Me trouveras-tu ?

30 Avril 2021

A travers cet article, j’aimerais mettre en avant une activité que nous avons réalisée, Tiffany et moi-même avec le groupe des castors mercredi ainsi que le parc dans lequel nous nous sommes rendus.

Nous avons fait un jeu de piste dans le bois de la Cambre.

Pour commencer, nous avons divisé les enfants en plusieurs équipes. Ils devaient se rendre à plusieurs endroits dans le parc pour retrouver des éléments. A chaque élément retrouvé, il fallait venir chez l’éducatrice le faire valider, ensuite garder son élément et le mettre dans un sac pour après présenter chaque élément aux autres. Et oui, ce n’est pas tout de récupérer des choses, c’est encore mieux si on sait ce que c’est !

Je trouve que les jeux de pistes offrent une multitude de possibilités pour travailler certains objectifs pédagogiques comme l’esprit d’équipe et la solidarité et donc l’entraide, l’écoute de chacun, l’originalité, la rapidité, etc. Pour le côté nature, ce jeu a permis de développer sa culture, ses connaissances, ces cinq sens, la créativité, …

Les enfants ont beaucoup aimé ce jeu. Tiffany avait rajouté la règle des pouvoirs ! Chaque éducatrice avait droit à 3 pouvoirs, pour son équipe ou une autre, pour un indice, un ralentissement, … Ils étaient motivés et ils ont pu se rendre compte que d’un parc à l’autre, d’une végétation à une autre, on ne retrouvait pas forcément les mêmes plantes, les mêmes arbres, les mêmes éléments. D’ailleurs, chaque parc à ses particularités. Certains seront plutôt dédiés au sport, d’autre à la détente ou encore à la marche. Aussi certains parcs seront plutôt dans le style « forêt » tant dis que d’autres auront plutôt des vastes étendues d’herbe.

Certains parcs plus petits se concentrent sur les plaines de jeux… On peut trouver le bonheur de chacun !

Ici, j’aimerais mettre en avant le bois de la cambre car il a la faculté de remplir plusieurs critères.

Ce bois porte le nom de la cambre car à proximité il y a l’abbaye de la Cambre. Il se situe au bout de l’avenue Louise. Ce parc immense est un des joyaux du patrimoine bruxellois.

Dans ce parc, tout au long de l’année, nous pouvons rencontrer des personnes qui se promènent, qui font leur jogging, un tour de vélo ou du patin à roulette. D’ailleurs, le saviez-vous ? Le week-end, les artères du parc qui sont normalement pour les automobilistes sont fermées pour que les espaces deviennent uniquement piétons.

Ce parc est un endroit super que ce soit pour se détendre seul, entre amis ou en famille. Malgré que ce soit dans la ville, c’est l’endroit rêvé pour échapper à l’agitation. Sport, pique-nique, détente, rêverie, plaine de jeux, etc.

A l’intérieur de ce parc, vous retrouverez aussi des lieux pour manger, des plaines adaptées à certains sports, des plaines de jeux, et un magnifique lac.

En été, vous pouvez aussi assister à des concerts en plein air, à des théâtres d’animation et autre.

Ce parc n’est pas un parc animalier mais il est positif de savoir qu’il est une ramification de la forêt de Soignes et que de temps en temps, on peut y apercevoir des chevreuils. De plus, il héberge 16 espèces différentes de chauves-souris. Aussi, plus de 80 arbres sont repris dans l’inventaire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Alors, qu’en pensez-vous ? Cela ne donne-t-il pas envie d’aller y faire un petit tour ? Mais méfiez-vous, le parc a une superficie de 123 hectares, prévoyez de bonnes chaussures !

Bien sûr avec les règles sanitaires, tout n’est pas possible actuellement. Néanmoins, pour une belle balade, sortir un peu prendre l’air, ce poumon vert est super !

Je vous remercie de m’avoir lue,

Roxan
Educatrice.

 

actualités

Cher lecteurs, chères lectrices, La lecture ! Oh non ! Je n’aime pas lire ! Ce n’est pas pour moi ! C’est trop complexe etc.… !!! Certains d’entre vous se reconnaîtront peut-être et c’est d’ailleurs souvent ainsi que nos jeunes en parlent ! On à l’impression qu’il y a comme une distance et pourtant...

Alpha est souvent présent à l’école des devoirs le mercredi en remédiation et le jeudi et le vendredi de 17h à 18h, au 3ème groupe (enseignement secondaire). Au niveau scolaire, parti sur un mauvais pied, Alpha se montre très motivé, et intéressé à apprendre de nouvelles choses afin d’améliorer son...

Avez-vous déjà visitez Liège ? Nous nous sommes rendus avec le groupe des juniors et le groupe des castors pendant les vacances de Pâques dans la ville de Liège. 1) Plusieurs choses peuvent être mise en avant ! Pour commencer, l’archéo-forum. La cathédrale Notre-Dame et Saint-Lambert était située à...

Chers Lecteurs et Chères Lectrices, Avez-vous déjà entendu parler de la phobie scolaire ? Nous entendons souvent parler dans les médias que certains enfants et adolescents sont touchés par l’absentéisme, le décrochage scolaire, les troubles d’apprentissages et tant d’autres difficultés. Pour ceux...

Pour cet article, j’ai décidé de vous parler d’une de nos journées durant notre semaine à Pâques. Pourquoi Pâques ? Car tout d’abord c’était pour moi une semaine inoubliable malgré le peu de jeunes que nous avons eu (10 en raison du protocole « Covid »). Nous avons pu créer plus de liens et...

Bonjour à tous, dans le cadre de la permanence psychosociale, je rencontre plusieurs étudiants qui font des études supérieures et qui ont du mal à tenir bon dans ce contexte particulier de la crise sanitaire actuelle. En effet, comme on peut le voir dans les résultats d’une enquête menée par des...