Visite de Liège

31 Mai 2021

Avez-vous déjà visitez Liège ?

Nous nous sommes rendus avec le groupe des juniors et le groupe des castors pendant les vacances de Pâques dans la ville de Liège.

1) Plusieurs choses peuvent être mise en avant !

Pour commencer, l’archéo-forum.

La cathédrale Notre-Dame et Saint-Lambert était située à la place actuelle Saint-Lambert, elle a été détruite à la révolution. Sous cette place, nous pouvons trouver les vestiges de cathédrales et d’autres églises qui l’avaient précédées. On peut aussi y trouver des traces préhistoriques et romaines. Ce site, 9 fois millénaire, vaut la peine de se plonger aux origines de cette cité.

L’archéo-forum, lui a été inauguré en 2003, ce cœur est le fruit de différentes campagnes de fouilles depuis 1907 ! Aujourd’hui c’est une propriété de la région wallonne et il est géré par l’agence wallonne du patrimoine.

Le site a une surface de 3 725 m2, la découverte de ce musée passe par le mésolithique jusqu’à aujourd’hui en passant par toutes les grandes étapes qu’il a connu. On y retrouve des objets préhistoriques, la villa gallo-romaine, l’église mérovingienne, la cathédrale carolingienne, la cathédrale ottonienne et la cathédrale gothique.

On peut aussi apprendre qu’une présence est attestée de 50 000 à 100 000 ans avec une occupation permanente depuis 9 000 dont témoignent les vestiges !

Attention, si l’envie vous prend de vous rendre à l’archéoforum, prévoyez du temps. Il y a beaucoup de chose à voir, à lire, … De quoi combler une après-midi maussade !

2) Comme deuxième activité à Liège, nous avons réalisé un parcours qui nous a fait découvrir l’un des fleurons de la ville. Nous étions équipés de notre carte que nous avions précédemment prise à l’office du tourisme, de notre bouteille d’eau, de nos tartines et hop ! Nous sommes partis à l’aventure. Le but était de retrouver plusieurs endroits pour pouvoir répondre aux énigmes, ce que les castors ont parfaitement réalisé.

Les enfants ont pu découvrir une ville qu’ils ne connaissaient pas ou très peu. Ils ont pu développer leur sens de l’orientation et de l’observation.

Liège est une ville accessible à tous, petits et grands enfants.

Vous pouvez aussi y trouver des musées sur des thématiques très différentes les unes des autres, des musées que nous n’avons pas à Bruxelles, …

Je vous remercie de prendre le temps de nous lire !

A très bientôt,

Roxan
Educatrice

Sources
https://www.visitezliege.be/fr/archeoforum-de-liege
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9oforum

actualités

Chaque mardi après-midi, le bassin résonne de rires, de cris, et d’éclaboussures. Derrière cette ambiance joyeuse se cache un véritable travail éducatif : apprendre à apprivoiser l’eau, à comprendre son corps et à développer la confiance en soi. Pour illustrer cette évolution, suivons le parcours d...

*« On est tous responsables, en partie, du monde que l’on bâtit, l’égoïsme et le manque d’empathie, tout le monde en pâtit. »*¹ — Nekfeu L’empathie, c’est cette capacité précieuse à se mettre à la place de l’autre, à comprendre ce qu’il ressent, à percevoir ses émotions sans forcément les vivre soi...

Depuis plus de dix ans, la Coalition des parents rassemble des mamans, des papas et des animateurs décidés à faire bouger les lignes dans le monde de l’enseignement. Leur objectif est simple : que chaque enfant ait les mêmes chances de réussir à l’école, quel que soit son milieu d’origine. Face aux...

À Bruxelles, le sujet de la délinquance juvénile revient régulièrement dans les débats politiques ou sur les réseaux sociaux, souvent accompagné d’inquiétudes sur une prétendue explosion de la criminalité chez les jeunes. Mais que disent réellement les chiffres ? La délinquance juvénile; est-elle...

Huit jeunes participent depuis plusieurs mois à des ateliers théâtre menés par Yousra et moi-même. Le théâtre y est abordé comme un véritable outil d’émancipation : il ne s’agit pas seulement de jouer des rôles, mais aussi d’apprendre à écouter, à s’exprimer et à rencontrer les autres. Ces jeunes y...

Moi c’est Feid, je viens de commencer à travailler chez Inser’action, je suis travailleuse sociale, une fonction polyvalente qui englobe à la fois le travail de rue, les permanences durant lesquelles je peux accompagner les parents et les jeunes dans leurs démarches mais aussi être à l’écoute, les...