actualités

Aujourd’hui, la société attend beaucoup des pères : être présents, soutenants, disponibles émotionnellement, tout en continuant à assurer une stabilité matérielle. Mais derrière ces attentes, comment les pères vivent-ils réellement leur rôle ? Après avoir analysé le mois passé, la place que la...

Dans notre quotidien auprès des enfants, certaines situations reviennent régulièrement : la difficulté à attendre, à entendre un « non », à accepter une règle ou à renoncer à ce que l’on désire sur l’instant. Ces moments peuvent être intenses, parfois éprouvants, autant pour les enfants que pour...

Une idée reçue qui mérite d’être questionnée Depuis plusieurs mois, une question me trotte dans la tête : les jeunes manquent-ils réellement de vocabulaire ? À Inser’action, j’ai remarqué quelque chose qui m’interpelle. Lorsqu’on demande à un jeune de raconter une activité, d’exprimer son avis ou...

ce qu’en disent réellement les jeunes Ces derniers mois, dans le cadre du Travail Social de Rue, un sujet revient sans cesse dans les discussions avec les adolescents : le désir de changer d’option ou d’établissement scolaire. Il ne s’agit ni d’un caprice, ni d’un effet de mode, mais bien d’une...

Ils l’ont fait ! Après une année entière de répétitions, de petits jeux, d’exercices et d’improvisations, notre petite troupe de théâtre s’est produite à la Maison des Cultures de Saint-Gilles. Un moment attendu, chargé d’émotion, et surtout porteur d’un message fort sur le racisme ordinaire et les...

Le 27 octobre restera une date mémorable pour notre groupe de jeunes aventuriers. Non pas pour la pluie battante ni pour le vent persistant, mais parce que, malgré ces conditions, nous avons décidé de maintenir notre randonnée de deux jours et une nuit sous tente. La météo n’allait pas avoir raison...

« Olympiades d’étude solidaire » et découverte du nouveau continent

31 Décembre 2018

En ce début novembre, nous avons entamé un grand projet solidaire d’un mois avec un de nos partenaires, l’association « Actec » qui est une ONG belge créée en 1982 avec pour objectif de renforcer le rôle et l’autonomie des personnes défavorisées grâce à l’apprentissage d’un métier.
Le projet consiste en une récolte de fonds pour une école technique dans une des régions les plus délaissées d’Equateur ; Las Esmeraldas.
Plus nous étudions et plus nous récoltons…Les sponsors sont en effet prêts à transformer tous nos billets symboliques de 1€, obtenus après chaque heure de travail en école des devoirs, en argent comptant afin de les reverser au profit du lycée technique de L’UESMA en Amérique Latine.

A la veille des examens de fin d’année, chaque heure d’étude compte et pour ces élèves du bout du monde, chaque centime ainsi récolté apporte avec lui des possibilités d’une vie meilleure par l’accès à une formation qualifiante de qualité et à l’obtention des compétences techniques qui feront d’eux des êtres émancipés.

Dans ce cadre, nous avons eu envie d’emmener nos jeunes en voyage le temps d’une après-midi. De découvertes géographiques en histoire locale des habitants, de la culture locale à la vie de l’indigène, l’Amazonie et l’Equateur n’ont plus de secrets pour nous.
Nous avons en outre pu écouter le témoignage d’une petite fille de huit ans parlant des difficultés économiques auxquelles doit faire face sa famille habitant une région reculée du pays. Nous avons aussi vu les désastres qui ont déferlés sur ces terres au fil des dernières années…L’empathie embaumant nos cœurs et nos esprits, nous comprenons maintenant à quel point certains ont besoin de notre aide et la chance d’être épargnés par les caprices de la nature…
Sensibilisés aux désastres sismiques et climatiques ainsi qu’aux problèmes humanitaires sous-jacents auxquels ont dû faire face ces habitants, nous avons pu ensuite nous évader au cœur de la forêt pluviale d’Amazonie qui s’étire de part et d’autre de ce continent.
Richesse écologique, poumon de la planète, nous avons pu suivre des chasseurs au cœur de ce monde regorgeant de beautés naturelles, plus grand réservoir de vie au monde malheureusement menacé par la déforestation.

Déjà plus de 250 heures d’étude ont été récoltées pour une école esseulée, face au décrochage scolaire des jeunes allant aux champs travailler, aux dualités sociales et inégalités auxuelles doit faire face la région…une belle réussite en perspective !

Richard