L’écriture sous toutes ses formes

28 Février 2021

C’est avec une immense joie et un grand enthousiasme que notre troupe de théâtre s’est retrouvée en cette fin de novembre. Comme vous le devinez, l’atelier théâtre peut à nouveau se poursuivre. Bien entendu, nous veillons à ce que les mesures relatives à la COVID-19 soient respectées au maximum. Pour se faire, notre équipe s’est démenée pour réadapter toute notre organisation en faisant preuve d’une grande créativité.

La troupe s’est enfin réunie, par petits groupes certes, mais quand même, ce fût déjà pour nous tous une excellente nouvelle. Nous avons réfléchi ensemble autour d’un atelier théâtre consacré à « l’écriture ».

Nous avons retrouvé un groupe d’enfants et de jeunes, plus motivés les uns que les autres. Nous avons eu le plaisir de découvrir de nombreux talents cachés dont celui de notre cher ami Marouan que nous souhaitons mettre à l’honneur aujourd’hui dans notre journal en vous présentant une partie de son « œuvre » réalisée dans le cadre de notre atelier.

Mais avant tout, une brève et sympathique présentation de Marouan s’impose. Qui se cache derrière ce fabuleux talent ? Qui est-il au juste ? Pourquoi a-t-il choisi de rejoindre notre sacrée troupe ? Quel est son parcours à Inser’Action ? Marouan vous dit tout !

« Je me présente, je m’appelle Marouan et j’ai 12 ans. J’ai commencé cette année à l’atelier théâtre. C’est la première fois que je participe à un atelier créatif comme ça.
Inser’Action occupe une place très particulière dans ma vie puisque j’y ai découvert des amis, des éducateurs et surtout Nicolas Philippe, metteur en scène et animateur théâtre. Je pense que si aujourd’hui, je suis là c’est parce qu’avant tout, j’ai su trouver un cadre qui me rassure, où je me sens bien. Le point de départ de mon aventure à Inser’Action ? La permanence !
La permanence m’a conduit aux activités.  Aujourd’hui, confinement oblige, nous n’avons pas pu monter sur scène. La pratique a été remplacée par des ateliers d’écriture. Mais c’était bien aussi. Nicolas nous a fait voyager à travers nos souvenirs d’enfance. Il nous a proposé plusieurs exercices pour travailler et développer encore plus notre créativité".

Notre comédien en herbe a accepté de vous livrer d’ailleurs en toute exclusivité et rien que pour vous l’une de ses œuvres réalisées durant l’un de nos ateliers. Il devait à l’aide d’une liste de mots donnée réussir à créer une histoire ! Les mots sélectionnés étaient : COURAGE, FORCE, LIBERTER. Vous êtes prêts ? C’est PARTI les amis!

« C’est l’histoire de Monsieur LIBERTE qui se retrouve en compagnie de Monsieur FORCE et Madame COURAGE avec qui il entame une marche, une très longue marche.
Monsieur FORCE aimait Madame COURAGE parce qu’ils se retrouvent en elle, selon les dires de Madame LIBERTE qui surveille du coin de l’œil cette relation particulière.
Madame COURAGE n’aimait pas Monsieur FORCE puisqu’il était connu pour avoir une personnalité forte selon les dires de madame LIBERTE. »

Lors de notre interview, Marouan m’avoue que ce texte qu’il a écrit est très parlant pour lui. Parce que quelque part, ça lui rappelle cette période difficile que nous traversons tous depuis l’arrivée du COVID-19, le confinement et le manque de liberté qu’il implique.

Nous remercions vivement Marouan pour ce si joli témoignage et nous lui souhaitons une très bonne continuation pour la suite.

Ali Abba
Coordinateur des activités éducatives

actualités

Bonjour à toutes et à tous ! Avez-vous remarqué que le divorce et la séparation parentale sont sans cesse en croissance ? Selon la direction générale Statistique de la Belgique , environ 21 300 divorces ont été prononcés pour l’année 2020 . Cela a évidemment un impact sur la vision du couple, de la...

Le cout des fournitures scolaires peut s’avérer très élever pour certains d’entre nous. Le mois de septembre peut alors être source d’angoisse et difficile financièrement. Plusieurs familles se sont rendues à notre permanence psychosociale afin de solliciter notre aide car elles éprouvaient des...

Cet article porte sur la reprise de nos trois groupes d’accoutumances lors de notre projet natation. Ceux-ci se présentent tous les mardis et tous les jeudis de 16h30 à 18h00 en alternance. Le premier groupe vient de 16h30 à 17h00, le second de 17h à 17h30 et le dernier vient de 17h30 à 18h...

Le 6 septembre 2021, notre école de devoirs a rouvert ses portes pour débuter une nouvelle année. Et oui, c’est à cette date que nous avons de nouveau accueilli nos 3 groupes d’enfants (primaires et secondaires) dans nos locaux d’inser’action pour une reprise plus éclatante après ces deux mois de...

Pendant ce mois de septembre, mois sous le signe de la rentrée et de la reprise pour chacun d’entre nous, j’ai décidé de proposer un jeu que j’ai fait varier en fonction des groupes, castors mercredi, castors samedi et les grands ! Ce jeu a apporté beaucoup dans l’apprentissage des différentes...

Aujourd’hui, nos projets reprennent de plein fouet. Pour cet article, j’ai décidé d’interviewé un jeune pensionnaire de notre école des devoirs. Le but étant d’avoir son ressenti, sa vision et ses explications par rapport à l’aide que nous pouvons lui apporter. « J’aurai peut-être un seul conseil…...