actualités
La rentrée en douceur

Voici venu le moment de la rentrée académique.
Comme chaque année, le ballet a repris devant les écoles. Les librairies sont pleines de manuels scolaires et les filles de parents soucieux d’avoir tout le matériel nécessaire à leurs enfants s’allongent.
Période importante pour nos enfants, c’est une nouvelle étape pour certains, un nouveau départ pour d’autres et dans chaque cas un nouveau défi.
Pour éviter le stress, rien ne vaut une bonne préparation. Faire une vérification du cartable et de la trousse (stylos, bics, crayons, gomme, taille crayon,…). Faire une vérification de la liste de livres à acquérir. Regarder l’agenda scolaire (dates des futures vacances, jours fériés, dates des examens et des bulletins,…).
Que de bons conseils pour entamer comme il se doit la nouvelle année.
Un conseil que l’on oublie souvent de donner, c’est de s’impliquer dans « la rentrée » AVEC les jeunes. Ils sont en effet les acteurs de leur vie et les premiers concernés lorsqu’on parle d’enseignement. Pourtant, qui prend le temps en cette période de stress de lire le journal de classe, l’agenda annuel, le projet pédagogique de l’école et autre AVEC son enfant ?
Il est parfois bon d’expliquer à son enfant l’effervescence qui nous anime en ce mois de septembre.
Car discuter de tout cela avec nos petites lumières, c’est s’impliquer dans leur quotidien, dans leur vie. Leur montrer qu’ils sont importants à nos yeux et que leur parcours scolaire nous intéresse, pas seulement leurs bulletins.
Le bien-être de l’enfant est en effet très important et c’est un facteur de réussite. Les accompagner dans leur début d’année est donc primordial. La motivation se travaille. Elle n’est pas innée mais se donne volontiers, c’est d’ailleurs comme cela qu’elle grandit.
Les bonnes habitudes se prennent dès le début, ne procrastinons pas au risque de laisser s’installer les mauvais réflexes…tablettes, smart-phones, jeux-vidéos et réseaux sociaux sont à doucement mettre sur le côté pour laisser place au calme. C’est aussi le moment de ressortir les livres, de regarder des documentaires animaliers ou scientifiques et de jouer au scrabble…toute activité capable de nous faire reprendre goût à l’apprentissage et à l’étude.
J’espère que ces quelques conseils seront autant d’atouts que l’on pourra mettre à profit pour une transition calme et sans stress.
Sur ce, je vous souhaite une très bonne rentrée 2018 – 2019, à tous !
Richa