Me trouveras-tu ?

30 Avril 2021

A travers cet article, j’aimerais mettre en avant une activité que nous avons réalisée, Tiffany et moi-même avec le groupe des castors mercredi ainsi que le parc dans lequel nous nous sommes rendus.

Nous avons fait un jeu de piste dans le bois de la Cambre.

Pour commencer, nous avons divisé les enfants en plusieurs équipes. Ils devaient se rendre à plusieurs endroits dans le parc pour retrouver des éléments. A chaque élément retrouvé, il fallait venir chez l’éducatrice le faire valider, ensuite garder son élément et le mettre dans un sac pour après présenter chaque élément aux autres. Et oui, ce n’est pas tout de récupérer des choses, c’est encore mieux si on sait ce que c’est !

Je trouve que les jeux de pistes offrent une multitude de possibilités pour travailler certains objectifs pédagogiques comme l’esprit d’équipe et la solidarité et donc l’entraide, l’écoute de chacun, l’originalité, la rapidité, etc. Pour le côté nature, ce jeu a permis de développer sa culture, ses connaissances, ces cinq sens, la créativité, …

Les enfants ont beaucoup aimé ce jeu. Tiffany avait rajouté la règle des pouvoirs ! Chaque éducatrice avait droit à 3 pouvoirs, pour son équipe ou une autre, pour un indice, un ralentissement, … Ils étaient motivés et ils ont pu se rendre compte que d’un parc à l’autre, d’une végétation à une autre, on ne retrouvait pas forcément les mêmes plantes, les mêmes arbres, les mêmes éléments. D’ailleurs, chaque parc à ses particularités. Certains seront plutôt dédiés au sport, d’autre à la détente ou encore à la marche. Aussi certains parcs seront plutôt dans le style « forêt » tant dis que d’autres auront plutôt des vastes étendues d’herbe.

Certains parcs plus petits se concentrent sur les plaines de jeux… On peut trouver le bonheur de chacun !

Ici, j’aimerais mettre en avant le bois de la cambre car il a la faculté de remplir plusieurs critères.

Ce bois porte le nom de la cambre car à proximité il y a l’abbaye de la Cambre. Il se situe au bout de l’avenue Louise. Ce parc immense est un des joyaux du patrimoine bruxellois.

Dans ce parc, tout au long de l’année, nous pouvons rencontrer des personnes qui se promènent, qui font leur jogging, un tour de vélo ou du patin à roulette. D’ailleurs, le saviez-vous ? Le week-end, les artères du parc qui sont normalement pour les automobilistes sont fermées pour que les espaces deviennent uniquement piétons.

Ce parc est un endroit super que ce soit pour se détendre seul, entre amis ou en famille. Malgré que ce soit dans la ville, c’est l’endroit rêvé pour échapper à l’agitation. Sport, pique-nique, détente, rêverie, plaine de jeux, etc.

A l’intérieur de ce parc, vous retrouverez aussi des lieux pour manger, des plaines adaptées à certains sports, des plaines de jeux, et un magnifique lac.

En été, vous pouvez aussi assister à des concerts en plein air, à des théâtres d’animation et autre.

Ce parc n’est pas un parc animalier mais il est positif de savoir qu’il est une ramification de la forêt de Soignes et que de temps en temps, on peut y apercevoir des chevreuils. De plus, il héberge 16 espèces différentes de chauves-souris. Aussi, plus de 80 arbres sont repris dans l’inventaire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Alors, qu’en pensez-vous ? Cela ne donne-t-il pas envie d’aller y faire un petit tour ? Mais méfiez-vous, le parc a une superficie de 123 hectares, prévoyez de bonnes chaussures !

Bien sûr avec les règles sanitaires, tout n’est pas possible actuellement. Néanmoins, pour une belle balade, sortir un peu prendre l’air, ce poumon vert est super !

Je vous remercie de m’avoir lue,

Roxan
Educatrice.

 

actualités

Chaque mardi après-midi, le bassin résonne de rires, de cris, et d’éclaboussures. Derrière cette ambiance joyeuse se cache un véritable travail éducatif : apprendre à apprivoiser l’eau, à comprendre son corps et à développer la confiance en soi. Pour illustrer cette évolution, suivons le parcours d...

*« On est tous responsables, en partie, du monde que l’on bâtit, l’égoïsme et le manque d’empathie, tout le monde en pâtit. »*¹ — Nekfeu L’empathie, c’est cette capacité précieuse à se mettre à la place de l’autre, à comprendre ce qu’il ressent, à percevoir ses émotions sans forcément les vivre soi...

Depuis plus de dix ans, la Coalition des parents rassemble des mamans, des papas et des animateurs décidés à faire bouger les lignes dans le monde de l’enseignement. Leur objectif est simple : que chaque enfant ait les mêmes chances de réussir à l’école, quel que soit son milieu d’origine. Face aux...

À Bruxelles, le sujet de la délinquance juvénile revient régulièrement dans les débats politiques ou sur les réseaux sociaux, souvent accompagné d’inquiétudes sur une prétendue explosion de la criminalité chez les jeunes. Mais que disent réellement les chiffres ? La délinquance juvénile; est-elle...

Huit jeunes participent depuis plusieurs mois à des ateliers théâtre menés par Yousra et moi-même. Le théâtre y est abordé comme un véritable outil d’émancipation : il ne s’agit pas seulement de jouer des rôles, mais aussi d’apprendre à écouter, à s’exprimer et à rencontrer les autres. Ces jeunes y...

Moi c’est Feid, je viens de commencer à travailler chez Inser’action, je suis travailleuse sociale, une fonction polyvalente qui englobe à la fois le travail de rue, les permanences durant lesquelles je peux accompagner les parents et les jeunes dans leurs démarches mais aussi être à l’écoute, les...