Créons ensemble

28 Février 2019

Le jeudi 17 janvier, j’ai encadré le groupe de 7 jeunes de l’atelier jeu de société dont la référente est Emilie.
Avant chaque atelier Emilie se rend à la ludothèque pour choisir des nouveaux jeux de société afin d’en faire découvrir le plus possible aux enfants.
Pour cette fois ci, nous avons créé un jeu nous-même.
Nous avons repris les personnages du jeu du « Loup Garou » et à chaque fois que les jeunes gagnaient une épreuve ils avaient le droit de choisir le personnage souhaité.
Par exemple, Medhi a réussi à créer une chanson comprenant les mots « Loup Garou » et il a eu l’occasion de choisir le monstre en question afin de créer sa carte en associant les caractéristiques du personnage choisi à sa propre photo.
Ou alors, Sirine a réussi une épreuve dans un autre jeu et a eu accès au personnage « cupidon ».
Les épreuves étaient variées, il y avait des épreuves sportives, de la compétition, des épreuves intellectuelles (des devinettes), …
Je pense qu’avoir accès à ce type d’atelier est une opportunité pour le jeune.
Jouer développe les fonctions mentales, c’est-à-dire que cela favorise le développement de la créativité du jeune, sa curiosité et sa mémoire.
Le jeu développe également le quotient relationnel ; jouer à plusieurs développe la sociabilité, aller à la rencontre des autres, le respect et l’ouverture d’esprit. 
Mais aussi l’imagination ; les jeux modernes proposent des thèmes culturels comme par exemple le moyen-âge ou l’antiquité.
Pour que les jeunes s’investissent dans les jeux de société, on tourne aussi autour de la science-fiction, des films cultes … L’enfant se projette dans un univers et s’investit grâce à son imagination.
D’autre part, on y retrouve également l’esprit de compétition ; les enfants jouent pour s’amuser mais aussi pour gagner, en cas de victoire, il y a un dépassement de soi et une valorisation personnelle.
Et le meilleur pour la fin, l’épanouissement de l’enfant est très important. Le jeu de société permet de quitter ses soucis, son quotidien de manière momentanée afin de plonger dans une action à plusieurs ce qui détend et rend heureux.
En espérant que les jeunes de l’atelier jeu de société sont conscients de la chance qu’ils ont, je vous souhaite bon épanouissement au sein du groupe et en compagnie d’Emilie durant les prochains ateliers.

 

Beyza

actualités

Qui dit nouvelle année à Inser’action … dit nouveau projet ... Avec le groupe des grands, nous sommes constamment en recherche de nouvelles manières de s’émanciper. Pour cette année 2022-2023, afin de réaliser un plus gros projet, que ce soit pour une semaine de camping et de randonnée, pour louer...

Comme vous le savez, nous avons organisé ce samedi 1er octobre 2022 notre traditionnelle « Journée des montées » au stade Georges Petre. Cette journée sympathique permet aux uns et aux autres de tisser des liens, de se rencontrer, de discuter, d’échanger avec les collègues/ les parents, dans une...

Sortez le pop-corn et les chips, prenez un petit soda, car l’atelier théâtre est de retour… Pour vous jouer un très beau tour. En effet, notre formidable troupe va se remettre en route pour de nouvelles aventures. Après avoir travaillé, lors de l’année 2021-2022, sur le thème de l’aveu, notre...

ASBL Inser'action AMO, service d'actions en milieu ouvert. Cette vidéo est une création sur le thème de l'Aveu, composée et réalisée par les jeunes de l'atelier Théâtre de l'ASBL Inser'action . Avec le soutien de la Commission communautaire française, de la commune de Saint-Josse-Ten-Noode (réserve...

Vous souhaitez soutenir notre association ? Notre projet est agréé et soutenu par le Service Arc-en-Ciel. Tous les dons d’au moins 40€ peuvent être exonérés d’impôts. Le service Arc-en-Ciel vous adressera dans le courant du 1er trimestre de l’année suivante l’attestation fiscale à joindre à votre...