actualités

Difficile parfois de mettre des mots sur un ressenti...de comprendre les forces qui nous habitent. Difficile de décrire la souffrance lorsqu’elle n’a pas de visage. Difficile de raconter ce que nous avons vécu lorsque nous n’avons vécu qu’à moitié et dans quelques dizaines de mètres carrés...

Chers parents, chers jeunes, Malgré ces temps difficiles, Inser'action garde le souci de mener à bien sa mission. En respectant, les recommandations gouvernementales, nous continuons à travailler de manière adaptée, c'est à dire en respectant la distanciation sociale. Nous travaillerons...

Ma fille est rentrée depuis peu en première primaire. Avec ce grand changement, une nouvelle organisation a du se mettre en place. De nouvelles choses apparaissent ; journal de classe, devoirs, etc … J’espère, par cet article, pouvoir vous offrir des trucs et astuces vous rendant plus à l’aise avec...

Savoir où aller… Il nous est arrivé à tous de se demander un jour où l’on désire aller…qui désire-t-on être ? L’adolescence est une phase plus ou moins longue de recherche de soi, de recherche sur l’autre…de recherche de sa place dans la société. C’est un voyage forcé de l’enfance vers l’âge adulte...

Bonjour à tous, Ce mois-ci je vous propose de découvrir le parcours d’un jeune qui depuis longtemps fréquente notre école des devoirs. Je vous propose de suivre ensemble son parcours. L’adolescence…c’est une phase plus ou moins longue de notre vie que nous avons parfois tendance à oublier. Qui suis...

Voici qu’arrive à grand pas le mois de juin, celui qui résonne comme un « Enfin l’été ! », avec son lot de jours ensoleillés, son ciel clair et ses températures estivales. Pour certains c’est le mois qui fait rêver, pour d’autres c’est le mois le plus redouté de l’année. Mais tous, nous avons déjà...

Aux Lecteurs du Futur

31 Décembre 2017

« La lune se lève,
Et l’esquif en sa course brève
File gaîment sur l’eau qui rêve…
»
En bateau de Paul Verlaine

La lecture se perd comme notre amour pour les livres… La langue française est certes complexe mais recèle de trésors cachés de littérature… C’est un univers à part entier, une porte vers le ciel et les étoiles, une entrée dans le monde des rêves.

La place du multimédia dans nos vies est grandissante tout comme la confiance que l’on met dans les informations disponibles sur internet. Le terme « google-er » est rentré dans notre vocabulaire sans jamais user de notre esprit pour critiquer nos recherches.

D’où vient en fait l’information recherchée ? Nous buvons jusqu’à plus-soif tout ce qui passe sur nos écrans et nous en oublions l’essentiel ; « qui » a écrit « quoi » et surtout dans quel contexte. Tous et toutes, nous pouvons écrire sur n’importe quel sujet, en disant n’importe quoi et souvent sans nous soucier des personnes qui relayeront ces dires. Et tous et toutes nous serons un jour confrontés aux erreurs qui se sont glissées dans les articles trouvés sur la toile.

Les livres recèlent quantité d’informations pertinentes, qu’ils soient écrits par des professeurs émérites d’université, par des professionnels de domaines divers ou par des artistes incompris.
Ils sont faits pour être lus et relus, consultés et analysés... Chaque relecture nous apporte de nouvelles expériences, de nouvelles idées. Un livre peut être redécouvert et réinterprété sitôt qu’on lui laisse une chance de s’ouvrir à nouveau. Ce que le livre nous apporte dépend de nos attentes, de notre vision du monde et de notre état d’esprit en ouvrant sa couverture. Il est interactif de par l’énergie que nous y mettons.

Il développe notre esprit, agrandit notre coeur et adoucit notre langage. Contrairement aux écrans, il n’abîme pas les yeux qui le parcourent et se reprend tel que nous l’avons laissé.
Parfois abandonné, il trouve presque toujours preneur dans l’histoire de sa longue vie… Si on lui en donne la chance bien-entendu.

C’est dans cette optique que nous relançons le projet de bibliothèque de l’association en rappelant que chaque enfant a la possibilité de s’inscrire et de louer totalement gratuitement, pour trois semaines, trois livres de son choix.

Une liste d’envie de livres est à disposition de tous les participants et participantes aux ateliers pour leur permettre de créer LEUR bibliothèque personnalisée. De cette manière, tous et toutes peuvent avoir l’occasion de lire ce qui les attire et de faire connaître aux autres leurs ouvrages préférés.

C’est une chance à saisir, que ce soit pour améliorer ses résultats scolaires, améliorer son vocabulaire ou tout simplement permettre de s’envoler dans le monde merveilleux de l’imaginaire.

Sevilay, élève de 3e primaire nous parle de sa vision de la lecture et de la place qu’elle lui donne dans son futur :

« Que penses-tu du livre et de la lecture en général ?
J’aime bien lire, parfois je lis en classe.

Lis-tu fréquemment ? Si oui, quels types de livres ?
Oui, j’aime bien les livres d’école où l’on apprend des choses. J’aime aussi les histoires et les romans quand-même, comme Chien pourri (de Gutman et Boutavant, édition mouche de l’école des loisirs). J’aime aussi les livres avec les pays et les cartes et les livres avec des planètes et de la science.

Qu’as-tu aimé dans tes derniers livres/dernières lectures ?
J’aime bien les livres revisités et les livres sombres, comme par exemple les livres de la collection Chair de poule.

Que n’as-tu pas aimé lors de tes lectures passées ?
J’aime pas vraiment les livres sur les dessins-animés ou pour les bébés.

Aimerais-tu découvrir de nouveaux types de livres ou d’autres univers ? Si oui, lesquels ?
Oui, des longues histoires parce que c’est parfois trop court.

Qu’aimerais-tu changer sur ton rapport à la lecture ?
Aller plus à la bibliothèque de quartier près du Pont Neuf.

Sais-tu que nous avons une petite bibliothèque ici dans l’association où tu peux emprunter gratuitement trois livres à la fois ? Que souhaiterais-tu comme nouveaux livres dans cette bibliothèque ?
Oui mais je ne suis pas inscrite… Et je voudrais des livres de la collection Chair de poule.»

Et voici donc notre dernière inscrite en date ! Un grand merci à Sevilay et surtout à son papa, qui très heureux d’entendre cela a gentiment rempli le bulletin de participation… Bonne lecture ma grande.

Richard