Les sizaines…

31 Octobre 2021

Pendant ce mois de septembre, mois sous le signe de la rentrée et de la reprise pour chacun d’entre nous, j’ai décidé de proposer un jeu que j’ai fait varier en fonction des groupes, castors mercredi, castors samedi et les grands !

Ce jeu a apporté beaucoup dans l’apprentissage des différentes stratégies ce qui est un élément clef pour nos jeux mais aussi dans la vie de tous les jours. Il est important de prendre conscience qu’il n’y a pas qu’une seule et unique solution devant nous.

Pour vous synthétiser un petit peu ce jeu… Il s’agissait de faire 3 équipes de 6 personnes mais c’est un critère variable. Chaque équipe avait sa zone de camp et une enveloppe contenant 10 vies. Le but était d’aller se confronter aux autres participants, une fois touchés, les deux joueurs disputent un « chifumi », le jeu « pierre, papier, ciseaux ». Le gagnant remporte la vie de l’autre et doit aller la déposer à son camp, le perdant doit aussi retourner à son camp afin de reprendre une vie. Le but final est bien sûr de récolter le plus de vies, voire de décimer une équipe complète. Mais… Attention… Chaque équipe à sa stratégie.

Lors de ce jeu nous avons pris le temps, après chaque partie, d’expliquer par équipe, la stratégie et la réflexion qu’elles avaient choisies ce qui a permis de donner des idées en plus et de se rendre compte qu’il y en avait une panoplie, que ça valait la peine de chercher un peu plus loin.

Voici un petit retour de celles-ci, voyez comme l’imagination a pu faire sa place…

Chez les castors mercredi, l’une des équipes a complètement manipulé l’autre en faisant croire qu’une alliance était mise en place sauf qu’au dernier moment, l’équipe a trahi l’autre et ce fut la chute de cette dernière.

Pour les castors samedi, ils sont partis sur une stratégie qui m’a marquée. L’idée était de cacher les vies en dehors de l’enveloppe.

Déjà trouver leur enveloppe était compliqué mais alors imaginez quand vous l’avez enfin… Elle est vide ? En effet, le but de ce jeu est de mettre le moins de limite possible pour que chaque tactique puisse être essayée et pouvoir comparer les avantages et inconvénients.

Et enfin, le groupe des grands qui ont utilisé la technique du bleuf. L’équipe des rouges a caché l’enveloppe sur l’une des participantes, elle a fait croire aux autres que l’enveloppe était cachée dans le fond du camp alors que pas du tout.

Ce jeu est aussi très intéressant dans les différentes variantes à ajouter. Nous avons mis une capture de drapeau, un traqueur, …

De quoi dynamiser le jeu et le faire durer plus longtemps. Les retours de chaque groupe étaient positifs, pour le plus grand plaisir des éducateurs.

Et vous ? Les enfants ? Les parents ? Des idées de stratégies ?

A très vite !

Roxan
Educatrice

actualités

Bonjour à toutes et à tous ! Avez-vous remarqué que le divorce et la séparation parentale sont sans cesse en croissance ? Selon la direction générale Statistique de la Belgique , environ 21 300 divorces ont été prononcés pour l’année 2020 . Cela a évidemment un impact sur la vision du couple, de la...

Le cout des fournitures scolaires peut s’avérer très élever pour certains d’entre nous. Le mois de septembre peut alors être source d’angoisse et difficile financièrement. Plusieurs familles se sont rendues à notre permanence psychosociale afin de solliciter notre aide car elles éprouvaient des...

Cet article porte sur la reprise de nos trois groupes d’accoutumances lors de notre projet natation. Ceux-ci se présentent tous les mardis et tous les jeudis de 16h30 à 18h00 en alternance. Le premier groupe vient de 16h30 à 17h00, le second de 17h à 17h30 et le dernier vient de 17h30 à 18h...

Le 6 septembre 2021, notre école de devoirs a rouvert ses portes pour débuter une nouvelle année. Et oui, c’est à cette date que nous avons de nouveau accueilli nos 3 groupes d’enfants (primaires et secondaires) dans nos locaux d’inser’action pour une reprise plus éclatante après ces deux mois de...

Aujourd’hui, nos projets reprennent de plein fouet. Pour cet article, j’ai décidé d’interviewé un jeune pensionnaire de notre école des devoirs. Le but étant d’avoir son ressenti, sa vision et ses explications par rapport à l’aide que nous pouvons lui apporter. « J’aurai peut-être un seul conseil…...

C’est la rentrée et nos ateliers sont de retour pour le plus grand plaisir des jeunes. Que ce soit l’atelier informatique, jeu de société ou encore la piscine, tous nos ateliers reprennent en force. Alors que le COVID restreignait nos différents projets lors de l’année 2020-2021, nous avons pour...