Sensations et émotions

31 Octobre 2019

Bonjour à toutes et à tous, chers lecteurs de ce journal,
Grâce à Inser’action, j’ai eu la possibilité de suivre une formation sur les sensations, les émotions et les besoins. J’ai donc décidé de vous en parler...

Les animateurs présents nous ont fait découvrir un jeu qu’ils ont créé et qui se compose de 3 types de cartes, les sensations, les émotions et les besoins. Ces dernières sont très intéressantes car pour chaque carte il y a une phrase et un dessin. La phrase dit ce que le dessin représente.
Dans les cartes sensations nous allons retrouver ce qu’il est possible de ressentir au niveau corporel. Je m’explique, quand vous faites du sport, vous avez chaud ? Vous avez une tension dans la jambe ? Le cœur qui s’emballe ? C’est ce qu’on peut appeler des sensations. Autre exemple, vous apprenez une bonne nouvelle, vous sentez que votre corps bouillonne ? Que vous tremblez ? Que vous avez des papillons dans le ventre ? Ce sont aussi des sensations !
Pour les cartes émotions, nous allons retrouver plutôt ce qui est de la joie, de la tristesse, de la colère, ..
Pour les cartes concernant les besoins, comme vous l’aurez deviné, c’est ce qui concerne les besoins. « J’ai besoin d’espace, de lâcher prise, de repos, .. »

Souvent, ce jeu est utilisé pour faire la météo de soi. En début d’animation, il est possible de placer ses cartes sur une table, chaque enfant peut alors aller en chercher une de chaque sorte. Une fois ce mouvement fait, l’enfant peut exprimer aux autres ou non ce qu’il y a dessus. Il est aussi possible de placer une urne pour que les enfants les mettent dedans. Les éducateurs peuvent donc avoir une idée plus claire de l’état d’esprit, des besoins et de ce que ressentent les enfants et les jeunes.
Il est possible de faire des jeux en demandant, quelles émotions as-tu, à quelle sensation la lies tu et quels besoins as-tu. Dans un autre sens, on peut choisir un besoin et demander de le lier à une sensation et une émotion. Un autre jeu serait de choisir des cartes, celles dont ils ont envie et de créer une histoire. « J’ai besoin de sport », « Je ressens comme des papillons dans mon ventre », « Je suis heureux. » L’histoire pourrait être un enfant qui participe à une compétition de son sport préféré, qui est heureux d’être présent et il ressent des papillons dans son ventre car l’adrénaline est venue faire son effet. Ces cartes peuvent aider à développer l’imagination de chacun. Le jeu pourrait être de créer la plus longue histoire, la plus courte, la créer le plus rapidement possible, avec 3 cartes, avec 6 cartes, etc.

Ce que je trouve positif avec ces jeux de cartes, c’est qu’il y a une panoplie de sensations, d’émotions et de besoins. Il arrive bien souvent que les enfants et même les grands, ne sachent pas mettre de mots exactes sur ce qu’ils ressentent. Ce serait un bon moyen de découvrir du vocabulaire pour savoir au mieux s’exprimer sur soi-même.

Roxan

actualités

Bonjour à toutes et à tous ! Avez-vous remarqué que le divorce et la séparation parentale sont sans cesse en croissance ? Selon la direction générale Statistique de la Belgique , environ 21 300 divorces ont été prononcés pour l’année 2020 . Cela a évidemment un impact sur la vision du couple, de la...

Le cout des fournitures scolaires peut s’avérer très élever pour certains d’entre nous. Le mois de septembre peut alors être source d’angoisse et difficile financièrement. Plusieurs familles se sont rendues à notre permanence psychosociale afin de solliciter notre aide car elles éprouvaient des...

Cet article porte sur la reprise de nos trois groupes d’accoutumances lors de notre projet natation. Ceux-ci se présentent tous les mardis et tous les jeudis de 16h30 à 18h00 en alternance. Le premier groupe vient de 16h30 à 17h00, le second de 17h à 17h30 et le dernier vient de 17h30 à 18h...

Le 6 septembre 2021, notre école de devoirs a rouvert ses portes pour débuter une nouvelle année. Et oui, c’est à cette date que nous avons de nouveau accueilli nos 3 groupes d’enfants (primaires et secondaires) dans nos locaux d’inser’action pour une reprise plus éclatante après ces deux mois de...

Pendant ce mois de septembre, mois sous le signe de la rentrée et de la reprise pour chacun d’entre nous, j’ai décidé de proposer un jeu que j’ai fait varier en fonction des groupes, castors mercredi, castors samedi et les grands ! Ce jeu a apporté beaucoup dans l’apprentissage des différentes...

Aujourd’hui, nos projets reprennent de plein fouet. Pour cet article, j’ai décidé d’interviewé un jeune pensionnaire de notre école des devoirs. Le but étant d’avoir son ressenti, sa vision et ses explications par rapport à l’aide que nous pouvons lui apporter. « J’aurai peut-être un seul conseil…...