Le nouveau projet d’Inser’action AMO « Lance-toi ! »

30 Avril 2023

Chers lecteurs et chères lectrices,

Inser’action AMO aide les jeunes dans leur choix d’études que ce soit en secondaire ou en supérieur. Nous nous sommes outillés notamment au moyen de guides de différents types d’enseignements (outils créés par la Fédération-Wallonie-Bruxelles) et des fiches d’orientation créés par le SIEP. De plus, nous conseillons aux jeunes rhétoriciens d’être actifs dans leur propre orientation en réalisant le test d’orientation (CURSUS) créé par l’UCL (Université Catholique de Louvain).

Suite à nos constats réalisés sur le terrain, nous nous sommes rendu compte qu’il serait enrichissant pour les jeunes d’avoir l’opportunité d’observer un voire plusieurs métiers pour lesquels ils ont de l’intérêt et, par conséquent, d’avoir la possibilité de poser des questions quant au travail réalisé.

En effet, notre AMO a conscience que les dernières années d’études dans le secondaire sont compliquées autant pour les jeunes que pour les parents.
C’est une période stressante au cours de laquelle vous vous posez énormément de questions, car vous vous lancez dans une nouvelle phase de votre vie. Nous avons entendu vos appréhensions et vos questionnements à ce sujet, et suite à cela nous avons à cœur de vous accompagner sur cette question.

Ainsi, nous avons décidé de mettre en place un projet destiné à l’orientation scolaire des jeunes élèves en secondaire. Nous avons nommé ce projet « Lance-toi ».

Grâce à ce projet, les jeunes ont pu mettre un pied sur le terrain professionnel ou recevoir les professionnels de leur choix à la permanence. L’occasion pour eux de poser leurs questions et pour les professionnels, de partager leurs parcours avec les jeunes.

La première journée a débuté par la découverte du métier d’aide-soigneur animalier à la ferme “Nos Pilifs”. Le lendemain, nous nous sommes retrouvés à la permanence avec le groupe de jeunes pour une activité ayant pour objectif de briser la glace et de créer une cohésion de groupe. Dans une ambiance humoristique et ludique, nous avons essayé de faire en sorte que les jeunes puissent lâcher prise afin de se livrer, d’apprendre à écouter les autres et de travailler leur créativité.

L’un de nos jeunes participants a eu la possibilité de découvrir deux domaines suscitant son intérêt. En matinée, il s’est rendu à la crèche avec laquelle nous avons créé un partenariat dans le but d’observer le métier d’un puériculteur. L’après-midi, il s’est rendu dans un centre de psychomotricité pour découvrir le travail quotidien d’un psychomotricien.

La semaine s’est poursuivie par une visite guidée au Palais de Justice où nous avons eu la chance d’assister à une audience publique. Ensuite, nous avons continué notre journée par la mise en place de différents jeux de rôle, de quizz autour de leur futur métier et de leur vie d’étudiant. Afin d’aider les jeunes à se positionner dans leur choix d’études, ils ont pu répondre à des questions à travers un manuel fourni par nos soins.

Nous arrivons à notre dernière journée de la semaine qui s’est clôturée par la venue d’une décoratrice d’intérieur à l’atelier d’Inser’action. Autour d’un petit-déjeuner, Madame Marilou Franssen a partagé avec nous son histoire atypique et son chemin qui n’a pas été des plus banal !

L’après-midi s’est clôturée par un repas réalisé par les jeunes, l’occasion de se réunir tous ensemble pour échanger dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Rien de mieux pour terminer la semaine en beauté !

Nous espérons relancer ce projet très prochainement et pourquoi pas sur un long terme.

 

Article rédigé par Ahlam AREKTOUTE stagiaire et Neslihan ERYÖRÜK assistante en psychologie.
 

actualités

En AMO, la relation éducative ne se construit pas toujours autour de la parole. Les enfants et les jeunes que nous rencontrons n’ont pas forcément envie de parler d’eux, ni même de comprendre pourquoi un éducateur est là. Il faut alors trouver d’autres chemins pour entrer en lien avec les jeunes...

Monter une pièce de théâtre est un véritable travail de longue haleine. Cela demande du temps, beaucoup d’énergie, de la persévérance, des répétitions parfois tardives, des moments de doute, des oublis de texte… mais surtout un fort engagement, tant de la part des jeunes que de l’équipe éducative...

Lors des dernières vacances, nous avons organisé deux visites de musées avec différents groupes. Lorsque l’activité a été annoncée, elle a été accueillie par un nombre non négligeable de « oh noooon », « ça va être nul » et autres exclamations plutôt négatives. J’ai donc voulu me pencher sur ce que...

Quand on parle d’aller voir un psy, beaucoup de jeunes (et d’adultes) ont encore des idées toutes faites. Pour certains, consulter un psychologue serait un signe de faiblesse, quelque chose que seules les personnes “vraiment malades” font. On entend parfois des phrases comme « tu n’es pas assez...

Aujourd’hui, la société attend beaucoup des pères : être présents, soutenants, disponibles émotionnellement, tout en continuant à assurer une stabilité matérielle. Mais derrière ces attentes, comment les pères vivent-ils réellement leur rôle ? Après avoir analysé le mois passé, la place que la...

Dans notre quotidien auprès des enfants, certaines situations reviennent régulièrement : la difficulté à attendre, à entendre un « non », à accepter une règle ou à renoncer à ce que l’on désire sur l’instant. Ces moments peuvent être intenses, parfois éprouvants, autant pour les enfants que pour...