Des Robots en lego

30 Novembre 2020

Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai décidé de parler de l’atelier informatique dont je suis responsable.
L’atelier informatique comme son nom l’indique est un atelier où nous apprenons l’utilisation des ordinateurs, la recherche d’informations mais aussi où nous créons des choses.
Cette année, je suis content d’être avec ce groupe car étant petit j’adorais les lego. Et devinez quoi ? Nous utilisons les lego pour notre atelier.
Mais attention, nous ne les utilisons pas pour jouer mais pour créer des robots !
Vous allez me dire mais comment peut-on créer des robots avec des lego ?
C’est là que ça devient intéressant. Nous avons en notre possession des minis moteurs que nous ajoutons à nos créations de lego. Bien évidemment que le travail ne s’arrête pas là.
Les enfants doivent utiliser des engrenages pour que le lego puisse se déplacer avec le moteur que nous avons créé.
Comme vous pouvez le comprendre, le travail n’est pas si facile que ça et les jeunes prennent beaucoup de temps pour créer cela. Il faut trouver les engrenages corrects qui vont faire fonctionner les robots.
Le boulot ne s’arrête pas là chers lecteurs. Comment diriger et manipuler ces robots après avoir construit tout cela ? LES TABLETTES.
Nous utilisons des tablettes pour manipuler et diriger à notre guise nos robots. Nous avons une application et nous connectons notre robot via Bluetooth à notre tablette.
Après avoir connecté notre robot, nous allons choisir les actions que les robots vont effectuer comme par exemple avancer, tourner à gauche, accélérer, ramasser des objets et tout ce qui peut être réalisable avec celui-ci. 
Les premières séances nous avons reproduit les robots que notre animateur nous a donnés. Pour la séance de cette semaine, les enfants ont eux-mêmes construit leur propre robot avec leur propre imagination.
Nous pouvons donc constater que l’atelier informatique est très éducatif et ludique.
Non seulement nous apprenons des choses utiles comme l’utilisation des tablettes, des applications, de l’ordinateur, de l’internet mais nous travaillons également notre imagination ainsi que notre créativité.
Je pense que nous allons passer une belle année avec ce magnifique groupe d’informatique. Je tiens également à remercier mon super-groupe pour leur participation et leur motivation.
La team informatique vous salue : Fehmi, Anas, Ilias, Rayane, Tasnime, Yassine, Aya et Yasmine.

actualités

Depuis plus de deux ans maintenant, nous tentons de faire face à cette épidémie portant le nom de Covid-19. Par conséquent, nombre de nos activités ont dû être suspendues suite à cela. Notamment, nos différentes Académies de saisons. Mais qu’est-ce cela peut-il bien vouloir dire ? Dans le même...

Cher(s) lecteur(s), chère(s) lectrice(s), L’année dernière nous avons créé un projet sur l’orientation scolaire des élèves en deuxième secondaire. À côté de cela, nous nous sommes également procuré des outils spécifiques à l’orientation des jeunes qui vont poursuivre leurs études dans l’...

Lors d’un de nos nombreux mercredis après-midi, où le soleil semblait jouer à cache-cache malgré les 20 degrés en prévision, nous nous sommes rendus au musée des enfants à Ixelles. Ce lieu, que certains de nos jeunes avaient déjà visité, semblait être idéal pour notre groupe des castors du mercredi...

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour le calendrier de nos étudiants. L’année 2021-2022 se terminera comme d’habitude. Par contre, à partir de la rentrée du mois de septembre, de grands changements dans le calendrier scolaire vont s'opérer. Il est important de le savoir afin de pouvoir s’y...

« Je m'appelle Khadija, je suis d’origine marocaine, j'ai 40 ans et je suis maman de deux adolescents. J’habite dans le quartier Saint-Josse et je travaille depuis peu sous contrat à durée indéterminée (CDI). Un statut qui vous parait normal comme tant d’autres, et pourtant un confort devenu...

Bonjour tout le monde ! Nous nous retrouvons ce mois-ci avec un sujet qui porte de l’importance. Je suis persuadée que ce sujet vous intéressera fortement. Voici la star du mois de février : “Comment réagir face au bulletin de son enfant ?”. Avez-vous consacré du temps à réfléchir à ce sujet ?...