Mme F. est une maman qui a la quarantaine et qui est originaire d’Amérique Latine. Voici son témoignage : « Dans mon pays, j’ai toujours été élevé dans les limites, dans l’organisation et les règles. Je suis la dernière, nous sommes 10 enfants : j’ai 5 frères et 4 sœurs. Par exemple : on dormait à...

Nous l’avions déjà évoqué dans quelques-uns de nos journaux précédents : l’autorité est en berne… Pour résumer, nous pouvons dire que la société actuelle est sous le coup de la crise libertaire de mai 68, prônant les libertés individuelles, moins de devoirs et plus de droits. Les parents actuels...

Je m’appelle Seyma Dagyaran. J’ai 24 ans. Je suis Belge d’origine Turque. Peut-être que vous avez déjà eu l’occasion de me croiser à la permanence. Pour ceux qui ne m’ont pas encore vue, je remplacerai Coralie jusqu’à son retour. J’ai été diplômée en septembre 2017 de la section « Assistant Social...

A la rencontre du quartier

30 Juin 2019 30

Cette année, nous participons au projet du diagnostic communautaire initié par le Service de Santé Mentale Le Méridien. En effet, il y a 20 ans un diagnostic avait été établi afin de pouvoir adapter les réponses proposées correspondant à la réalité des habitants de Saint-Josse et de Schaerbeek.
Mais en 20 ans beaucoup de choses ont changé, il semblait donc nécessaire de mettre à jour les informations. C’est pourquoi plein d’associations de Saint-Josse se sont réunies afin d’explorer les quartiers, afin d’aller à la rencontre des habitants et travailleurs dans le but de leur donner la parole. Ces paroles permettront d’analyser quelles sont les ressources des habitants, quelles sont les ressources des 2 communes, quels sont leur points forts mais également quels sont les points sur lesquels il faudrait encore travailler, améliorer les choses. Le fait de recueillir tout cela permettra d’adapter le travail, de vérifier qu’il corresponde au public mais également de pouvoir interpeller les pouvoirs politiques afin de relayer la parole des habitants.
Le diagnostic sera établi sous forme d’une recherche- action, d’enquêtes de terrain, ce sera un diagnostic co-construit avec les travailleurs de terrain ainsi qu’avec les habitants, encadré par une méthodologie ethnographique.
Une des méthodologies appliquées est la marche exploratoire, l’idée est d’être en groupe et d’aller se promener dans un quartier que l’on connait bien et d’observer et de décrire ce que l’on voit, ce que l’on ressent. C’est en quelque sorte une co-construction d’informations ancrées par l’expérience et l’expertise de chacun.
Lors de ces marches nous avons pu découvrir des endroits que nous ne connaissions pas alors que nous passons quasi tous les jours devant, nous avons pu rencontrer et discuter avec des personnes avec lesquelles nous n’aurions sans doute jamais abordées.
Nous avons pu découvrir un lieu culturel que nous ne connaissions pas : Le Bunker Ciné Théâtre situé Rue des Plantes qui accueillent tant des concerts punk hardcore que des pièces de théâtre classique, des projections, des expositions etc.
Ils ont pu également rencontrer une travailleuse du sexe qui a accueilli le groupe et a pu témoigner de son quotidien et de celui des autres travailleuses ce qui a été atypique mais enrichissant comme rencontre car les vitrines font partie du quartier, elles font partie du décor mais ce n’est pas un public avec lequel on entre généralement en relation, donc c’était bien de pouvoir recueillir sa parole, ce qui a pu avoir lieu grâce à une travailleuse d’Espace P.
Ils ont également pu discuter avec un agent de quartier qui décrit le quartier comme un village où tout le monde se connait.
Pour ma part, lors d’une marche à laquelle j’ai pu participer, j’ai rencontré un homme qui vit à Saint-Josse depuis 10 ans, il y vit par choix et s’y sent bien. Il trouve que Saint-Josse est un endroit très multiculturel où l’on trouve plein de gens différents, plein de choses variées ce qui est très riche et qui est très bien situé et très accessible.
Nous ferons encore plein de rencontres et découvrirons encore plein de choses, des marches seront encore organisées, si vous voulez plus d’infos, si vous êtes intéressés à participer ou si vous aussi, vous avez des choses à dire et que vous voulez témoigner, n’hésitez pas à passer me voir à la permanence.
A bientôt,

Coralie

Thèmatique(s)
ActualitéSocioéconomie