Nous organisons des cours d’apprentissage du français destinés aux parents mais actuellement le groupe ne compte que des mamans.De temps en temps, nous organisons une table de discussion sur diverses thématiques.Comme dans le groupe, il n’y a que des mamans, le thème de la parentalité et des...

Comme le titre l’indique, je consacre l’article de ce mois de janvier à un de nos jeunes que nous avons inscrit en formation afin d’obtenir un brevet d’animateur en centre de vacances. Il s’agit d’un jeune qui a suivi nos activités depuis tout petit. Il est passé des juniors, aux grands en passant...

Nous l’avions déjà évoqué dans quelques-uns de nos journaux précédents : l’autorité est en berne… Pour résumer, nous pouvons dire que la société actuelle est sous le coup de la crise libertaire de mai 68, prônant les libertés individuelles, moins de devoirs et plus de droits. Les parents actuels...

Jeunes du secondaire et orientation professionnelle : le projet Lift me Up

31 Décembre 2014 31

 

La formation lift me up

Dans l’objectif d’aider un maximum de jeunes de l’enseignement secondaire à trouver l’orientation qui leur convient, Promo Jeunes AMO organise, et ce depuis plusieurs années, un coaching gratuit d’orientation professionnelle. Ce Coaching est composé de deux jours de formation d’orientation professionnelle à destination de jeunes de 15 à 20 ans.  Cette formation vise à offrir aux jeunes des chances égales d’émancipation et de réussite sociale.

Cette formation de Promo Jeunes a vu le jour suite à un constat récurant au sein des différentes AMO de la fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, énormément de familles et/ou de jeunes  s’adressent aux permanences sociales des AMO concernant des difficultés relatives à leur scolarité. C’est pour pallier certaines de ces demandes que cette formation a été mise sur pieds.

À quoi sert cette formation ?

L’objectif général est d’informer les jeunes qui y participent sur différentes études et formations existantes afin de les aider à poser des choix professionnels réfléchis. Toute une série d’informations sur les métiers qui intéressent les jeunes y sont communiquées et des rencontres avec des professionnels de ces secteurs y sont organisées. Cela permet aux jeunes de mieux se projeter dans un avenir professionnel et ainsi donner un sens à leur scolarité. Tout cela dans le but manifeste de faciliter leur insertion socioprofessionnelle.

Cette formation vise à pousser les jeunes à se questionner et à échanger avec d’autres pour enrichir leurs réflexions et favoriser une prise de conscience collective de leurs capacités individuelles à planifier un projet de vie. Lors de cette formation les animateurs de Promo jeunes utilisent des techniques de recadrage afin que les jeunes prennent conscience des croyances qui limitent parfois leurs potentiels de développement.

C’est par ce travail d’identification de certaines de ces croyances que ces animateurs tentent de faciliter un changement de comportement chez ces jeunes. Ce projet a également comme but de familiariser les jeunes qui y participent aux méthodes de recherche d’informations, de réflexion et de communication. Grâce à cela, ils pourront acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et relationnelles et ainsi augmenter leurs chances de s’insérer par la suite dans une vie professionnelle.

À qui est adressée cette formation ?

Cette formation est adressée principalement aux jeunes qui ont entre 15 et 20 ans et qui souhaitent affiner leurs réflexions sur leur orientation professionnelle. De plus, elle vise particulièrement les jeunes du secondaire qui peinent à identifier ce qu’ils souhaitent faire de leur avenir.

Cette formation de deux jours est réitérée plusieurs fois dans l’année afin de permettre à un maximum de jeunes d’en bénéficier. La prochaine formation est prévue début 2015,  le 16 et 17 février. Celle-ci est entièrement gratuite, ce qui de nos jours n’est pas négligeable. Si vous connaissez des jeunes qui pourraient être intéressés par cette formation n’hésitez pas à leur communiquer l’article, à les orienter vers la permanence d’Inser’action ou encore en vous adressant directement à Promo Jeunes AMO :    

                                              

Promo Jeunes AMO

02/218.27.86 ou 02/219.65.48

Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h.

Situé à deux pas du métro de Brouckère, 11-12

1000 – Bruxelles

 

       Naïm Lfahem

      Assistant social

Thèmatique(s)
AdolescenceScolarité