Pour un bon suivi scolaire...

31 Janvier 2020

Ma fille est rentrée depuis peu en première primaire. Avec ce grand changement, une nouvelle organisation a du se mettre en place. De nouvelles choses apparaissent ; journal de classe, devoirs, etc …
J’espère, par cet article, pouvoir vous offrir des trucs et astuces vous rendant plus à l’aise avec le suivi scolaire de vos enfants. En effet, je pense qu’un enfant qui réussit est un enfant aidé et  suivi par ses parents.
1. Vérifier, chaque jour, le journal de classe de votre enfant
Cela ne vous prendra que quelques minutes par jour. Si vous avez un aperçu des tâches à réaliser par votre enfant, vous pourrez l’accompagner dans la planification de la réalisation de celles-ci. Par exemple, si nous sommes lundi, que votre enfant a un devoir en math pour le vendredi et que vous savez qu’il est en activité le mercredi, vous pouvez prévoir le devoir pour le mardi.
N’hésitez pas à réaliser un petit agenda de la semaine avec votre enfant. Cela lui permettra d’avoir une vue claire de ce qu’il lui reste à faire. Mais attention, il ne faut pas centrer l’ensemble du temps qu’a votre enfant sur sa scolarité. Il faut également lui permettre de pratiquer des activités plus ludiques. 
2. Ne pas attendre la dernière minute pour faire les devoirs
Attendre la dernière minute pour faire un devoir met votre enfant dans une position stressante. Il faut alors vite le faire pour le rendre à temps. Ce n’est pas l’idéal.
Si vous avez des semaines chargées (activités extra-scolaires, sport, etc), il faut absolument tenter de programmer des moments pour que votre enfant puisse faire ses devoirs. Il ne faut les réaliser à la dernière minute qu’en cas d’extrême urgence.
De plus, votre enfant est susceptible d’aller dormir plus tard si vous réalisez les devoirs en dernière minute. Le sommeil est pourtant d’une importance capitale à cet âge.
3.Prendre le temps de revoir la matière, au fur et à mesure, avec votre enfant
Dans un idéal, il est intéressant de relire le soir avec votre enfant, la matière qu’il a vue durant la journée. Cette manière de faire est bénéfique pour deux raisons. D’une part, vous lui consacrez du temps et vous lui montrez donc de l’intérêt. D’autre part, cela lui permet de bien intégrer la matière.   
Pour pratiquer au mieux cette astuce, vous devez vous montrer à l’écoute de votre enfant. Il est important de prendre en considération ses difficultés ainsi que ses points forts. Rassurez-le et montrezlui qu’il est soutenu dans ses efforts.

4 Ne pas hésiter à demander de l’aide pour les matières que l’on ne maitrise pas
Les divisions en math, l’optique en science ou encore les conjugaisons en français sont des matières qui peuvent parfois nous paraître très lointaines. Il est donc très important de se faire aider quand on ne maîtrise pas la matière.
J’espère que mon article aura pu vous aider !

Félix

actualités

Cher lecteurs, chères lectrices, La lecture ! Oh non ! Je n’aime pas lire ! Ce n’est pas pour moi ! C’est trop complexe etc.… !!! Certains d’entre vous se reconnaîtront peut-être et c’est d’ailleurs souvent ainsi que nos jeunes en parlent ! On à l’impression qu’il y a comme une distance et pourtant...

Alpha est souvent présent à l’école des devoirs le mercredi en remédiation et le jeudi et le vendredi de 17h à 18h, au 3ème groupe (enseignement secondaire). Au niveau scolaire, parti sur un mauvais pied, Alpha se montre très motivé, et intéressé à apprendre de nouvelles choses afin d’améliorer son...

Avez-vous déjà visitez Liège ? Nous nous sommes rendus avec le groupe des juniors et le groupe des castors pendant les vacances de Pâques dans la ville de Liège. 1) Plusieurs choses peuvent être mise en avant ! Pour commencer, l’archéo-forum. La cathédrale Notre-Dame et Saint-Lambert était située à...

Chers Lecteurs et Chères Lectrices, Avez-vous déjà entendu parler de la phobie scolaire ? Nous entendons souvent parler dans les médias que certains enfants et adolescents sont touchés par l’absentéisme, le décrochage scolaire, les troubles d’apprentissages et tant d’autres difficultés. Pour ceux...

Pour cet article, j’ai décidé de vous parler d’une de nos journées durant notre semaine à Pâques. Pourquoi Pâques ? Car tout d’abord c’était pour moi une semaine inoubliable malgré le peu de jeunes que nous avons eu (10 en raison du protocole « Covid »). Nous avons pu créer plus de liens et...

Bonjour à tous, dans le cadre de la permanence psychosociale, je rencontre plusieurs étudiants qui font des études supérieures et qui ont du mal à tenir bon dans ce contexte particulier de la crise sanitaire actuelle. En effet, comme on peut le voir dans les résultats d’une enquête menée par des...