Les bienfaits de la crèche

31 Octobre 2022

Chers lecteurs, chères lectrices,

Connaissez-vous cet endroit spécialement aménagé pour vos bébés ? Mais oui, vous le connaissez, un endroit où se trouvent parcs, jouets ou encore tétines. La crèche bien sûr !

A priori, nous connaissons tous ce qu’est une crèche. C’est un endroit où nous pouvons laisser nos enfants en toute confiance à des puéricultrices toujours prêtes à s’occuper des plus petits.

 
Mais connaissez-vous les autres particularités et bienfaits de ces crèches ?

Nous allons voir cela ensemble. Laissez-moi tout vous expliquer ! De plus, vous verrez qu’à la fin de l’article, une maman a souhaité partager avec nous son expérience.

La crèche est un endroit fabuleux pour un bébé. Il se trouve dans un espace et un environnement qui lui sont spécialement aménagés pour lui et ses petits coéquipiers, tout en respectant son rythme et ses besoins. Les crèches sont généralement vives et colorées, avec un tapis ou un sol adapté aux bébés qui leur permet alors de marcher à quatre pattes ou de se coucher par terre sans risquer de se faire mal.

Chaque aménagement est pensé spécifiquement pour les bébés. Il y a même des toilettes adaptées à leur taille et leur âge. Ce qui peut faciliter l’apprentissage du pipi dans le pot. Bientôt finit les langes ! Vos bébés chéris y trouveront toutes sortes de jouets de construction, de bricolage, des dinettes, des poussettes, des poupées, des peluches, des jeux de formes et de couleurs, des voitures, des livres adaptés pour les bébés et pour les enfants plus grands allant jusqu’à 2 à 3 ans, des jeux sensoriels et tant d’autres merveilles …

Le planning d’une crèche est construit en fonction de leurs besoins pour une bonne hygiène de vie. Un temps de sieste est prévu pour ceux qui ont passé une très mauvaise nuit dès leur arrivé. Un temps de préparation des goûters et des repas est souvent prévu. On profite souvent de ces moments pour mettre les enfants les plus grands en autonomie. Par exemple, ils vont apprendre où se trouvent les bavoirs et vont aller les chercher eux-mêmes. Ils savent qu’ils doivent se laver les mains avant et après avoir mangé. Et puis, arrive souvent un temps de sieste pour tous les enfants de la crèche. Les éducateurs et/ou les puéricultrices prévoient des activités éducatives pour les petits. Ces activités permettent de travailler diverses thématiques avec vos enfants tels que l’autonomisation, les 5 sens, la créativité, etc.

Certaines activités ont pour objectif d’apprendre à vos enfants les différentes saisons, les couleurs, le nom des aliments consommés pendant le temps de repas et bien d’autres thèmes riches.

Tous ces enfants de 0 à 3 ans réunis à la crèche, ça donne énormément de possibilités de contact entre eux. Que travaillent-ils tous ensemble ? Et bien la sociabilité bien sûr ! Ils vont apprendre à partager des moments ensemble, des moments de pleurs, de rigolade, de jeux, d’amusement, de soins, de contes, de dodos. C’est une réelle richesse.

J’aimerais aussi attirer votre attention sur un point ayant une ultime importance. La crèche est aussi un lieu dans lequel des troubles du développement peuvent être décelés. De par les observations, les membres de l’équipe peuvent soit vous conseiller de consulter le pédiatre du bébé ou de l’enfant, soit ils peuvent mettre en place des objectifs de travail à réaliser avec ce dernier et son référent. Soyez vigilant car il est préférable d’agir dès le plus jeune âge afin de prévenir les troubles qui peuvent se développer.

Voici le témoignage de Laura, maman d’une petite fille.  Merci à elle qui a eu la gentillesse de raconter son vécu et de donner son avis sur la crèche.

Témoignage de la maman Laura.

« Ma fille a appris beaucoup à la crèche. Elle a appris plus que je n’aurais pu lui apprendre. Chaque mois, différentes thématiques sont traitées à la crèche de ma fille.

Les professionnels ne gardent pas seulement nos enfants, mais ils réalisent des activités avec eux dès le tout petit âge. Ma fille a appris à jouer avec des jouets, à faire la peinture avec ses mains. Elle a appris quel usage faire de ses mains. Tous les jours, pendant quelques minutes, les enfants ont la chance de sortir à la terrasse de la crèche pour jouer à l’air libre.

Les enfants écoutent aussi plein de contes. Cela permet de calmer les enfants et les bébés qui débordent parfois d’énergie. Je trouve personnellement que les enfants qui vont à la crèche sont enrichis grâce aux activités réalisées, aux contes découverts, à la routine instaurée au sein de la crèche. Quand les bébés dorment, ma fille sait qu’elle ne doit pas faire de bruit et se taire.

J’apprends chaque jour en détail comment s’est passée la journée, ce que mon enfant a fait, ce qu’il a mangé, s’il a bien dormi ou pas, etc. Des suivis de l’ONE sont également organisés au sein de la crèche. Des réunions sont organisées, cela permet de faire tisser des liens avec les autres familles. Enfin, il y a aussi beaucoup d’entraide, car les professionnelles connaissent notre situation familiale. Elles me soutiennent et m’aident dans cette sphère ». 

Enfin, la crèche peut faciliter l’intégration dans le système scolaire de vos enfants ainsi que l’intégration des règles de vie d’une classe maternelle.

En espérant avoir pu vous en apprendre un peu plus sur les crèches.

Nous nous retrouvons lors de la prochaine édition du journal.

Neslihan Eryörük – assistante en psychologie.

Sources images
https://www.auderghem.be/petiteenfance
https://guide-ecoles.be/fiche/ptit-boule-saint-josse-ten-noode/
https://www.guide-maman-bebe.com/le-blog/guide-culture/les-livres-pour-p... (livre)
 

actualités

Qui dit nouvelle année à Inser’action … dit nouveau projet ... Avec le groupe des grands, nous sommes constamment en recherche de nouvelles manières de s’émanciper. Pour cette année 2022-2023, afin de réaliser un plus gros projet, que ce soit pour une semaine de camping et de randonnée, pour louer...

Chères lectrices, Chers lecteurs, Il est fréquent que quelque chose nous échappe quand nous perdons un être cher. Cela reste un sentiment qui nous affecte, quelque chose de difficile à accepter pour certains, difficile à affronter pour d’autres ! Ces émotions peuvent alors prendre de l’ampleur dans...

Tu rêves de partir à la rencontre de nouvelles cultures ? Découvrir de nouvelles personnes, déguster de nouvelles saveurs, voir de nouveaux horizons ? Traverser l’Italie, la Pologne ou encore la Suède ? Et faire tout cela à l’aide d’un moyen de transport respectueux de ton environnement ? Tu viens...

Pour cette année scolaire 2022-2023, l’enseignement supérieur a connu quelques changements. Le décret Paysage, aussi appelé décret « Marcourt », est entré en application depuis quelques années maintenant, dans le but de démocratiser l’accès aux études supérieures. Mais avec le recul et la...

Comme vous le savez, nous avons organisé ce samedi 1er octobre 2022 notre traditionnelle « Journée des montées » au stade Georges Petre. Cette journée sympathique permet aux uns et aux autres de tisser des liens, de se rencontrer, de discuter, d’échanger avec les collègues/ les parents, dans une...