Nous organisons des cours d’apprentissage du français destinés aux parents mais actuellement le groupe ne compte que des mamans.De temps en temps, nous organisons une table de discussion sur diverses thématiques.Comme dans le groupe, il n’y a que des mamans, le thème de la parentalité et des...

Ces derniers temps nous avons beaucoup entendu parler du sujet des violences faites aux femmes et je voulais vous faire part d’un témoignage d’une jeune femme qui a subi beaucoup de contrôle et d’isolement avant son arrivée en Belgique. C’est une situation évoquant des faits qui existent bel et...

Mme F. est une maman qui a la quarantaine et qui est originaire d’Amérique Latine. Voici son témoignage : « Dans mon pays, j’ai toujours été élevé dans les limites, dans l’organisation et les règles. Je suis la dernière, nous sommes 10 enfants : j’ai 5 frères et 4 sœurs. Par exemple : on dormait à...

Une rentrée aps comme les autres

30 Septembre 2020 30

Comme il s’agit d’une année inédite, il me semblait évident de donner la parole aux parents quant à cette nouvelle rentrée scolaire qui s’annonce particulière.
J’ai donc contacté trois parents afin d’avoir leur avis sur cette rentrée scolaire : Un papa qui a des enfants en primaire et secondaire, une maman dont le fils est en secondaire et une troisième maman dont les deux filles sont en maternelle et primaire.

1) Bonjour Monsieur. Comment s’est passée cette rentrée scolaire ?

- Pour les petits, c’était plus compliqué parce qu’on ne savait pas trop comment faire à l’école. Dès que nous sommes arrivés à l’école, nous avons dû nous désinfecter les mains. Le port du masque est obligatoire pour les parents. Nous sommes alors montés en classe et avons laissé les enfants à tour de rôle à l’entrée de leur classe.
La réunion des parents est prévue pour demain et nous en saurons un peu plus sur les mesures sanitaires prises par l’école.
Pour le grand, il sort de la maison avec son masque. Il m’a dit qu’ils doivent aussi se désinfecter les mains à l’entrée mais on s’attendait à ce qu’il y ait moins de personnes en classe, une « distanciation physique » mais non, les classes sont aussi remplies qu’avant le Covid. A la fin de l’année scolaire 2019-2020, ils n’avaient cours qu’un jour sur deux ce qui n’est plus le cas cette année.
Je ne suis pas très inquiet par rapport aux enfants mais s’ils ne font pas attention, je pourrais être contaminé, ma femme aussi… Et comme je travaille, je pourrais également contaminer mes collègues.

2) Bonjour Madame. Qu’avez-vous à nous dire sur la rentrée scolaire cette année ? Comme je sais que la situation sanitaire vous inquiète, je suis curieux de connaitre votre avis.

- La rentrée s’est faite mercredi. Tout s’est bien passé. Mon fils met son masque et se désinfecte les mains souvent. Je lui ai mis un masque en plus dans son sac ainsi qu’un flacon de gel désinfectant. Il m’a dit que les classes étaient fortement remplies. Malgré le fait que l’école semble faire attention aux mesures d’hygiène, à savoir qu’ils gardent leur masque et se désinfectent les mains à chaque rentrée et sortie, je reste cependant stressée par rapport au virus car il peut me le transmettre et vu mon âge et mon état de santé, je pourrais avoir de sérieux problèmes.
Si j’avais eu le choix comme en fin d’année scolaire 2019-2020, j’aurais préféré qu’il étudie à distance ainsi, je serais plus à l’aise.

3) Bonjour Madame. Comment avez-vous vécu la rentrée scolaire cette année avec vos deux petites ?

C’était vraiment frustrant. Le fait de porter des masques n’est pas très chaleureux. Je vous explique.
Comme il s’agit d’une nouvelle année scolaire, je ne connais pas les instituteurs de mes filles.
Nous ne sommes pas autorisés à rentrer dans l’école. On attend devant la porte qu’ils appellent les élèves des classes pour qu’on les y emmène. Ma fille de primaire est un peu plus indépendante et semblait être à l’aise mais ma petite en maternelle qui adorait aller à l’école ne souhaite plus s’y rendre. Vous imaginez que pendant tout l’été, elle me demandait quand est-ce qu’elle allait y retourner et maintenant qu’elle vient de commencer, elle ne souhaite plus y aller. Bien sûr, le fait d’être restée 6 mois sans école n’a pas facilité les choses mais rentrer dans une nouvelle classe, avec une nouvelle institutrice qui reste peut-être avec son masque en classe n’est pas chaleureux.
J’ai aussi l’impression que la communication est moins facile avec les écoles car avec les mesures sanitaires, on accède moins facilement à l’intérieur et on a moins de contact avec les instituteurs.
Puis y a aussi le fait que dans le passé, après le premier jour, nous étions habitués à avoir un contact avec les responsables afin de savoir comment s’est passé la journée…etc ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Ces trois témoignages nous éclairent davantage sur la situation telle qu’elle est vécue par les parents. Bien qu’il ne s’agit pas d’un discours représentatif de l’ensemble de ces personnes, il est plus qu’évident qu’il nous permet d’avoir un aperçu sur la perception des parents d’élèves quant à la rentrée scolaire 2020-2021.

 

Nous vous rappelons également que notre permanence est restée ouverte pendant toute la durée du confinement afin de vous accompagner au mieux. Nous sommes toujours présents pour vous aider dans ces moments délicats. N’hésitez donc pas à appeler pour un RDV et sachez que toutes les mesures sanitaires seront respectées.

Soyez rassurés ! Bon courage et à bientôt.

Ahmed