L’art de partager ses émotions sans dire un mot

31 Janvier 2019

Le 08 décembre, j’ai encadré le groupe des castors samedis avec Atila et nous sommes allés au centre sportif Mounier pour un atelier de danse en compagnie de Delphine.
La danse est la passion de cette dernière et elle s’y connaît largement dans le domaine. Elle a réalisé quelques pas de salsa et de danse classique. Les enfants étaient sublimés et motivés pour apprendre quelques pas aussi. Elle nous a aidés à créer des chorégraphies et danser sur différents genres de musique.
Nous avons débuté l’atelier par une petite prise de contact, nous nous sommes présenté par un mouvement en prononçant notre prénom et chacun devait refaire le geste de son voisin. Ensuite, nous avons fait un petit échauffement ; nous avons marché dans la salle qui devait être imaginée comme « l’espace » et lorsque l’on croisait une autre personne on devait inventer une petite rythmique.
Delphine nous a montré quatre types de mini danse que l’on a dû mémoriser. Elle nous a demandé de nous promener dans l’espace et à chaque fois qu’elle prononçait un chiffre (de un à quatre), on devait faire la danse attribuée à ce chiffre.
Pour clôturer l’atelier, nous avons créé des danses en groupes et nous les avons présentées devant les autres. Le résultat était juste admirable.
Nous avons choisi une activité de danse pour que les castors développent certaines facultés comme être dans l’action, la confiance en soi et aux autres, la découverte de son corps, l’expression grâce aux mouvements, le développement de la sensibilité et la créativité, la prise de conscience de leurs possibilités et limites ainsi que celles des autres, l’expérimentation des notions de rythme et d’espace, l’ouverture aux différents types de danses et cultures …
On pense toujours que les mots ont le pouvoir lors d’un échange et qu’ils peuvent tout exprimer, donner du sens. Mais essayez de porter attention aux gens qui se trouvent autour de vous. N’y a-t-il pas des éléments qui pourraient vous donner des indications sur leur état d’esprit … ? La danse est un moyen d’expression corporelle et de communication non verbale. Les émotions animent les mouvements du corps et influence la posture.
Le groupe était composé majoritairement de garçons ce jour mais cela ne signifie rien car j’ai été surprise de la production des garçons dont Orhan, Omar, Rayan, Aymen et de Bayram Taha qui m’ont montré qu’ils avaient du talent pour la danse.
Je remercie  tous les castors pour leur courage et motivation.
Dans l’attente de vous revoir prochainement,  je vous souhaite bonne année avec beaucoup de bonheur avec votre famille, le succès dans votre scolarité et l’accomplissement de vos rêves.
Beyza

actualités

Ma fille est rentrée depuis peu en première primaire. Avec ce grand changement, une nouvelle organisation a du se mettre en place. De nouvelles choses apparaissent ; journal de classe, devoirs, etc … J’espère, par cet article, pouvoir vous offrir des trucs et astuces vous rendant plus à l’aise avec...

Je voulais vous parler des avantages des réseaux mais également vous informer de la dangerosité de cette nouvelle passion qu’on a pour les écrans. L’important c’est de savoir comment il faut utiliser internet et les réseaux sociaux. Les avantages sont que l’on peut faire des recherches, s’informer...

Bonjour, je m’appelle Adil de choc et de charme, j’ai 19 ans. Je suis étudiant en dernière année à la Sainte- Famille d’Helmet en agent d’éducation. Vous avez déjà eu l’occasion de me voir sur scène, mais ça c’est une autre histoire. La place des projets humanitaires dans ma vie ? Ils ont une place...

Durant le mois novembre, l’équipe éducative du groupe des grands a souhaité adapter un grand classique des jeux de sociétés. Souvent les jeunes, les familles, proches et autres nous interrogent sur notre imagination. Elle provient des affinités des éducateurs selon les domaines. Certains seront...

Dans un article précédent, je vous ai fait part de mon intérêt pour la problématique du harcèlement scolaire. Comment prévenir ce phénomène de société ? Comment sensibiliser les jeunes aux effets du harcèlement ? Cette semaine, je me suis rendu au centre culturel Pôle Nord. Une pièce de théâtre,...

Savoir où aller… Il nous est arrivé à tous de se demander un jour où l’on désire aller…qui désire-t-on être ? L’adolescence est une phase plus ou moins longue de recherche de soi, de recherche sur l’autre…de recherche de sa place dans la société. C’est un voyage forcé de l’enfance vers l’âge adulte...