A la rencontre du quartier

30 Juin 2019

Cette année, nous participons au projet du diagnostic communautaire initié par le Service de Santé Mentale Le Méridien. En effet, il y a 20 ans un diagnostic avait été établi afin de pouvoir adapter les réponses proposées correspondant à la réalité des habitants de Saint-Josse et de Schaerbeek.
Mais en 20 ans beaucoup de choses ont changé, il semblait donc nécessaire de mettre à jour les informations. C’est pourquoi plein d’associations de Saint-Josse se sont réunies afin d’explorer les quartiers, afin d’aller à la rencontre des habitants et travailleurs dans le but de leur donner la parole. Ces paroles permettront d’analyser quelles sont les ressources des habitants, quelles sont les ressources des 2 communes, quels sont leur points forts mais également quels sont les points sur lesquels il faudrait encore travailler, améliorer les choses. Le fait de recueillir tout cela permettra d’adapter le travail, de vérifier qu’il corresponde au public mais également de pouvoir interpeller les pouvoirs politiques afin de relayer la parole des habitants.
Le diagnostic sera établi sous forme d’une recherche- action, d’enquêtes de terrain, ce sera un diagnostic co-construit avec les travailleurs de terrain ainsi qu’avec les habitants, encadré par une méthodologie ethnographique.
Une des méthodologies appliquées est la marche exploratoire, l’idée est d’être en groupe et d’aller se promener dans un quartier que l’on connait bien et d’observer et de décrire ce que l’on voit, ce que l’on ressent. C’est en quelque sorte une co-construction d’informations ancrées par l’expérience et l’expertise de chacun.
Lors de ces marches nous avons pu découvrir des endroits que nous ne connaissions pas alors que nous passons quasi tous les jours devant, nous avons pu rencontrer et discuter avec des personnes avec lesquelles nous n’aurions sans doute jamais abordées.
Nous avons pu découvrir un lieu culturel que nous ne connaissions pas : Le Bunker Ciné Théâtre situé Rue des Plantes qui accueillent tant des concerts punk hardcore que des pièces de théâtre classique, des projections, des expositions etc.
Ils ont pu également rencontrer une travailleuse du sexe qui a accueilli le groupe et a pu témoigner de son quotidien et de celui des autres travailleuses ce qui a été atypique mais enrichissant comme rencontre car les vitrines font partie du quartier, elles font partie du décor mais ce n’est pas un public avec lequel on entre généralement en relation, donc c’était bien de pouvoir recueillir sa parole, ce qui a pu avoir lieu grâce à une travailleuse d’Espace P.
Ils ont également pu discuter avec un agent de quartier qui décrit le quartier comme un village où tout le monde se connait.
Pour ma part, lors d’une marche à laquelle j’ai pu participer, j’ai rencontré un homme qui vit à Saint-Josse depuis 10 ans, il y vit par choix et s’y sent bien. Il trouve que Saint-Josse est un endroit très multiculturel où l’on trouve plein de gens différents, plein de choses variées ce qui est très riche et qui est très bien situé et très accessible.
Nous ferons encore plein de rencontres et découvrirons encore plein de choses, des marches seront encore organisées, si vous voulez plus d’infos, si vous êtes intéressés à participer ou si vous aussi, vous avez des choses à dire et que vous voulez témoigner, n’hésitez pas à passer me voir à la permanence.
A bientôt,
Coralie

actualités

Pour ce mois de novembre, j’ai choisi d’aborder la thématique des règles et des limites si importantes pour nos enfants. Pour introduire ma réflexion, je souhaite reprendre une partie de l’article « Les limites aident à grandir » paru sur le site Yapaka.be. « Dès sa naissance, l’enfant a besoin d’...

Ce mois-ci, je cède la parole à Hanae, une nouvelle recrue de notre troupe de théâtre. Peux-tu te présenter s’il te plait ? Alors moi c'est Hanae, j'ai 18 ans et j'habite à Schaerbeek. J'ai rejoint Inser'Action en début d'année pour l’atelier théâtre et franchement je suis trop impatiente de voir...

Bonjour à tous, Ce mercredi 16 octobre j’ai organisé un atelier bricolage avec le groupe des castors. J’ai choisi le thème d’Halloween car cette fête est en grande approche. Mon but était de leur montrer qu’avec du matériel de récupération nous pouvions faire quelque chose d’utile. Nous avons...

Lundi 15 juillet nous avons fait une balade à poney au parc Malou avec le groupe des juniors et les enfants ont eu un contact avec l’animal grâce au brossage et aux soins. J’ai particulièrement aimé cette activité car, les enfants ont pu découvrir le monde des poneys et comprendre ces derniers par...

Dans cet article j’aimerais vous parler d’une activité qui a positivement marqué les jeunes d’Inseraction et moi-même. La visite de la grotte « La Merveilleuse » de Dinant… Pour commencer, notre trajet avec les juniors, castors et grands était assez conséquent, ce fut une grande aventure. Ils...

Cet article n’a pas pour objectif de vous faire peur. Au contraire, il faut bien garder en tête que la plupart du temps tout se passe bien à l’école et que les enfants y font de magnifiques découvertes. Parfois, il peut tout de même arriver que certains comportements soient nuisibles pour celui qui...