Visite de Liège

31 Mai 2021

Avez-vous déjà visitez Liège ?

Nous nous sommes rendus avec le groupe des juniors et le groupe des castors pendant les vacances de Pâques dans la ville de Liège.

1) Plusieurs choses peuvent être mise en avant !

Pour commencer, l’archéo-forum.

La cathédrale Notre-Dame et Saint-Lambert était située à la place actuelle Saint-Lambert, elle a été détruite à la révolution. Sous cette place, nous pouvons trouver les vestiges de cathédrales et d’autres églises qui l’avaient précédées. On peut aussi y trouver des traces préhistoriques et romaines. Ce site, 9 fois millénaire, vaut la peine de se plonger aux origines de cette cité.

L’archéo-forum, lui a été inauguré en 2003, ce cœur est le fruit de différentes campagnes de fouilles depuis 1907 ! Aujourd’hui c’est une propriété de la région wallonne et il est géré par l’agence wallonne du patrimoine.

Le site a une surface de 3 725 m2, la découverte de ce musée passe par le mésolithique jusqu’à aujourd’hui en passant par toutes les grandes étapes qu’il a connu. On y retrouve des objets préhistoriques, la villa gallo-romaine, l’église mérovingienne, la cathédrale carolingienne, la cathédrale ottonienne et la cathédrale gothique.

On peut aussi apprendre qu’une présence est attestée de 50 000 à 100 000 ans avec une occupation permanente depuis 9 000 dont témoignent les vestiges !

Attention, si l’envie vous prend de vous rendre à l’archéoforum, prévoyez du temps. Il y a beaucoup de chose à voir, à lire, … De quoi combler une après-midi maussade !

2) Comme deuxième activité à Liège, nous avons réalisé un parcours qui nous a fait découvrir l’un des fleurons de la ville. Nous étions équipés de notre carte que nous avions précédemment prise à l’office du tourisme, de notre bouteille d’eau, de nos tartines et hop ! Nous sommes partis à l’aventure. Le but était de retrouver plusieurs endroits pour pouvoir répondre aux énigmes, ce que les castors ont parfaitement réalisé.

Les enfants ont pu découvrir une ville qu’ils ne connaissaient pas ou très peu. Ils ont pu développer leur sens de l’orientation et de l’observation.

Liège est une ville accessible à tous, petits et grands enfants.

Vous pouvez aussi y trouver des musées sur des thématiques très différentes les unes des autres, des musées que nous n’avons pas à Bruxelles, …

Je vous remercie de prendre le temps de nous lire !

A très bientôt,

Roxan
Educatrice

Sources
https://www.visitezliege.be/fr/archeoforum-de-liege
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9oforum

actualités

Bonjour à toutes et à tous ! Avez-vous remarqué que le divorce et la séparation parentale sont sans cesse en croissance ? Selon la direction générale Statistique de la Belgique , environ 21 300 divorces ont été prononcés pour l’année 2020 . Cela a évidemment un impact sur la vision du couple, de la...

Le cout des fournitures scolaires peut s’avérer très élever pour certains d’entre nous. Le mois de septembre peut alors être source d’angoisse et difficile financièrement. Plusieurs familles se sont rendues à notre permanence psychosociale afin de solliciter notre aide car elles éprouvaient des...

Cet article porte sur la reprise de nos trois groupes d’accoutumances lors de notre projet natation. Ceux-ci se présentent tous les mardis et tous les jeudis de 16h30 à 18h00 en alternance. Le premier groupe vient de 16h30 à 17h00, le second de 17h à 17h30 et le dernier vient de 17h30 à 18h...

Le 6 septembre 2021, notre école de devoirs a rouvert ses portes pour débuter une nouvelle année. Et oui, c’est à cette date que nous avons de nouveau accueilli nos 3 groupes d’enfants (primaires et secondaires) dans nos locaux d’inser’action pour une reprise plus éclatante après ces deux mois de...

Pendant ce mois de septembre, mois sous le signe de la rentrée et de la reprise pour chacun d’entre nous, j’ai décidé de proposer un jeu que j’ai fait varier en fonction des groupes, castors mercredi, castors samedi et les grands ! Ce jeu a apporté beaucoup dans l’apprentissage des différentes...

Aujourd’hui, nos projets reprennent de plein fouet. Pour cet article, j’ai décidé d’interviewé un jeune pensionnaire de notre école des devoirs. Le but étant d’avoir son ressenti, sa vision et ses explications par rapport à l’aide que nous pouvons lui apporter. « J’aurai peut-être un seul conseil…...