Pour un bon suivi scolaire...

31 Janvier 2020

Ma fille est rentrée depuis peu en première primaire. Avec ce grand changement, une nouvelle organisation a du se mettre en place. De nouvelles choses apparaissent ; journal de classe, devoirs, etc …
J’espère, par cet article, pouvoir vous offrir des trucs et astuces vous rendant plus à l’aise avec le suivi scolaire de vos enfants. En effet, je pense qu’un enfant qui réussit est un enfant aidé et  suivi par ses parents.
1. Vérifier, chaque jour, le journal de classe de votre enfant
Cela ne vous prendra que quelques minutes par jour. Si vous avez un aperçu des tâches à réaliser par votre enfant, vous pourrez l’accompagner dans la planification de la réalisation de celles-ci. Par exemple, si nous sommes lundi, que votre enfant a un devoir en math pour le vendredi et que vous savez qu’il est en activité le mercredi, vous pouvez prévoir le devoir pour le mardi.
N’hésitez pas à réaliser un petit agenda de la semaine avec votre enfant. Cela lui permettra d’avoir une vue claire de ce qu’il lui reste à faire. Mais attention, il ne faut pas centrer l’ensemble du temps qu’a votre enfant sur sa scolarité. Il faut également lui permettre de pratiquer des activités plus ludiques. 
2. Ne pas attendre la dernière minute pour faire les devoirs
Attendre la dernière minute pour faire un devoir met votre enfant dans une position stressante. Il faut alors vite le faire pour le rendre à temps. Ce n’est pas l’idéal.
Si vous avez des semaines chargées (activités extra-scolaires, sport, etc), il faut absolument tenter de programmer des moments pour que votre enfant puisse faire ses devoirs. Il ne faut les réaliser à la dernière minute qu’en cas d’extrême urgence.
De plus, votre enfant est susceptible d’aller dormir plus tard si vous réalisez les devoirs en dernière minute. Le sommeil est pourtant d’une importance capitale à cet âge.
3.Prendre le temps de revoir la matière, au fur et à mesure, avec votre enfant
Dans un idéal, il est intéressant de relire le soir avec votre enfant, la matière qu’il a vue durant la journée. Cette manière de faire est bénéfique pour deux raisons. D’une part, vous lui consacrez du temps et vous lui montrez donc de l’intérêt. D’autre part, cela lui permet de bien intégrer la matière.   
Pour pratiquer au mieux cette astuce, vous devez vous montrer à l’écoute de votre enfant. Il est important de prendre en considération ses difficultés ainsi que ses points forts. Rassurez-le et montrezlui qu’il est soutenu dans ses efforts.

4 Ne pas hésiter à demander de l’aide pour les matières que l’on ne maitrise pas
Les divisions en math, l’optique en science ou encore les conjugaisons en français sont des matières qui peuvent parfois nous paraître très lointaines. Il est donc très important de se faire aider quand on ne maîtrise pas la matière.
J’espère que mon article aura pu vous aider !

Félix

actualités

Chaque mardi après-midi, le bassin résonne de rires, de cris, et d’éclaboussures. Derrière cette ambiance joyeuse se cache un véritable travail éducatif : apprendre à apprivoiser l’eau, à comprendre son corps et à développer la confiance en soi. Pour illustrer cette évolution, suivons le parcours d...

*« On est tous responsables, en partie, du monde que l’on bâtit, l’égoïsme et le manque d’empathie, tout le monde en pâtit. »*¹ — Nekfeu L’empathie, c’est cette capacité précieuse à se mettre à la place de l’autre, à comprendre ce qu’il ressent, à percevoir ses émotions sans forcément les vivre soi...

Depuis plus de dix ans, la Coalition des parents rassemble des mamans, des papas et des animateurs décidés à faire bouger les lignes dans le monde de l’enseignement. Leur objectif est simple : que chaque enfant ait les mêmes chances de réussir à l’école, quel que soit son milieu d’origine. Face aux...

À Bruxelles, le sujet de la délinquance juvénile revient régulièrement dans les débats politiques ou sur les réseaux sociaux, souvent accompagné d’inquiétudes sur une prétendue explosion de la criminalité chez les jeunes. Mais que disent réellement les chiffres ? La délinquance juvénile; est-elle...

Huit jeunes participent depuis plusieurs mois à des ateliers théâtre menés par Yousra et moi-même. Le théâtre y est abordé comme un véritable outil d’émancipation : il ne s’agit pas seulement de jouer des rôles, mais aussi d’apprendre à écouter, à s’exprimer et à rencontrer les autres. Ces jeunes y...

Moi c’est Feid, je viens de commencer à travailler chez Inser’action, je suis travailleuse sociale, une fonction polyvalente qui englobe à la fois le travail de rue, les permanences durant lesquelles je peux accompagner les parents et les jeunes dans leurs démarches mais aussi être à l’écoute, les...