actualités

En AMO, la relation éducative ne se construit pas toujours autour de la parole. Les enfants et les jeunes que nous rencontrons n’ont pas forcément envie de parler d’eux, ni même de comprendre pourquoi un éducateur est là. Il faut alors trouver d’autres chemins pour entrer en lien avec les jeunes...

Monter une pièce de théâtre est un véritable travail de longue haleine. Cela demande du temps, beaucoup d’énergie, de la persévérance, des répétitions parfois tardives, des moments de doute, des oublis de texte… mais surtout un fort engagement, tant de la part des jeunes que de l’équipe éducative...

Lors des dernières vacances, nous avons organisé deux visites de musées avec différents groupes. Lorsque l’activité a été annoncée, elle a été accueillie par un nombre non négligeable de « oh noooon », « ça va être nul » et autres exclamations plutôt négatives. J’ai donc voulu me pencher sur ce que...

Quand on parle d’aller voir un psy, beaucoup de jeunes (et d’adultes) ont encore des idées toutes faites. Pour certains, consulter un psychologue serait un signe de faiblesse, quelque chose que seules les personnes “vraiment malades” font. On entend parfois des phrases comme « tu n’es pas assez...

Aujourd’hui, la société attend beaucoup des pères : être présents, soutenants, disponibles émotionnellement, tout en continuant à assurer une stabilité matérielle. Mais derrière ces attentes, comment les pères vivent-ils réellement leur rôle ? Après avoir analysé le mois passé, la place que la...

Dans notre quotidien auprès des enfants, certaines situations reviennent régulièrement : la difficulté à attendre, à entendre un « non », à accepter une règle ou à renoncer à ce que l’on désire sur l’instant. Ces moments peuvent être intenses, parfois éprouvants, autant pour les enfants que pour...

Félicitations à nos futurs secondaires !

31 Août 2023

Quand vous lirez cet article, vous serez sûrement en vacances, au bord de la plage, en famille, au soleil, etc. En tout cas je vous le souhaite. Néanmoins, je profite de cet espace pour revenir sur la fin d’année scolaire que nous avons vécue, et plus spécialement à travers les examens du CEB qui se sont déroulés à la fin du mois de juin.

Lors de ce passage obligatoire, pour les sixièmes primaires, les jeunes étudiants sont confrontés à l’une des premières certifications de leur vie, leur premier diplôme, le CEB. Ce « monstre » peut parfois faire peur et constitue une étape importante dans la vie de chaque élève.  Lors de cette année 2022-2023, quatre jeunes issus de notre école des devoirs allaient devoir se confronter et faire face aux différents examens que comporte le CEB (Certificat d’enseignement de base).

Après une année de travail, de devoirs, de leçons, d’apprentissage et parfois de moments de stress, nos jeunes élèves allaient devoir confirmer le tout lors de cette semaine fatidique du 26 au 30 juin 2023. Bien que rien ne se prépare à la dernière minute, nous avons accentué le travail lors des dernières semaines de l’année, en effet nos remédiations du mercredi étaient accentuées sur le travail et la préparation du CEB. Passant des grandeurs à la géographie, des sciences à l’histoire, des solides et figures aux nombres et opérations.  Sans oublier les différents examens de français sur la lecture fictive et la lecture informative.  Tant de matière condensée en une seule semaine. De plus, nous avons effectué un suivi quasi journalier lors de la semaine du CEB. En effet, quand les jeunes terminaient leur examen du jour, ils avaient la possibilité de venir au sein de nos locaux pour pouvoir travailler sur l’examen qui suivait. J’ai pu personnellement tenter d’accompagner trois jeunes.

Lors de ces moments d’études, les jeunes avaient l’occasion de faire un CEB d’entrainement, généralement celui de l’année précédente, en bénéficiant d’une synthèse que j’avais préparée au préalable.  De plus, ils pouvaient profiter de ces moments pour me poser des questions sur des points de matières qu’ils avaient moins bien assimilés.  Force est de constater que leur travail a payé, en effet c’est avec un grand bonheur que j’ai pu constater que chacun d’entre eux a obtenus son CEB !

Mais trêve de bla-bla, et passons à l’opinion des jeunes qui étaient au cœur de cette expérience qu’est le CEB. Ils étaient au nombre de quatre, mais j’ai effectué ce travail intensif avec trois d’entre eux : Omar, Rayan et Yasmine.

Yasmine : « J’étais très stressée par le CEB, au début j’avais peur de ne pas tout comprendre car j’ai eu un long moment sans professeur.  J’avais l’impression d’avoir beaucoup de retard. Mais finalement, j’ai beaucoup travaillé, je suis venue à l’école des devoirs et en remédiations pour continuer à faire des CEB. Je pense que le fait d’avoir fait plusieurs examens d’entrainement m’a beaucoup aidée, je suis très contente d’avoir réussi et mes parents aussi, maintenant je vais pouvoir profiter des vacances. »

Omar : « Je suis vraiment très content d’avoir eu mon CEB mais aussi que tous les autres jeunes qui sont à Inser’Action aient réussi. Je n’étais pas stressé mais j’ai bien aimé travailler sur des CEB pour m’entrainer, car parfois ça me permettait de mieux comprendre et il y’a quelques exercices qui étaient les mêmes.  Maintenant je vais devoir rester concentré pour l’année prochaine en secondaire ! »

Rayan : « Je suis vraiment très content, tous les jeunes de l’écoles des devoirs ont eu leur CEB, c’est chouette. J’ai vu certains élèves qui pleuraient car ils n’avaient pas réussi, et je trouve ça triste. L’entrainement qu’on a eu pendant les remédiations m’a permis de comprendre que parfois, j’allais trop vite et que je perdais des points à cause de ça.  Maintenant, nous allons tous aller en secondaire et il va falloir beaucoup travailler, mais on a bien mérité des petites vacances … »

 

Je tiens tout particulièrement à les féliciter, ces jeunes n’ont rien lâché, ils ont été très motivés et ont finalement obtenu ce qu’ils souhaitaient. Bravo à eux, reposez-vous bien, car à la rentrée, nous allons mettre les bouchées doubles !

Kamel EL ISAOUI
Educateur