Des Robots en lego

30 Novembre 2020

Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai décidé de parler de l’atelier informatique dont je suis responsable.
L’atelier informatique comme son nom l’indique est un atelier où nous apprenons l’utilisation des ordinateurs, la recherche d’informations mais aussi où nous créons des choses.
Cette année, je suis content d’être avec ce groupe car étant petit j’adorais les lego. Et devinez quoi ? Nous utilisons les lego pour notre atelier.
Mais attention, nous ne les utilisons pas pour jouer mais pour créer des robots !
Vous allez me dire mais comment peut-on créer des robots avec des lego ?
C’est là que ça devient intéressant. Nous avons en notre possession des minis moteurs que nous ajoutons à nos créations de lego. Bien évidemment que le travail ne s’arrête pas là.
Les enfants doivent utiliser des engrenages pour que le lego puisse se déplacer avec le moteur que nous avons créé.
Comme vous pouvez le comprendre, le travail n’est pas si facile que ça et les jeunes prennent beaucoup de temps pour créer cela. Il faut trouver les engrenages corrects qui vont faire fonctionner les robots.
Le boulot ne s’arrête pas là chers lecteurs. Comment diriger et manipuler ces robots après avoir construit tout cela ? LES TABLETTES.
Nous utilisons des tablettes pour manipuler et diriger à notre guise nos robots. Nous avons une application et nous connectons notre robot via Bluetooth à notre tablette.
Après avoir connecté notre robot, nous allons choisir les actions que les robots vont effectuer comme par exemple avancer, tourner à gauche, accélérer, ramasser des objets et tout ce qui peut être réalisable avec celui-ci. 
Les premières séances nous avons reproduit les robots que notre animateur nous a donnés. Pour la séance de cette semaine, les enfants ont eux-mêmes construit leur propre robot avec leur propre imagination.
Nous pouvons donc constater que l’atelier informatique est très éducatif et ludique.
Non seulement nous apprenons des choses utiles comme l’utilisation des tablettes, des applications, de l’ordinateur, de l’internet mais nous travaillons également notre imagination ainsi que notre créativité.
Je pense que nous allons passer une belle année avec ce magnifique groupe d’informatique. Je tiens également à remercier mon super-groupe pour leur participation et leur motivation.
La team informatique vous salue : Fehmi, Anas, Ilias, Rayane, Tasnime, Yassine, Aya et Yasmine.

actualités

Bonjour à toutes et à tous ! Avez-vous remarqué que le divorce et la séparation parentale sont sans cesse en croissance ? Selon la direction générale Statistique de la Belgique , environ 21 300 divorces ont été prononcés pour l’année 2020 . Cela a évidemment un impact sur la vision du couple, de la...

Le cout des fournitures scolaires peut s’avérer très élever pour certains d’entre nous. Le mois de septembre peut alors être source d’angoisse et difficile financièrement. Plusieurs familles se sont rendues à notre permanence psychosociale afin de solliciter notre aide car elles éprouvaient des...

Cet article porte sur la reprise de nos trois groupes d’accoutumances lors de notre projet natation. Ceux-ci se présentent tous les mardis et tous les jeudis de 16h30 à 18h00 en alternance. Le premier groupe vient de 16h30 à 17h00, le second de 17h à 17h30 et le dernier vient de 17h30 à 18h...

Le 6 septembre 2021, notre école de devoirs a rouvert ses portes pour débuter une nouvelle année. Et oui, c’est à cette date que nous avons de nouveau accueilli nos 3 groupes d’enfants (primaires et secondaires) dans nos locaux d’inser’action pour une reprise plus éclatante après ces deux mois de...

Pendant ce mois de septembre, mois sous le signe de la rentrée et de la reprise pour chacun d’entre nous, j’ai décidé de proposer un jeu que j’ai fait varier en fonction des groupes, castors mercredi, castors samedi et les grands ! Ce jeu a apporté beaucoup dans l’apprentissage des différentes...

Aujourd’hui, nos projets reprennent de plein fouet. Pour cet article, j’ai décidé d’interviewé un jeune pensionnaire de notre école des devoirs. Le but étant d’avoir son ressenti, sa vision et ses explications par rapport à l’aide que nous pouvons lui apporter. « J’aurai peut-être un seul conseil…...