Reprise de nos Académies de Saisons ! Mais qu’est-ce cela peut-il bien vouloir dire ?

31 Juillet 2022

Depuis plus de deux ans maintenant, nous tentons de faire face à cette épidémie portant le nom de Covid-19. Par conséquent, nombre de nos activités ont dû être suspendues suite à cela. Notamment, nos différentes Académies de saisons. Mais qu’est-ce cela peut-il bien vouloir dire ? 

Dans le même principe que notre école de devoirs, qui offre un soutien scolaire quotidien aux enfants du quartier de Saint-Josse, Schaerbeek et alentours, l’AMO Inser’Action offre la possibilité à ces jeunes d’étudier, de revoir des leçons incomprises durant une période d’une semaine. Une période où les enfants ont l’occasion de participer à un ou plusieurs cours dans la branche de leur choix selon leur difficulté.

Nous pouvons également appeler cela comme une semaine de remédiation mettant en avant les différentes matières apprises lors du cursus scolaire. Un planning est donc distribué aux jeunes et/ou aux familles inscrits(es) dans nos activités.

En effet, lors des vacances scolaires, nous mettons en place des « Académies » de saisons dans le but de venir en aide aux enfants ayant des difficultés dans telles ou telles matières. Il est également possible durant cette semaine, qu’une sortie extérieure dans le cadre scolaire est organisée.

Durant les vacances de Pâques par exemple, a eu lieu notre académie de Printemps. Une première reprise également pour Inser’Action depuis tout ce temps.

Les enfants inscrits dans nos activités éducatives ainsi que ceux présents lors de notre école de devoirs durant l’année scolaire sont invités et fortement conviés à participer à cette académie. Ceux-ci peuvent s’inscrire d’eux-mêmes, ou bien parfois suite à la demande des parents. Mais aussi, la responsable de l’école de devoirs peut cibler avec son équipe les enfants participants à notre école de devoirs, et ayant certaines difficultés. Elle peut dès lors en discuter avec le(s) parent(s) afin d’intégrer ces jeunes durant cette semaine de remédiation. L’Académie est donc ouverte pour tout enfant éprouvant le besoin de revoir une ou plusieurs matières.

De plus, il ne faut pas oublier que cette académie est encadrée et animée par nos bénévoles de notre école de devoirs, sans lesquels cette semaine de remédiation ne pourrait pas avoir lieu comme il se doit.

Ils se présentent à Inser’Action avec un cours qu’ils ont préparé pour vos enfants pendant une durée de 2h30. Un ou deux bénévoles différents est/sont donc présent(s) chaque jour de la semaine suivant le cours prévu. En général, 10 enfants du primaire sont attendus ainsi que 10 adolescents du secondaire et répartis dans deux classes différentes.

Pour que vous ayez un petit aperçu concernant l’académie de Printemps ayant eu lieu récemment, voici le planning qui a été mis en place pour la semaine du 11 au 15 avril 2022.

Le lundi 11 avril 2022 ont eu lieu des remédiations en mathématiques de 13h30 à 16h00 pour les primaires et les secondaires.

Le mardi 12 avril 2022 ont eu lieu des remédiations en néerlandais de 10h à 12h30 pour les primaires et les secondaires.

Le mercredi 13 avril 2022 a eu lieu une remédiation en sciences de 10h à 12h30 pour les secondaires uniquement, suivie d’une sortie extra à la scientothèque dans le cadre d’un apprentissage scientifique de 14h à 16h00. Lors de cette activité, les jeunes ont eu l’occasion de réaliser des dessins concernant une fusée spatiale. Celle-ci a été adorée de tous par ailleurs.

Le jeudi 14 avril 2022 ont eu lieu des remédiations en histoire et géographie de 13h30 à 16h00 pour les primaires et les secondaires.

Et enfin, le vendredi 15 avril 2022, ont eu lieu des remédiations en français de 10h à 12h30 pour les primaires et de 13h30 à 16h00 pour les secondaires.

Comme vous l’aurez surement compris, c’était une semaine assez chargée pour nos jeunes.  Entre les horaires matinaux, la fatigue, les cours collectifs, la concentration, la participation active et j’en passe, nos jeunes ont su faire preuve de reconnaissance et de respect envers nos professionnels de terrain. Ils se sont montrés rigoureux, motivés et intéressés hormis quelques exceptions.

Dans l’ensemble, ce fut une belle reprise. Mais également une première pour moi. J’ai donc trouvé cela à la fois très enrichissant et pédagogique aussi bien pour les jeunes comme pour nous (les bénévoles et moi-même).

Pour conclure, j’aimerai vous faire part du témoignage de deux de nos bénévoles qui ont participé à cette académie de Printemps. Je leur ai posé plusieurs questions afin de connaitre leur ressenti concernant cette semaine. Voici leurs réponses :

1) Quel a été le groupe auquel vous êtes venu en aide ? Dans quelle(s) matière(s) ? Et quel(s) jour(s) de la semaine êtes-vous venues ?

Alyah : « Je suis venue le mardi 12 avril de 10h à 12h30 pour donner cours de néerlandais au groupe des primaires, ils étaient 7. Et je suis également venue le vendredi 15 avril de 10h à 12h30 pour donner cours de français également au groupe des primaires. Ils étaient 9 en tout, mais je me suis occupée de 4 enfants parmi eux. »

Dominique : « Je suis aussi venue le mardi 12 avril de 10h à 12h30 pour donner cours de néerlandais mais cette fois-ci au groupe des secondaires. Ils étaient nombreux, 10 au total.

2) Si c’était à refaire, quelles seraient selon vous les choses à améliorer et/ou à maintenir dans votre manière de travailler avec les jeunes, ou autres ?

Alyah : « Si je devais améliorer quelque chose c’est de privilégier plus d’exercices collectifs pour qu’ils voient tous la même matière afin de pouvoir travailler et suivre le même cours. Cela me permettrait de voir plus les niveaux et capacités de chacun. En revanche, je n’ai pas réalisé beaucoup d’exercices en groupe lorsque je suis venue. Ce que je pourrai maintenir c’est le fait de continuer à les initier à s’aider mutuellement les uns les autres. »

Dominique : « J’ai bien aimé donner le même cours à l’entièreté du groupe et en partie sous forme de jeux car cela donne une certaine dynamique. Je trouve que malgré les différents niveaux, j’ai pu créer un cours qui convenait à la grosse majorité des élèves avec une petite gradation de difficultés. »

3) Selon vous, quelles sont les choses que nous (professionnels de terrain) devons améliorer et/ou maintenir pour mener à bien une académie de saison ?

Alyah : « Ce qui est dommage c’est qu’il y a qu’un seul local avec un tableau car j’avais le groupe des primaires à l’accueil lorsque je suis venue mardi, et cela était difficile pour les explications. Je trouve qu’il y avait une bonne organisation, je n’ai pas de suggestion à donner à ce niveau-là. Selon moi ce qui doit être maintenu c’est le support visuel, les jeunes savaient où ils devaient aller grâce au panneau d’indication mis en place. De plus, je trouve que Tiffany était bien derrière nous afin de s’assurer que tout se passe bien, cela me rassurait. Nous avons tout le matériel nécessaire à disposition également. »

Dominique : « Je conseille de donner un questionnaire à l’avance aux enfants inscrits à l’académie de printemps afin qu’ils déterminent leurs envies et leurs besoins concernant leurs difficultés, ce qui permettrait à la personne en charge de nous transmettre le formulaire avec les réponses reçues afin que nous puissions imaginer un cours de manière un peu plus individualisée pour certains qui ont besoin d’une attention plus particulière. De plus, cela nous donnerait la possibilité de mieux cibler les attentes des jeunes. »

4) D’un point de vue personnel, qu’avez-vous tiré de cette semaine d’académie de printemps ? Aussi bien positivement que négativement ?

Alyah : « J’ai trouvé que cette semaine de remédiation a permis de créer une chouette ambiance avec le groupe avec qui on travaillait, cela créait un lien. Les enfants étaient motivés à l’idée d’apprendre et ils ont réalisé tous les exercices demandés. Ils ne voyaient d’ailleurs pas l’heure passer. Au niveau comportement, je n’ai eu aucun problème, ils ont tous été très corrects. Je ne sais pas si j’aurai eu le même avis si j’avais eu le groupe des secondaires. »

Dominique : « En tant que pensionnée, cela m’a fait plaisir de replonger dans le bain de l’enseignement, de me rendre compte que cela fonctionne encore et que cela me procure toujours autant de joie. J’ai aimé imaginer et préparer le cours et les jeux à l’avance et de partager cela avec eux. »

5) Seriez-vous partantes pour d’autres académies de saison ?

Alyah : « Bien évidemment, cela a été une chouette expérience pour moi, de travailler avec des enfants. Le fait de leur transmettre mes savoirs est pour moi important. Sans pour autant que cela soit une corvée pour eux, ce que je n’ai absolument pas ressenti. »

Dominique : « Oui sans problème, mais de préférence en anglais … car j’ai eu des demandes de certains élèves lors de mon cours de le terminer en faisant un peu d’anglais. »

Tiffany Stiernon
Educatrice

actualités

Qui dit nouvelle année à Inser’action … dit nouveau projet ... Avec le groupe des grands, nous sommes constamment en recherche de nouvelles manières de s’émanciper. Pour cette année 2022-2023, afin de réaliser un plus gros projet, que ce soit pour une semaine de camping et de randonnée, pour louer...

Chères lectrices, Chers lecteurs, Il est fréquent que quelque chose nous échappe quand nous perdons un être cher. Cela reste un sentiment qui nous affecte, quelque chose de difficile à accepter pour certains, difficile à affronter pour d’autres ! Ces émotions peuvent alors prendre de l’ampleur dans...

Tu rêves de partir à la rencontre de nouvelles cultures ? Découvrir de nouvelles personnes, déguster de nouvelles saveurs, voir de nouveaux horizons ? Traverser l’Italie, la Pologne ou encore la Suède ? Et faire tout cela à l’aide d’un moyen de transport respectueux de ton environnement ? Tu viens...

Pour cette année scolaire 2022-2023, l’enseignement supérieur a connu quelques changements. Le décret Paysage, aussi appelé décret « Marcourt », est entré en application depuis quelques années maintenant, dans le but de démocratiser l’accès aux études supérieures. Mais avec le recul et la...

Comme vous le savez, nous avons organisé ce samedi 1er octobre 2022 notre traditionnelle « Journée des montées » au stade Georges Petre. Cette journée sympathique permet aux uns et aux autres de tisser des liens, de se rencontrer, de discuter, d’échanger avec les collègues/ les parents, dans une...