Le harcèlement scolaire

30 Septembre 2019

Cet article n’a pas pour objectif de vous faire peur. Au contraire, il faut bien garder en tête que la plupart du temps tout se passe bien à l’école et que les enfants y font de magnifiques découvertes.

Parfois, il peut tout de même arriver que certains comportements soient nuisibles pour celui qui en est victime. Des moqueries, des insultes, une tape sur la tête … l’ensemble de ces agissements peut rendre l’enfant qui les subit très mal dans sa peau et avoir de sacrées conséquences sur sa vie future. 
Comme certains d’entre vous le savent peutêtre, j’ai repris des études de bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif. Dans ce cadre, j’ai dû réaliser un travail de fin d’études. J’ai choisi, pour thème, le harcèlement scolaire.
Vous avez certainement déjà entendu parler de ce phénomène. Il a pu toucher un proche, un ami, ou peut-être vous-même. Je pense que nous avons déjà tous été témoins, à un moment ou un autre, de cette problématique.
La difficulté principale du harcèlement est qu’il est souvent très difficile à déceler. C’est une situation invisible pour toute personne qu’y n’y fait pas attention. On peut prendre ça pour un jeu entre enfants ou de la rigolade.
Mais savez-vous exactement ce qu’est le harcèlement ? Il est parfois très compliqué de faire la différence entre du harcèlement et de la violence plus « classique ».
Pour que nous puissions parler de harcèlement, il faut absolument remplir trois critères : il faut que le harceleur ait l’intention de nuire à sa victime, que ce soit des faits répétés et qu’il y ait une disproportion des forces.
La plupart du temps, la victime n’ose pas en parler. Elle préfère se taire par honte ou par peur des représailles. Il faut absolument surmonter cette peur si l’on souhaite se défaire de l’emprise qu’a sur nous la personne qui nous harcèle.
Il y a pourtant des solutions ! Le plus souvent, pour faire face aux violences scolaires, il suffit d’en parler. Discuter de ce que l’on vit avec un adulte de confiance c’est souvent la bonne solution. 
Si vous êtes victime de harcèlement, témoin ou même harceleur, vous pouvez en tout temps rencontrer un éducateur ou un travailleur social d’Inser’Action. Nous avons des horaires plutôt larges et chacun d’entre nous se fera un plaisir de vous recevoir.
Sachez que nous n’agirons jamais sans votre accord. Nous sommes tenus par le secret professionnel. Si vous souhaitez donc que ce que vous nous dites reste entre nous, ce sera le cas.
Permanence psychosociale

J’ai également conçu un jeu nommé le « Harceloup » pour prévenir les violences scolaires. Il reprend les mêmes règles que le célèbre « loups-garous». 

Les personnages existants ont par contre été remplacés par de nouveaux personnages (harceleurs, témoins, écoliers, parents, etc). Le but du jeu est de trouver les harceleurs et de les dénoncer. 
J’espère, par cet article, avoir pu vous apporter des conseils pour faire face à la problématique qu’est le harcèlement. Vous n’êtes pas seuls !

Félix, Educateur

actualités

Bonjour, Dans cet article, je vous parlerai de ce qu’on apprend à travers les activités que nous proposons, je peux vous dire que j’en apprend tous les jours, je fais des recherches et je tente de les transmettre à vos enfants et en retour j’apprends beaucoup de choses d’eux également. En exerçant...

Ce mois-ci je voulais vous clarifier la notion d’autorité parentale car dans le cadre de ma pratique professionnelle au niveau de la permanence psychosociale, je suis parfois amenée à devoir expliquer cette notion dans différents cas de figure. L'autorité parentale cela veut dire avoir le pouvoir...

Saviez-vous qu’Inser’Action propose aux jeunes intéressés de participer à une formation d’aide-animateur en plaine de vacances ? Cette formation a pour objectif de former des aides-animateurs qualifiés, responsables et capables d’aider les animateurs à prendre en charge un groupe d’enfants (et/ou...

Tu es étudiant(e) ? Tu aimerais gagner des sous ? C’est possible, je vais t’expliquer ! Lorsque tu as le statut d’étudiant(e) - c’est-à-dire que tu suis l'enseignement secondaire, supérieur ou universitaire et que les études constituent ton activité principale - lorsque tu as 15 ans et as suivi les...

Aujourd’hui les enfants, nous allons parler de vous, non pas spécialement des apprentissages ni de l’école, de soutien scolaire, de devoirs ou autre. Je désire vous interviewer pour plusieurs raisons, notamment pour connaître votre vécu mais aussi pour comprendre pourquoi vous êtes si souriants,...

Chers Lecteurs, Je suis secrétaire à la permanence sociale d’Inser’action, je suis votre première interlocutrice et vous reçoit soit physiquement soit par téléphone afin d’obtenir un rendez-vous auprès de nos assistants sociaux. À la permanence sociale, nous avons pour objectif d’aider les familles...