Un Noël pour tous

31 Janvier 2020

Bonjour, je m’appelle Adil de choc et de charme, j’ai 19 ans. Je suis étudiant en dernière année à la Sainte- Famille d’Helmet en agent d’éducation. Vous avez déjà eu l’occasion de me voir sur scène, mais ça c’est une autre histoire.
La place des projets humanitaires dans ma vie ?
Ils ont une place conséquente et ce depuis mon très jeune âge. Je suis un enfant issu du milieu associatif c’est ce qui me pousse à être aujourd’hui dans une branche axée sur les autres et l’humain.
Pouvoir consacrer du temps aux autres, comme on en a consacré pour moi et être cet être à mon tour qui partage cet amour pour les autres est un but vers lequel je tends.
Le projet un noël pour tous ?
C’est une réelle fierté pour moi de dire que j’ai pu collaborer avec Inser’action et tout particulièrement avec Ali.
Ce projet est réalisé avec des partenaires  qui sont les « jeunes Solidaires » et l’équipe de « Noël pour tous ». Dans un premier temps le projet consistait à réunir des fonds permettant d’acheter des colis alimentaires et des kits d’hygiènes.
Et de réunir un maximum d’écharpes, gants, bonnets, …  à cet effet, nous avons donné rendez-vous à la gare centrale où les personnes venaient déposer les vêtements et autres dons.
Nous sommes passés à l’atelier, Manu (co-organisateur de l’événement de Noel pour tous) et moi, pour sensibiliser les jeunes et ainsi faciliter leur compréhension de ce  type d’action ou projet.
Avec l’aide des jeunes, nous avons sensibilisé des personnes et une récolte d’argent qui a pu financer une partie du projet.
Plusieurs familles, grâce à leurs dons, ont contribué à faire que cette rencontre soit un succès. Nous tenions au nom de tous les partenaires à vous en remercier.
Enfin, la dernière étape consistera à distribuer avec les jeunes d’Inser’action et autres participants aussi les kits alimentaires et hygiéniques et des vêtements.
Pour information, nous avons 1000 kits alimentaires et 1000 kits hygiéniques  qui seront redistribués sur l’ensemble du territoire bruxellois.
Vous êtes intéressés, vous pouvez nous retrouver notamment sur Facebook  en tapant « Jeunes solidaires ».

Ali

actualités

Huit jeunes participent depuis plusieurs mois à des ateliers théâtre menés par Yousra et moi-même. Le théâtre y est abordé comme un véritable outil d’émancipation : il ne s’agit pas seulement de jouer des rôles, mais aussi d’apprendre à écouter, à s’exprimer et à rencontrer les autres. Ces jeunes y...

Moi c’est Feid, je viens de commencer à travailler chez Inser’action, je suis travailleuse sociale, une fonction polyvalente qui englobe à la fois le travail de rue, les permanences durant lesquelles je peux accompagner les parents et les jeunes dans leurs démarches mais aussi être à l’écoute, les...

Ce premier article est pour moi l’occasion de me présenter ! Je m’appelle Roxanne et j’ai rejoint l’équipe de la permanence en tant que travailleuse sociale. Avant cela, j’ai fait mes études à Louvain-la-Neuve en communication puis en criminologie. Durant mes temps libres, j’étais aussi animatrice...

On pourrait imaginer une société sans règles, sans cadre, sans contraintes. À première vue, l’idée séduit : chacun pourrait agir à sa guise, exprimer ses désirs sans entraves, vivre « librement ». Mais qu’en resterait-il vraiment ? Très vite, l’absence de repères se transformerait en chaos, où le...

Une, deux, trois, quatre, cinq, six, c’est le nombre minimum de bonbonnes abandonnées sur le trottoir que je compte sur mes 15 minutes de trajet pour rentrer à la maison. Auparavant, c'étaient les petites capsules métalliques que l'on trouvait fréquemment, mais désormais, ce sont surtout les...

Lors de la fin d’année 2023, une date était dans l’esprit des jeunes de l’atelier théâtre, celle du 20 décembre. Pourquoi, me diriez-vous ? Et bien tout simplement, car il s’agissait de la date la plus importante pour cette petite troupe, celle de leur première représentation théâtrale devant un...