Tous ensemble pour s'émerveiller

31 Mai 2018

Avec les juniors, nous nous sommes rendus au musée des enfants d’Ixelles. Nous avons pu découvrir l’exposition «S’émerveiller», la 16ème exposition créée par l’équipe du Musée des Enfants. Elle a pour thématique de comprendre notre corps et l’environnement qui nous entoure au travers de nos cinq sens. C’est pouvoir s’émerveiller des petites choses de la vie et montrer que l’enfant est acteur également dans la vie de tous les jours. Pourquoi se baser sur nos sens pour comprendre ces notions si complexes ?  Car il est important de découvrir en s’amusant et d’être émerveillé par ce qui nous entoure en laissant place à la créativité et l’imagination pour voir toujours plus loin.

Les enfants ont pu apprendre et découvrir d’avantage autour du jeu des éléments sur ces 6 chapitres : L’histoire, Le corps humain, Les rêves, La nature, la ville, le cerveau…
Les juniors ont pu jouer avec 5 machines qui illustraient les systèmes du corps humain et découvrir des boites à sens pour apprendre et développer leurs 5 sens. Les juniors ont pu se rendre compte que chacun de ces sens est indispensable en les ayant expérimenté séparément.
« La pièce des Rêves » les attendait où les enfants ont pu être enchantés de se retrouver dans cet univers remplis de lumière sous un ciel étoilé avec une musique douce et des poufs pour s’allonger. Chacun était intrigué par des saynètes illustrées en vitrine. Chaque enfant regardait une scène et se rendait compte que l’on montrait le rêve d’une personne et ils ont pu eux-mêmes, avec leur imagination, interpréter ces rêves et créer des histoires autour de ces saynètes. Chacun avait une interprétation différente et pourtant toute aussi magique l’une que l’autre ! Ils ont pu monter dans l’arbre des cauchemars et ont montré qu’ils peuvent dépasser leurs peurs et leurs cauchemars…
Les enfants ont pu s’intéresser à la ville en découvrant le monde du « Street Art ». Ce n’est pas comme on le pense des graffitis sur les murs, mais c’est de pouvoir s’approprier sa ville en étant tous acteur pour la rendre plus belle ! Ils ont pu habiller et décorer des poteaux de rue comme ils le souhaitaient et chacun en était fier ! Mais ils ont découvert d’autres « maisons » dans d’autres environnements… Ils ont pu entrer dans un igloo géant, un sous-marin, une tente d’aventurier pour revenir aux prairies près de chez nous …
Les juniors ont pu découvrir le cerveau à l’aide de petites portes à ouvrir qui contenaient des informations simples cachées sur le système nerveux. Les juniors ont pu être surpris et ne s’attendaient pas à ce que chaque action de leur corps soit commandée par le cerveau avant même de bouger !
Apprendre en s’amusant, en bougeant, en touchant, en voyant pleins de choses attractives … Que demander de plus ?
Emilie

actualités

Pour cet article, j’aimerais mettre deux enfants à l’honneur. Il s’agit de deux enfants qui fréquentent Inser’Action depuis plusieurs années déjà, malgré leur jeune âge ! Lina Bennour et Mustafa Sevik vont pouvoir vous en dire un peu plus sur eux mais surtout sur Inser’Action. Comment trouvent-ils...

Lors de ce dernier mois de l’année, nous avons décidé de prendre une bonne résolution : remettre à neuf notre chère bibliothèque Inser’Action. En effet, grâce à l’aide des éducateurs et des jeunes, nous avons rangé nos nombreux livres en différentes catégories afin d’améliorer la visibilité de...

Nous voilà en décembre, le froid s’installe tout doucement dans nos régions et l’hiver commence à s’installer timidement. Les activités sont soumises aux différentes réglementations et notre atelier doit également faire un break, en espérant pouvoir reprendre en janvier. Néanmoins, et en attendant...

Aujourd’hui, nous allons parler de notre jeu de nuit, qui fut un grand succès. Le 20 décembre, nous sommes allés au lac des Enfants Noyés afin d’organiser un jeu de nuit. Nous nous sommes rendus sur place en 2 groupes. Un groupe dans le luxe, donc en camionnette et un groupe dans la pauvreté, avec...

La participation citoyenne c’est quoi ? L’observatoire européen de la participation citoyenne donne la définition suivante : « La participation citoyenne correspond au processus d’engagement de citoyens lambda, agissant seuls ou collectivement, afin d’influer sur leur vie communautaire. Elle se...

Bonjour tout le monde ! Pendant les vacances de Toussaint, Inser’action AMO a permis à deux jeunes de participer à la formation d’animateur en centre/plaine de vacances. Ces jeunes sont des habitués d’Inser’action AMO. Ils fréquentent Inser’action AMO depuis leur tout jeune âge. Chahid a déjà de l’...