actualités

Une, deux, trois, quatre, cinq, six, c’est le nombre minimum de bonbonnes abandonnées sur le trottoir que je compte sur mes 15 minutes de trajet pour rentrer à la maison. Auparavant, c'étaient les petites capsules métalliques que l'on trouvait fréquemment, mais désormais, ce sont surtout les...

Lors de la fin d’année 2023, une date était dans l’esprit des jeunes de l’atelier théâtre, celle du 20 décembre. Pourquoi, me diriez-vous ? Et bien tout simplement, car il s’agissait de la date la plus importante pour cette petite troupe, celle de leur première représentation théâtrale devant un...

L’Union européenne, à ne pas confondre avec le continent européen (50 pays), est une organisation regroupant 27 pays, unis pour coopérer sur des questions politiques, économiques et monétaires. Si tu es un(e) citoyen(ne) européen(ne) résidant en Belgique (pays membre de l’UE), tu peux participer...

Ce mois-ci, M., jeune fille de 15 ans, nous raconte la période où elle avait complètement décroché de l’école, son cheminement, son projet, sa « lutte » pour faire accepter ses choix et sa situation actuelle. « J’étais en 2ème S, je n’aimais pas mon école, je n’aimais pas les cours, les gens et les...

Durant ces dernières années, nous avons constaté que les besoins et les demandes en orientation scolaire explosent au sein de notre permanence. Nous faisons face à de plus en en plus de jeunes démotivés dans leurs parcours scolaires. Certains sont victimes du système de relégation. Plus précisément...

Chères lectrices, chers lecteurs, C'est avec une immense joie que je partage avec vous les moments inspirants de notre récente initiative à Inser'Action. Dans notre quête constante d'éducation et d'inspiration, nous avons organisé une matinée spéciale de sensibilisation au diabète pour nos jeunes...

« Ecole des devoirs » : Témoignage d’un jeune nommé Alpha

31 Mai 2021

Alpha est souvent présent à l’école des devoirs le mercredi en remédiation et  le jeudi et le vendredi de 17h à 18h, au 3ème groupe (enseignement secondaire).

Au niveau scolaire,  parti sur un mauvais pied, Alpha se montre très motivé, et intéressé à apprendre de nouvelles choses afin d’améliorer son parcours scolaire ainsi que ses connaissances personnelles.

Celui-ci est très motivé à obtenir son CEB et il met tout en œuvre pour y parvenir. Il se montre persévérant, optimiste, et volontaire. Ce qui selon moi est un atout positif pour son apprentissage scolaire.

Bien qu’Alpha est un garçon déjà très cultivé selon moi, il est toujours partant pour se performer et en apprendre davantage. Il possède dans les mains, toutes les cartes pour y parvenir.

Les éléments fondamentaux que nous attendons à l’école des devoirs (tels que la persévérance, l’écoute et la participation active, la concentration, le volontarisme, le respect des règles et des consignes, le respect à autrui, etc.), Alpha possède chacune d’entre elles lors de sa participation à l’école des devoirs.

C’est pourquoi, j’ai choisi d’interroger Alpha sur plusieurs questions en lien avec l’école des devoirs. Ceci démontre à quel point, d’une situation compliquée à la base, un jeune peut se remettre sur le droit chemin et réussir son parcours scolaire.

Questions/réponses : « Alpha – Oumar. »

1) Pourquoi te rends-tu à l’école des devoirs ?

« Je viens à l’école des devoirs pour améliorer mes résultats scolaires, et mes devoirs. De plus, j’ai entendu parler de l’école des devoirs à inser’action par une de mes tantes car son fils était chez vous avant, il s’appelle Osman. Et je me suis dit que cela pourrait m’aider. »

2) Te sens-tu obligé de venir à l’école des devoirs ?

« Pas du tout. Je viens de mon plein gré. Je ne me sens pas obligé car c’est utile pour moi. »

 

3) Est-ce important pour toi de venir à l’école des devoirs ?

« Oui c’est très important pour moi car depuis que je viens à l’école des devoirs, mes notes et mes résultats scolaires ont augmenté. Ce que j’apprends m’est très utile pour mon apprentissage et pour moi c’est important. »

 

4) Qu’attends-tu précisément de l’école des devoirs ?

« J’attends de l’école des devoirs, qu’elle m’aide à améliorer mes difficultés dans plusieurs matières comme le français et le néerlandais. Je ne suis pas en échec dans ses branches là mais j’attends qu’on m’aide à me perfectionner dans ces deux matières car j’ai malgré tout quelques difficultés. »

 

5) As-tu l’impression d’apprendre à l’école des devoirs ?

« Oh oui énormément. Vous savez parfois en classe, les profs n’ont pas le temps de consacrer leur temps à un élève en particulier car je ne suis pas le seul dans le besoin, donc il y a des choses qu’on ne sait pas forcément m’expliquer quand je ne comprends pas. Alors qu’à l’école des devoirs, j’ai plus de soutien et on prend le temps de bien m’expliquer les choses et quand je repars, j’ai compris la matière et je suis rassuré. Par contre, il y a des choses que je connais déjà et qu’on revoit à l’école des devoirs mais cela me sert quand même car j’ai tendance à vite oublier aussi… »

 

6) Vois-tu une amélioration dans tes résultats scolaires depuis que tu viens à l’école des devoirs ?

« Oui quand même ! Je le vois sur mon rapport (bulletin). Si je ne venais pas à l’école des devoirs, je ne sais pas si j’aurai les mêmes résultats scolaires qu’aujourd’hui. Probablement pas. »

 

7) Quelle(s) matière(s) aimerais-tu revoir à l’école des devoirs dans le but de te perfectionner ?

« Comme je l’ai dit plus haut, j’aimerais revoir le français, le néerlandais mais aussi la géographie et l’histoire, en fait un peu de tout. Et pas parce que je ne comprends pas, mais bien parce que je veux être le meilleur en tout. Si j’ai 100% je suis content mais j’aimerais encore aller plus haut, je ne sais pas si vous me comprenez ?

Tiffany : « Oui je vois ce que tu veux dire Alpha »

Je veux être préparé comme ça pour les secondaires pour réussir et aussi pour la suite de mes études ».

 

8) Selon toi, faut-il être motivé pour venir à l’école des devoirs ? Et es-ce-que tu l’es personnellement ?

« Oui bien sûr qu’il le faut ! Sinon à quoi cela sert de venir ? Alors on s’assoit, et on ne fait rien. Pour moi c’est une perte de temps. C’est s’assoir et puis partir. Et oui je le suis personnellement car j’ai envie de réussir mes études. »

 

9) Que penses-tu des bénévoles qui viennent aider à l’école des devoirs ?.

« Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de travailler avec eux donc je ne sais pas trop. J’ai travaillé très rarement avec eux mais quand c’était le cas, je comprenais bien et parfois pas, cela dépendait. »

 

10) Enfin, avec quel(s) travailleurs et/ou bénévole(s) te sens-tu plus à l’aise pour travailler à l’école des devoirs ? Et pourquoi ?

« Avec Monsieur Richard... Pourquoi il est plus là d’ailleurs ? »
(Tiffany lui explique qu’il est malade).

Alpha : « Ah d’accord, c’est dommage je suis un peu déçu car je l’aimais bien. J’aimais beaucoup travailler avec lui, il m’expliquait bien les choses et prenait le temps de le faire. Je me sentais bien et en confiance. Mais j’aime bien aussi travailler avec Leila, la prof de math car j’apprends toujours de nouvelles choses, et elle explique bien. Et alors, avec vous aussi. Vous êtes sympa et vous m’expliquer bien le français. »

Tiffany : « Merci beaucoup Alpha, et merci pour ta participation pour cet article ! »

Tiffany
Educatrice