actualités

Huit jeunes participent depuis plusieurs mois à des ateliers théâtre menés par Yousra et moi-même. Le théâtre y est abordé comme un véritable outil d’émancipation : il ne s’agit pas seulement de jouer des rôles, mais aussi d’apprendre à écouter, à s’exprimer et à rencontrer les autres. Ces jeunes y...

Moi c’est Feid, je viens de commencer à travailler chez Inser’action, je suis travailleuse sociale, une fonction polyvalente qui englobe à la fois le travail de rue, les permanences durant lesquelles je peux accompagner les parents et les jeunes dans leurs démarches mais aussi être à l’écoute, les...

Ce premier article est pour moi l’occasion de me présenter ! Je m’appelle Roxanne et j’ai rejoint l’équipe de la permanence en tant que travailleuse sociale. Avant cela, j’ai fait mes études à Louvain-la-Neuve en communication puis en criminologie. Durant mes temps libres, j’étais aussi animatrice...

On pourrait imaginer une société sans règles, sans cadre, sans contraintes. À première vue, l’idée séduit : chacun pourrait agir à sa guise, exprimer ses désirs sans entraves, vivre « librement ». Mais qu’en resterait-il vraiment ? Très vite, l’absence de repères se transformerait en chaos, où le...

Une, deux, trois, quatre, cinq, six, c’est le nombre minimum de bonbonnes abandonnées sur le trottoir que je compte sur mes 15 minutes de trajet pour rentrer à la maison. Auparavant, c'étaient les petites capsules métalliques que l'on trouvait fréquemment, mais désormais, ce sont surtout les...

Lors de la fin d’année 2023, une date était dans l’esprit des jeunes de l’atelier théâtre, celle du 20 décembre. Pourquoi, me diriez-vous ? Et bien tout simplement, car il s’agissait de la date la plus importante pour cette petite troupe, celle de leur première représentation théâtrale devant un...

« Olympiades d’étude solidaire » et découverte du nouveau continent

31 Décembre 2018

En ce début novembre, nous avons entamé un grand projet solidaire d’un mois avec un de nos partenaires, l’association « Actec » qui est une ONG belge créée en 1982 avec pour objectif de renforcer le rôle et l’autonomie des personnes défavorisées grâce à l’apprentissage d’un métier.
Le projet consiste en une récolte de fonds pour une école technique dans une des régions les plus délaissées d’Equateur ; Las Esmeraldas.
Plus nous étudions et plus nous récoltons…Les sponsors sont en effet prêts à transformer tous nos billets symboliques de 1€, obtenus après chaque heure de travail en école des devoirs, en argent comptant afin de les reverser au profit du lycée technique de L’UESMA en Amérique Latine.

A la veille des examens de fin d’année, chaque heure d’étude compte et pour ces élèves du bout du monde, chaque centime ainsi récolté apporte avec lui des possibilités d’une vie meilleure par l’accès à une formation qualifiante de qualité et à l’obtention des compétences techniques qui feront d’eux des êtres émancipés.

Dans ce cadre, nous avons eu envie d’emmener nos jeunes en voyage le temps d’une après-midi. De découvertes géographiques en histoire locale des habitants, de la culture locale à la vie de l’indigène, l’Amazonie et l’Equateur n’ont plus de secrets pour nous.
Nous avons en outre pu écouter le témoignage d’une petite fille de huit ans parlant des difficultés économiques auxquelles doit faire face sa famille habitant une région reculée du pays. Nous avons aussi vu les désastres qui ont déferlés sur ces terres au fil des dernières années…L’empathie embaumant nos cœurs et nos esprits, nous comprenons maintenant à quel point certains ont besoin de notre aide et la chance d’être épargnés par les caprices de la nature…
Sensibilisés aux désastres sismiques et climatiques ainsi qu’aux problèmes humanitaires sous-jacents auxquels ont dû faire face ces habitants, nous avons pu ensuite nous évader au cœur de la forêt pluviale d’Amazonie qui s’étire de part et d’autre de ce continent.
Richesse écologique, poumon de la planète, nous avons pu suivre des chasseurs au cœur de ce monde regorgeant de beautés naturelles, plus grand réservoir de vie au monde malheureusement menacé par la déforestation.

Déjà plus de 250 heures d’étude ont été récoltées pour une école esseulée, face au décrochage scolaire des jeunes allant aux champs travailler, aux dualités sociales et inégalités auxuelles doit faire face la région…une belle réussite en perspective !

Richard