Sensations et émotions

31 Octobre 2019

Bonjour à toutes et à tous, chers lecteurs de ce journal,
Grâce à Inser’action, j’ai eu la possibilité de suivre une formation sur les sensations, les émotions et les besoins. J’ai donc décidé de vous en parler...

Les animateurs présents nous ont fait découvrir un jeu qu’ils ont créé et qui se compose de 3 types de cartes, les sensations, les émotions et les besoins. Ces dernières sont très intéressantes car pour chaque carte il y a une phrase et un dessin. La phrase dit ce que le dessin représente.
Dans les cartes sensations nous allons retrouver ce qu’il est possible de ressentir au niveau corporel. Je m’explique, quand vous faites du sport, vous avez chaud ? Vous avez une tension dans la jambe ? Le cœur qui s’emballe ? C’est ce qu’on peut appeler des sensations. Autre exemple, vous apprenez une bonne nouvelle, vous sentez que votre corps bouillonne ? Que vous tremblez ? Que vous avez des papillons dans le ventre ? Ce sont aussi des sensations !
Pour les cartes émotions, nous allons retrouver plutôt ce qui est de la joie, de la tristesse, de la colère, ..
Pour les cartes concernant les besoins, comme vous l’aurez deviné, c’est ce qui concerne les besoins. « J’ai besoin d’espace, de lâcher prise, de repos, .. »

Souvent, ce jeu est utilisé pour faire la météo de soi. En début d’animation, il est possible de placer ses cartes sur une table, chaque enfant peut alors aller en chercher une de chaque sorte. Une fois ce mouvement fait, l’enfant peut exprimer aux autres ou non ce qu’il y a dessus. Il est aussi possible de placer une urne pour que les enfants les mettent dedans. Les éducateurs peuvent donc avoir une idée plus claire de l’état d’esprit, des besoins et de ce que ressentent les enfants et les jeunes.
Il est possible de faire des jeux en demandant, quelles émotions as-tu, à quelle sensation la lies tu et quels besoins as-tu. Dans un autre sens, on peut choisir un besoin et demander de le lier à une sensation et une émotion. Un autre jeu serait de choisir des cartes, celles dont ils ont envie et de créer une histoire. « J’ai besoin de sport », « Je ressens comme des papillons dans mon ventre », « Je suis heureux. » L’histoire pourrait être un enfant qui participe à une compétition de son sport préféré, qui est heureux d’être présent et il ressent des papillons dans son ventre car l’adrénaline est venue faire son effet. Ces cartes peuvent aider à développer l’imagination de chacun. Le jeu pourrait être de créer la plus longue histoire, la plus courte, la créer le plus rapidement possible, avec 3 cartes, avec 6 cartes, etc.

Ce que je trouve positif avec ces jeux de cartes, c’est qu’il y a une panoplie de sensations, d’émotions et de besoins. Il arrive bien souvent que les enfants et même les grands, ne sachent pas mettre de mots exactes sur ce qu’ils ressentent. Ce serait un bon moyen de découvrir du vocabulaire pour savoir au mieux s’exprimer sur soi-même.

Roxan

actualités

Chaque mardi après-midi, le bassin résonne de rires, de cris, et d’éclaboussures. Derrière cette ambiance joyeuse se cache un véritable travail éducatif : apprendre à apprivoiser l’eau, à comprendre son corps et à développer la confiance en soi. Pour illustrer cette évolution, suivons le parcours d...

*« On est tous responsables, en partie, du monde que l’on bâtit, l’égoïsme et le manque d’empathie, tout le monde en pâtit. »*¹ — Nekfeu L’empathie, c’est cette capacité précieuse à se mettre à la place de l’autre, à comprendre ce qu’il ressent, à percevoir ses émotions sans forcément les vivre soi...

Depuis plus de dix ans, la Coalition des parents rassemble des mamans, des papas et des animateurs décidés à faire bouger les lignes dans le monde de l’enseignement. Leur objectif est simple : que chaque enfant ait les mêmes chances de réussir à l’école, quel que soit son milieu d’origine. Face aux...

À Bruxelles, le sujet de la délinquance juvénile revient régulièrement dans les débats politiques ou sur les réseaux sociaux, souvent accompagné d’inquiétudes sur une prétendue explosion de la criminalité chez les jeunes. Mais que disent réellement les chiffres ? La délinquance juvénile; est-elle...

Huit jeunes participent depuis plusieurs mois à des ateliers théâtre menés par Yousra et moi-même. Le théâtre y est abordé comme un véritable outil d’émancipation : il ne s’agit pas seulement de jouer des rôles, mais aussi d’apprendre à écouter, à s’exprimer et à rencontrer les autres. Ces jeunes y...

Moi c’est Feid, je viens de commencer à travailler chez Inser’action, je suis travailleuse sociale, une fonction polyvalente qui englobe à la fois le travail de rue, les permanences durant lesquelles je peux accompagner les parents et les jeunes dans leurs démarches mais aussi être à l’écoute, les...