Comment réagir face au bulletin de son enfant ?

31 Mars 2022

Bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons ce mois-ci avec un sujet qui porte de l’importance. Je suis persuadée que ce sujet vous intéressera fortement.

Voici la star du mois de février : “Comment réagir face au bulletin de son enfant ?”.

Avez-vous consacré du temps à réfléchir à ce sujet ? Sinon, laissez-vous guider par cette lecture enrichissante.

Chaque parent attend que son enfant réussisse à l’école, qu’il ait de bonnes notes. Mais, comment réagissent-ils face à une ou plusieurs mauvaises notes ? Et les bonnes notes alors ? Sont-elles valorisées ?

Dans un premier temps, il est primordial de prendre du recul face au bulletin de son enfant afin d’éviter de réagir trop émotivement. Avant d’analyser le bulletin, gardez à l’esprit que chaque enfant est unique et chacun à un rythme d’apprentissage différent. Un enfant n’est pas l’autre. Il faut donc éviter de comparer son enfant avec un autre enfant.

Lors de l’analyse du bulletin, il serait meilleur d’adopter une posture ouverte et positive. N’oubliez pas l’importance de l’écoute. Votre enfant a sans doute plein de choses à expliquer et vous racontez pour chacune de ses notes qu’elles soient positives ou négatives.

Face aux notes qui ne correspondent pas à vos attentes, au lieu de donner une réaction excessive ou colérique pouvant affecter votre enfant, tendez votre oreille à votre enfant et respirez un bon coup pour garder votre calme. Les phrases comportant une connotation négative telle que “tu es bête”, “regarde ton frère, il est plus intelligent que toi!”, “tu n’es bon à rien”, “tu as plein d’échecs”, “qu’est-ce que c’est que ce bulletin”, etc. risquent d’impacter fortement votre enfant. Effectivement, il pourrait se sentir humilié, triste, coupable. Ceci impacterait également son estime de soi et un sentiment d’échec serait renforcé. Il perdrait également toute motivation à fournir des efforts et à poursuivre le travail fournit habituellement.

En effet, il est préférable de commencer par féliciter son enfant pour ses bonnes notes au lieu de commencer par ses éventuelles notes faibles. L’enfant a besoin de sentir que ses parents sont fiers de lui et du travail qu’il a fourni à l’école ainsi qu’à la maison.
Lorsque vous discuterez sur les résultats les plus faibles, il est encore une fois important de reconnaître le travail et les efforts fournis par votre enfant, même s’ils ne correspondent pas à vos attentes ni à la moyenne. Si votre enfant perçoit que vous êtes conscient des efforts qu’il fournit à l’école, il a plus de chances de réussite et de persévérance.

Il peut arriver qu’en discutant avec votre enfant vous vous rendez compte d’un manque d’effort ou d’engagement dans ses apprentissages scolaires, vous pouvez évoquer la notion de responsabilisation. Cela permettrait d’établir une réflexion sur les conséquences de ses choix portés.

Pourquoi la notion d’écoute est-elle importante ?

Votre enfant peut donner plus d’informations au sujet de ses résultats scolaires. Vous ne serez qu’éclairé en écoutant ce dernier. Il est possible que ses difficultés soient liées à un manque de sommeil, à des problèmes de concentration et d'attention, à des conflits avec ses camarades de classe ou à des problèmes familiaux.

En adoptant une posture ouverte et d’écoute et en laissant s’exprimer, vous comprendrez mieux les facteurs qui peuvent se cacher derrière les notes les plus faibles. Ainsi, vous serez également mieux outillé en recueillant les informations nécessaires pour trouver, avec votre enfant, des méthodes et des solutions permettant d’atteindre les objectifs adaptés à ses capacités.

En effet, il faut garder en tête que la réussite scolaire et les capacités de votre enfant ne se limitent pas à un seul bulletin. Mais si les difficultés persistent, il serait bénéfique de prendre contact avec un professionnel.

Nous vous conseillons de vous impliquer au maximum aux apprentissages de vos enfants.

N’hésitez pas à leur donner un coup de main en :

- supervisant le moment d’étude et durant la réalisation de ses devoirs
- l'aidant dans l’organisation de son travail
- en collaborant avec son enseignant
- en animant la période de travail à l’aide d'outils spécifiques et de méthodes différentes.

J’aimerais également vous sensibiliser au sujet des récompenses. Il n’est pas encourageable de promettre des récompenses à prix élevé contre la réussite scolaire. Votre enfant doit travailler pour apprendre toutes ces matières et non pour obtenir un cadeau coûteux. À la place, je conseillerais plutôt de faire une sortie en famille.

Quant à l'enseignement secondaire, celui-ci demande des ajustements dans la méthode d’apprentissage des jeunes. Un enfant qui passe en première année secondaire risque d’être déboussolé, car un travail plus important et plus conséquent est attendu de sa part. Il faut donc les outiller et être plus vigilants quant aux attentes concernant les résultats scolaires.

Neslihan
Assistante en psychologie

 

sources images :

https://www.pinterest.fr/pin/787144841105621004/

http://panda29tdah.canalblog.com/archives/2014/06/25/30137165.html

http://ipoweb.bruxelles.be/webschools16/?p=464

actualités

Chers lecteurs, chères lectrices, Connaissez-vous cet endroit spécialement aménagé pour vos bébés ? Mais oui, vous le connaissez, un endroit où se trouvent parcs, jouets ou encore tétines. La crèche bien sûr ! A priori, nous connaissons tous ce qu’est une crèche. C’est un endroit où nous pouvons...

Sortez le pop-corn et les chips, prenez un petit soda, car l’atelier théâtre est de retour… Pour vous jouer un très beau tour. En effet, notre formidable troupe va se remettre en route pour de nouvelles aventures. Après avoir travaillé, lors de l’année 2021-2022, sur le thème de l’aveu, notre...

Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, le caddy de courses est de plus en plus cher, mais où va s’arrêter l’inflation ? Personne ne le sait vraiment. Le sujet est évoqué en continu à la télévision, à la radio, sur internet, il est pratiquement impossible à éviter. Nous avons souhaité comprendre...

ASBL Inser'action AMO, service d'actions en milieu ouvert. Cette vidéo est une création sur le thème de l'Aveu, composée et réalisée par les jeunes de l'atelier Théâtre de l'ASBL Inser'action . Avec le soutien de la Commission communautaire française, de la commune de Saint-Josse-Ten-Noode (réserve...

Vous souhaitez soutenir notre association ? Notre projet est agréé et soutenu par le Service Arc-en-Ciel. Tous les dons d’au moins 40€ peuvent être exonérés d’impôts. Le service Arc-en-Ciel vous adressera dans le courant du 1er trimestre de l’année suivante l’attestation fiscale à joindre à votre...

Depuis plus de deux ans maintenant, nous tentons de faire face à cette épidémie portant le nom de Covid-19. Par conséquent, nombre de nos activités ont dû être suspendues suite à cela. Notamment, nos différentes Académies de saisons. Mais qu’est-ce cela peut-il bien vouloir dire ? Dans le même...