatrice du concours et attachée à la promotion des lettres du ministère de la communauté française ;

« Félicitation pour votre belle participation au concours Petite Fureur, pour vous remercier, nous vous offrons ce lot de livres. »
C. Jacquet

Et je clôturerai par ceci ;

« Bravo les enfants, vous avez su braver vos difficultés pour nous donner l’espace d’un instant des moments inoubliables de partage autour du livre.
Celui qui veut, peut. N’ayez de limite dans la vie que l’infini de votre imaginaire. Par-delà les étoiles, il n’y a ni brume ni mirage seulement cette petite voix qui toujours sera là et te dira : écoute ton cœur lorsqu’il te dit que tout est possible. »
R. Lepez

A très bientôt pour d’autres ateliers de lecture et d’illustrations ainsi que pour de nombreuses visites à la bibliothèque de Saint-Josse, partenaire inestimable de notre Ecole Des Devoirs !

Richa