Comme le titre l’indique, nous allons prendre des nouvelles d’Abdelmounaïm que nous avons inscrit l’année dernière à la formation du brevet d’animateur en centres de vacances. Pour rappel, les jeunes motivés et intéressés par la formation d’animateur ont la possibilité de venir à la permanence pour...

Comme je l’avais déjà écrit auparavant, nous avons envoyé plusieurs de nos jeunes en formation d’animateur et je peux vous assurer qu’ils sont tous revenus enchantés par cette expérience. J’ai revu Iman qui vient de finir son premier module et en trois mots : elle a adoré ! Alors, sans rentrer dans...

Dans le cadre de la permanence psychosociale, je rencontre un jeune qui hésite sur son orientation scolaire, il souhaite faire quelque chose de plus manuel et a comme projet de devenir chauffeur poids lourd. En collaboration avec sa maman nous avons réfléchi tous ensemble, je l’ai également...

Atila en formation

31 Janvier 2020 31

Comme le titre l’indique, je consacre l’article de ce mois de janvier à un de nos jeunes que nous avons inscrit en formation afin d’obtenir un brevet d’animateur en centre de vacances.
Il s’agit d’un jeune qui a suivi nos activités depuis tout petit. Il est passé des juniors, aux grands en passant bien évidement par les castors.  Un parcours complet à l’AMO !
Alors Atila, comment s’est passée ta première année de formation ?
Génial, j’ai adoré  Le premier weekend de formation était juste une sorte de prise de contact, le moment de faire connaissance avec les autres jeunes du groupe. On a également fait quelques jeux histoire de se mettre dans le bain. C’était vraiment sympa et léger… car ce n’est qu’à la 2éme phase que ça s’est vraiment corsé.
Ah bon, comment ça ? C’était dur ?
Ca bosse vraiment dur chaque jour tu sais. On se réveillait à 8h30, le temps de se préparer au petit déjeuner. A 9h on commençait à manger puis on allait ranger notre chambre.
Vers 10h30, on commençait la formation jusqu’à 12h30. Après on avait notre pause repas et on reprenait de 13h à 15h. Ensuite, on avait un TE (temps d’équipe) de 15h à 18h, on faisait le topo de ce qui a été
vu et on discutait des divers points.
A 18h, on prenait notre souper puis on avait une pause mais, il ne s’agissait pas vraiment d’une pause car il fallait préparer une veillée. Chaque groupe faisait sa veillée un soir et donc le temps de pause était consacré à la préparation des activités du lendemain. C’était vraiment fatiguant.
Ok ok, je vois… mais ça t’a quand même plu ?
Oui bien sûr, c’était trop bien.
Et qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans cette formation ?
J’ai bien aimé tout ce qui était relatif à l’animation des personnes à mobilité réduite.
Ah oui ? Qu’est ce que tu as aimé dans ça ?
C’est surtout le fait d’aider les personnes en difficulté.
Oui c’est vrai, ça ne doit pas être évident… et ce que t’as le moins aimé ?
La nourriture n’était vraiment pas bonne… Heureusement qu’on pouvait aller au supermarché à côté…  Les matins étaient difficiles pour moi., Ils ont tous détesté le son de mon réveil à la fin du séjour car j’avais du mal à me réveiller et ça sonnait longtemps.

Et le contact avec les autres était facile ? Vous étiez combien ? Le groupe était mixte ?
La majorité est bruxelloise…  Il y avait un liégeois avec nous. On était une trentaine.
Au début, j’étais un peu isolé puis une animatrice est venue me voir, elle m’a dit qu’il fallait que je me mélange au groupe. J’ai alors fait mon Atila et j’ai mis l’ambiance, Ils ont adoré d’ailleurs. Je les ai revus y a pas longtemps. Chaque mois, il y a une Assemblée Générale composée de réunions et d’activités (on a fait du Kayak la fois passée).
Ah c’est cool ça ! Mais tu n’as pas fini ton année de formation, c’est ça ?
Je n’ai pas pu faire mon stage cette année car ils avaient prévu un stage pour moi la dernière semaine de juillet. J’ai demandé à ce qu’ils changent car je devais partir en Turquie mais ça n’a pas été possible… J’ai même demandé s’il était possible de le faire durant les vacances de noël, ou à Paques… ce qui n’était pas le cas  je dois attendre les prochaines grandes vacances d’été. On est plusieurs à ne pas avoir fait le stage cette année.
J’aurai donc mon stage cet été et commencerai la 2éme année en septembre.

Ok Atila ! Merci pour ton passage, bonne chance pour le reste .

Ahmed

Thèmatique(s)
FormationsAdolescence