actualités
Le gouter littéraire

Bonjour à tous,
Chers lecteurs, c’est une grande joie que de revenir sur cette activité culturelle un peu particulière que nous avons vécus ensemble.
Que ce soit l’amour des lettres, le chant des langues étrangères ou l’envie de rencontrer les bénévoles de notre Soutien Scolaire de l’EDD, nous avons été nombreux à venir pour cette activité annuelle. Moment d’échange toujours très convivial, les lectures parallèles en français, arabe et turc ont stimulés nos esprits tout en tendant nos idées, haut dans le ciel…
C’était une occasion de rencontrer et de discuter avec toute l’équipe d’Inser’Action, que ce soit Coralie et Ahmed venus de la permanence afin de nous faire une lecture de Tahar BEN JELLOUN, notre humble et cher directeur toujours aussi impliqué et dévoué qu’à ses débuts ou l’équipe extraordinaire des bénévoles donnant sans relâche corps et âmes pour aider les enfants dans leur parcours scolaire.
Mais parlons maintenant des enfants de l’École Des Devoirs et de l’atelier qui leur était proposé. C’était aussi l’occasion pour eux de redécouvrir la lecture et l’écriture sous un jour nouveaux par la rédaction de contes littéraires en groupe et la découverte de nouveaux ouvrages aimablement prêtés par la bibliothèque de Saint-Josse, toujours premier partenaire lorsqu’il s’agît de promouvoir les lettres auprès des enfants.
Dans la peau d’un écrivain en herbe, c’est un voyage dans l’imaginaire qui les attendait donc ce soir-là.
Mais si l’esprit a faim d’images, le ventre appelle à ses plaisirs et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont accueilli le goûter.
Sans plus attendre, je vous laisse découvrir plus en détail le déroulement de la version « Kids » de notre goûter dans l’article d’Emilie, page suivante.
Pour tous ceux qui n’ont pas pu se déplacer, je me permets de transmettre quelques extraits des textes si magnifiques que nous avons pu lire et suivre à l’ouïe…
Les Livres - El Khitaaboul
De Tahar Ben Jelloun
« Les livres sont des amis, rarement encombrants, toujours là, bien sages, sans réticence, sans faire de bruit ;
Je tends la main et un des livres s'ouvre, il m'emmène loin, je lis et je rêve, je lis et je voyage.
Je ne conçois pas une maison sans livres. Même en prison, je sais qu'il y a des livres.
Alors, les livres c'est comme ma respiration.
Quand un livre a été mal pensé, mal écrit ou écrit sans passion, bref un livre inutile, il faut le mettre hors de la maison, dans la cave par exemple…mais j'ai du mal à m'en débarrasser.
Vive les livres, et surtout ceux qui nous apportent la poésie dont nous avons besoin pour vivre et ne pas totalement désespérer. »
Étranger - 'Ajnabi
De Tahar Ben Jelloun
« Étranger, prends le temps d'aimer l'arbre.
Accoude-toi à terre.
Un cavalier t'apportera de l'eau, du pain et des olives amères.
C'est le goût de la terre et des semences de la mémoire.
C'est l'écorce du pays et la fin de la légende.
Ces hommes qui passent n'ont pas de terre
et ces femmes usées attendent leur part d'eau.
Étranger, laisse la main dans la terre pourpre.
Ici, il n'est de solitude que dans la pierre. »