Présentation d'Asma, nouvelle éducatrice !

31 Août 2023

Chers lecteurs, chères lectrices,

Je suis heureuse de me présenter, le nouveau membre de l'équipe éducative de l'AMO Inser'Action. J'ai rejoint l'équipe récemment, le 7 juin 2023, et je suis ravie de partager mes premières lignes avec vous dans le journal de l'AMO.

Permettez-moi de me présenter. Je m'appelle Asma Ferroukhi, j'ai 36 ans. Je suis éducatrice de formation, avec un diplôme d'éducateur A2, et je suis en train de finaliser mon diplôme d'éducatrice A1 en accompagnement psycho-éducatif. Actuellement, je travaille à mi-temps, les mardis, mercredis et jeudis. Je suis enthousiasmée de découvrir les enfants, les jeunes et les parents qui fréquentent l'AMO. C'est merveilleux de les voir s'épanouir dans leurs activités, et cela donne tout son sens à notre travail !

Les valeurs sont d'une grande importance pour moi, et je m'efforcerai, à travers mon travail, de les transmettre à nos jeunes.

Mon parcours scolaire et professionnel:

Mon parcours scolaire est un peu différent de celui des autres éducateurs de l'AMO, car je suis née et j'ai grandi en Algérie jusqu'à l'âge de 20 ans. Pendant mes études, j'ai obtenu un Baccalauréat en sciences naturelles et de vie, puis j'ai poursuivi mes études supérieures en sciences économiques et de gestion.

Après mon arrivée en Belgique et mon parcours migratoire, j'ai eu la chance de reprendre mes études en tant qu'éducatrice A2 en promotion sociale et diplômée en 2018, ce qui m'a permis de découvrir le domaine social. Cela m'a donné l'occasion d'acquérir des compétences dans le secteur social et de révéler ma vocation pour ce métier.

Par amour pour cette profession, j'ai décidé de poursuivre mes études pendant 3 ans au CESA (Centre d'Enseignement Supérieur pour Adultes) et je vais bientôt obtenir mon diplôme.

Au cours de ces années, j'ai travaillé en parallèle en tant qu'éducatrice dans une école primaire communale, éducatrice dans des maisons de quartier en lien avec le service de prévention de la commune d'Evere, et chargée de projets au pôle Alpha/FLE (alphabétisation et français langue étrangère) de l'Entrela, centre culturel d'Evere. Le fait de côtoyer ces différents publics m'a permis de mieux comprendre les besoins spécifiques des personnes que j'accompagne et d'acquérir de nouvelles compétences qui me seront utiles dans l'exercice de mon métier.

Pourquoi ai-je choisi de travailler chez Inser'Action ?
C'est une véritable opportunité pour moi de pouvoir accompagner les jeunes d'Inser'Action vers une société plus citoyenne et de les aider à devenir des acteurs de leur vie. J'ai toujours voulu travailler avec des jeunes et leurs parents. Les jeunes et les enfants sont l'avenir de notre société, il est donc primordial d'investir du temps, de l’énergie et des projets pour soutenir et accompagner nos jeunes dans leur développement.  

Je suis ravie d'avoir intégré cette superbe équipe et j’ai hâte de collaborer avec mes collègues et de contribuer au bien-être et à l'épanouissement de nos jeunes. Je suis aussi impatiente de participer aux projets pédagogiques, socio-culturels, sportifs et créatifs qui correspondent à mes valeurs.

Merci de m'avoir accordé votre attention et de me permettre de partager mes premiers mots avec vous dans le journal de l'AMO. J'espère pouvoir contribuer positivement à l'épanouissement des jeunes et aux missions d'Inser'Action.

Asma FERROUKHI
Educatrice

actualités

Lors de la fin d’année 2023, une date était dans l’esprit des jeunes de l’atelier théâtre, celle du 20 décembre. Pourquoi, me diriez-vous ? Et bien tout simplement, car il s’agissait de la date la plus importante pour cette petite troupe, celle de leur première représentation théâtrale devant un...

L’Union européenne, à ne pas confondre avec le continent européen (50 pays), est une organisation regroupant 27 pays, unis pour coopérer sur des questions politiques, économiques et monétaires. Si tu es un(e) citoyen(ne) européen(ne) résidant en Belgique (pays membre de l’UE), tu peux participer...

Ce mois-ci, M., jeune fille de 15 ans, nous raconte la période où elle avait complètement décroché de l’école, son cheminement, son projet, sa « lutte » pour faire accepter ses choix et sa situation actuelle. « J’étais en 2ème S, je n’aimais pas mon école, je n’aimais pas les cours, les gens et les...

Durant ces dernières années, nous avons constaté que les besoins et les demandes en orientation scolaire explosent au sein de notre permanence. Nous faisons face à de plus en en plus de jeunes démotivés dans leurs parcours scolaires. Certains sont victimes du système de relégation. Plus précisément...

Chères lectrices, chers lecteurs, C'est avec une immense joie que je partage avec vous les moments inspirants de notre récente initiative à Inser'Action. Dans notre quête constante d'éducation et d'inspiration, nous avons organisé une matinée spéciale de sensibilisation au diabète pour nos jeunes...

Bonjour à toutes et à tous, je suis ravi de me présenter, je suis le nouvel éducateur chez inser’action ! J’ai intégré l’équipe début juin 2023. Je m’appelle Hicham MIRI et j’ai 43 ans. Mon parcours : J’ai obtenu mon CESS en 2000 en orientation « éducation physique ». Ma dernière expérience...