Des Robots en lego

30 Novembre 2020

Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai décidé de parler de l’atelier informatique dont je suis responsable.
L’atelier informatique comme son nom l’indique est un atelier où nous apprenons l’utilisation des ordinateurs, la recherche d’informations mais aussi où nous créons des choses.
Cette année, je suis content d’être avec ce groupe car étant petit j’adorais les lego. Et devinez quoi ? Nous utilisons les lego pour notre atelier.
Mais attention, nous ne les utilisons pas pour jouer mais pour créer des robots !
Vous allez me dire mais comment peut-on créer des robots avec des lego ?
C’est là que ça devient intéressant. Nous avons en notre possession des minis moteurs que nous ajoutons à nos créations de lego. Bien évidemment que le travail ne s’arrête pas là.
Les enfants doivent utiliser des engrenages pour que le lego puisse se déplacer avec le moteur que nous avons créé.
Comme vous pouvez le comprendre, le travail n’est pas si facile que ça et les jeunes prennent beaucoup de temps pour créer cela. Il faut trouver les engrenages corrects qui vont faire fonctionner les robots.
Le boulot ne s’arrête pas là chers lecteurs. Comment diriger et manipuler ces robots après avoir construit tout cela ? LES TABLETTES.
Nous utilisons des tablettes pour manipuler et diriger à notre guise nos robots. Nous avons une application et nous connectons notre robot via Bluetooth à notre tablette.
Après avoir connecté notre robot, nous allons choisir les actions que les robots vont effectuer comme par exemple avancer, tourner à gauche, accélérer, ramasser des objets et tout ce qui peut être réalisable avec celui-ci. 
Les premières séances nous avons reproduit les robots que notre animateur nous a donnés. Pour la séance de cette semaine, les enfants ont eux-mêmes construit leur propre robot avec leur propre imagination.
Nous pouvons donc constater que l’atelier informatique est très éducatif et ludique.
Non seulement nous apprenons des choses utiles comme l’utilisation des tablettes, des applications, de l’ordinateur, de l’internet mais nous travaillons également notre imagination ainsi que notre créativité.
Je pense que nous allons passer une belle année avec ce magnifique groupe d’informatique. Je tiens également à remercier mon super-groupe pour leur participation et leur motivation.
La team informatique vous salue : Fehmi, Anas, Ilias, Rayane, Tasnime, Yassine, Aya et Yasmine.

actualités

J’ai souhaité mettre à l’honneur un jeune avec lequel j’ai eu une conversation sur la covid. Cette situation vécue, raconté n’est pas un cas isolé. En effet, comme vous le savez la covid refait surface et avec lui de nouvelles contraintes et règles sont imposées dans nos ménages et nos quotidiens...

Aujourd’hui, je rencontre Nisrine pour une interview. En effet cela faisait longtemps et je voulais prendre de ses nouvelles et avoir une discussion avec elle en tant que jeune du quartier. Nisrine voulait faire de la prévention concernant les réseaux sociaux et plus particulièrement Tik Tok...

Comme vous le savez, le dimanche 20 septembre se déroulait la journée sans voiture. Nous nous sommes donc dit avec Ali qu’il serait très intéressant d’organiser une journée vélo avec les jeunes d’Inser’Action. Ali et moi-même, grands cyclistes (ou pas), avons organisé une journée d’activité vélo...

À travers le travail de rue, nous avons rencontré un ancien jeune d’Inser’Action. J’ai souhaité le mettre à l’honneur ce mois-ci. - Je m’appelle Ayoub SAJID et j’ai 23 ans. Débuter comme ça, c’est un peu bizarre puisque je n’ai pas l’habitude de raconter quelque chose sur moi et sur mon parcours...

Tout d’abord bonjour à tous et j’espère que vous avez passé de bonnes vacances durant cette période particulière. J’ai choisi de vous parler des 2 semaines de folie que j’ai passées avec les castors durant les vacances d’été durant le mois d’août. Nous étions assez motivés avec une équipe très...

Durant le mois de juillet, nous avons réalisé avec le groupe des grands un camp sous tentes. Nous nous sommes rendus une semaine dans le petit village de Brie. Nous y avons découvert les Brayard(e)s (habitants du village de Brye) hyper chaleureux et sympathiques à l’image du village. Pourquoi avoir...