Sensations et émotions

31 Octobre 2019

Bonjour à toutes et à tous, chers lecteurs de ce journal,
Grâce à Inser’action, j’ai eu la possibilité de suivre une formation sur les sensations, les émotions et les besoins. J’ai donc décidé de vous en parler...

Les animateurs présents nous ont fait découvrir un jeu qu’ils ont créé et qui se compose de 3 types de cartes, les sensations, les émotions et les besoins. Ces dernières sont très intéressantes car pour chaque carte il y a une phrase et un dessin. La phrase dit ce que le dessin représente.
Dans les cartes sensations nous allons retrouver ce qu’il est possible de ressentir au niveau corporel. Je m’explique, quand vous faites du sport, vous avez chaud ? Vous avez une tension dans la jambe ? Le cœur qui s’emballe ? C’est ce qu’on peut appeler des sensations. Autre exemple, vous apprenez une bonne nouvelle, vous sentez que votre corps bouillonne ? Que vous tremblez ? Que vous avez des papillons dans le ventre ? Ce sont aussi des sensations !
Pour les cartes émotions, nous allons retrouver plutôt ce qui est de la joie, de la tristesse, de la colère, ..
Pour les cartes concernant les besoins, comme vous l’aurez deviné, c’est ce qui concerne les besoins. « J’ai besoin d’espace, de lâcher prise, de repos, .. »

Souvent, ce jeu est utilisé pour faire la météo de soi. En début d’animation, il est possible de placer ses cartes sur une table, chaque enfant peut alors aller en chercher une de chaque sorte. Une fois ce mouvement fait, l’enfant peut exprimer aux autres ou non ce qu’il y a dessus. Il est aussi possible de placer une urne pour que les enfants les mettent dedans. Les éducateurs peuvent donc avoir une idée plus claire de l’état d’esprit, des besoins et de ce que ressentent les enfants et les jeunes.
Il est possible de faire des jeux en demandant, quelles émotions as-tu, à quelle sensation la lies tu et quels besoins as-tu. Dans un autre sens, on peut choisir un besoin et demander de le lier à une sensation et une émotion. Un autre jeu serait de choisir des cartes, celles dont ils ont envie et de créer une histoire. « J’ai besoin de sport », « Je ressens comme des papillons dans mon ventre », « Je suis heureux. » L’histoire pourrait être un enfant qui participe à une compétition de son sport préféré, qui est heureux d’être présent et il ressent des papillons dans son ventre car l’adrénaline est venue faire son effet. Ces cartes peuvent aider à développer l’imagination de chacun. Le jeu pourrait être de créer la plus longue histoire, la plus courte, la créer le plus rapidement possible, avec 3 cartes, avec 6 cartes, etc.

Ce que je trouve positif avec ces jeux de cartes, c’est qu’il y a une panoplie de sensations, d’émotions et de besoins. Il arrive bien souvent que les enfants et même les grands, ne sachent pas mettre de mots exactes sur ce qu’ils ressentent. Ce serait un bon moyen de découvrir du vocabulaire pour savoir au mieux s’exprimer sur soi-même.

Roxan

actualités

Ma fille est rentrée depuis peu en première primaire. Avec ce grand changement, une nouvelle organisation a du se mettre en place. De nouvelles choses apparaissent ; journal de classe, devoirs, etc … J’espère, par cet article, pouvoir vous offrir des trucs et astuces vous rendant plus à l’aise avec...

Je voulais vous parler des avantages des réseaux mais également vous informer de la dangerosité de cette nouvelle passion qu’on a pour les écrans. L’important c’est de savoir comment il faut utiliser internet et les réseaux sociaux. Les avantages sont que l’on peut faire des recherches, s’informer...

Bonjour, je m’appelle Adil de choc et de charme, j’ai 19 ans. Je suis étudiant en dernière année à la Sainte- Famille d’Helmet en agent d’éducation. Vous avez déjà eu l’occasion de me voir sur scène, mais ça c’est une autre histoire. La place des projets humanitaires dans ma vie ? Ils ont une place...

Durant le mois novembre, l’équipe éducative du groupe des grands a souhaité adapter un grand classique des jeux de sociétés. Souvent les jeunes, les familles, proches et autres nous interrogent sur notre imagination. Elle provient des affinités des éducateurs selon les domaines. Certains seront...

Dans un article précédent, je vous ai fait part de mon intérêt pour la problématique du harcèlement scolaire. Comment prévenir ce phénomène de société ? Comment sensibiliser les jeunes aux effets du harcèlement ? Cette semaine, je me suis rendu au centre culturel Pôle Nord. Une pièce de théâtre,...

Savoir où aller… Il nous est arrivé à tous de se demander un jour où l’on désire aller…qui désire-t-on être ? L’adolescence est une phase plus ou moins longue de recherche de soi, de recherche sur l’autre…de recherche de sa place dans la société. C’est un voyage forcé de l’enfance vers l’âge adulte...