Interview d’Ilias, un jeune revenant de sa première étape de formation d’animateur.
Inser’action AMO avec le soutien de la commission communautaire française, dans le cadre de ses actions communautaires, et ce depuis plusieurs années, donne la possibilité à des jeunes issus ou fréquentant Saint-Josse de participer à de multiples formations. De ce fait, chaque année, plusieurs jeunes partent en formation. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir le témoignage d’un jeune revenant de l’une d’elles, la formation donnant accès au brevet d’animateur de centre de vacances.
Naim : Ilias, bonjour, je sais que tu reviens tout juste de ta première étape de formation d’animateur. Que peux-tu nous dire de ton ressenti par rapport à cette première expérience d’animation ?
Ilias : Je suis revenu de ma formation ce dimanche 16 novembre avec mon certificat de participation active à la formation d’animateur. Ce qui veut dire que j’ai réussi ma première étape de formation. Si je devais donner une note à cette première expérience je lui donnerais 9.5/10. Ce que j’ai vraiment apprécié durant cette formation, c’est qu’au début je ne connaissais personne parmi les jeunes et maintenant je garde encore des contacts réguliers avec certaines que je ne connaissais pas encore il y a 1 mois.
Naim : Que peux-tu me dire sur ce que tu as appris lors de cette formation de 10 jours ?
Ilias : À force de devoir vivre au quotidien avec plus d’une trentaine de personnes, j’ai rapidement appris à vivre en collectivité. La volonté de la part des formateurs à nous responsabiliser lors de la formation m’a permis de m’autonomiser et d’assumer les conséquences de mes actes. Lors des différents moments de la formation, j’ai appris énormément de choses différentes comme apprendre à communiquer entre nous, à participer activement aux activités, ...
Grâce à cette formation, je sais maintenant faire des petits jeux ainsi que des activités ludiques et pédagogiques à l’attention de jeunes. J’ai pu expérimenter ces petits jeux ainsi que de me tester à la création de certains bricolages comme des statues de terre glaises et des marionnettes. Nous avons aussi eu l’occasion de réaliser des grands jeux à l’extérieur comme des cache-cache géants, des jeux à postes et des attaques de camps.
Le soir on avait la possibilité de faire des veillées musicales autour du feu ou encore à l’intérieur.
Chaque jour on devait présenter des mini-sketches que l’on avait préparés en sous-groupes.
Naim : Es-tu content d’avoir participé à cette formation ?
Ilias : Oui, je suis assez content. J’ai hâte de retrouver mes camarades à la troisième étape de la formation. J’espère que l’on pourra tous s’y retrouver. En attendant, je dois encore passer mon stage pratique dans un centre de vacances agréé par l’ONE.
Avant de partir en formation, je ne me doutais pas que cela allait être aussi sympa et intéressant que ça. Cela a vraiment bousculé ma façon d’envisager l’animation.
Naim : Quels conseils, quels avis souhaiterais-tu communiquer à des jeunes de ton âge qui sont aussi tentés de participer à cette formation d’animateur ?
Ilias : Je leur conseillerais fortement de participer à cette formation car c’est l’occasion de faire de nouvelles connaissances et d’apprendre beaucoup sur soi. C’est une expérience que ces jeunes ne regretteront pas !
Naim : Le fait d’avoir réussi ta première étape a-t-il conforté ton désir de devenir animateur de centre de vacances ?
Avant même de partir en formation, j’avais une grande envie de devenir animateur mais cette expérience n’a fait que confirmer ce désir. Je compte bien boucler cette formation par une réussite et je suis impatient de pouvoir tester mes nouvelles compétences en animation lors de mon stage pratique ou encore lors d’activités organisées par Inser’action.
Naim : Merci à toi Ilias pour ton témoignage et je te souhaite une bonne réussite dans la continuation de ta formation.
Naïm Lfahem
Assistant social