La Merveilleuse

30 Septembre 2019

Dans cet article j’aimerais vous parler d’une activité qui a positivement marqué les jeunes d’Inseraction et moi-même. La visite de la grotte  « La Merveilleuse » de Dinant…

Pour commencer, notre trajet avec les juniors, castors et grands était assez conséquent, ce fut une grande aventure. Ils étaient excités et impatients de découvrir ce qui les attendait !
Quand nous sommes arrivés sur place, les juniors ont été un peu déstabilisés car on ne voyait pas l’entrée de la grotte. Le guide est arrivé et les a très vite rassurés en leur montrant par où nous allions passer pour pouvoir rentrer et que bien sûr, toutes les parties où nous allions aller étaient sécurisées.

Les juniors se demandaient ce qu’on allait bien pouvoir trouver à l’intérieur... Est-ce qu’il y a des chauves-souris ? (La question la plus posée !) Allons-nous les voir ? Est-ce qu’il y a des araignées ? Comment est-ce à l’intérieur ? Est-ce grand ? Est-ce qu’il va faire froid ? Des tas de questions fusaient dans leur esprit, dans le mien aussi je dois dire…
Nous avons eu la chance d’avoir un guide très à l’écoute, qui a bien pris le temps de répondre aux questions des enfants et d’en rassurer certains. Il nous a aussi expliqué qu’il fallait parler doucement car ça résonnait assez fort.
Quand nous sommes rentrés, le guide nous a expliqué comment la visite allait se passer, La Merveilleuse répartit ses galeries sur trois étages partant de 155 mètres d’altitude jusqu’à 100 mètres sous la terre. Ces monuments remarquables ont pour nom Salle des Mamelons, Temple de Diane, Salle des Boers, Le Précipice, Salle des Dentelles, le Glacier, la Rotonde, Salle des Colonnettes , Salle des Cascades, la Grande Salle avec sa stalactite oblique, la Galerie Albert Ier, le Puit vers la rivière souterraine.

Il nous a aussi expliqué l’histoire de la grotte, qu’elle a été découverte en 1904 à l’occasion du creusement de la tranchée du chemin de fer vicinal de Dinant à Florennes et que la grotte la Merveilleuse est considérée comme l’une des plus belles grottes d’Europe. La grotte, peu modifiée, est présentée telle que l’a façonnée la nature. On peut y admirer de nombreuses stalactites, stalagmites et cascades toutes plus fines et blanches les unes que les autres. Dans cette grotte nous trouvons aussi l’une des plus longues stalagmites d’Europe.
Dans l’une des « salles » il nous a montré que nous pouvions faire jouer notre imagination, en regardant les murs, chacun d’entre nous a pu voir des visages, des animaux, des représentations, etc.
Quand nous sommes sortis, l’air chaud nous a envahis, les enfants ont pu manger avec de belles images en tête. Plusieurs m’ont dit le lendemain qu’ils en avaient rêvé et que c’était très beau, la grotte porte bien son nom, la merveilleuse…

Roxan

actualités

Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai décidé de parler de l’atelier informatique dont je suis responsable. L’atelier informatique comme son nom l’indique est un atelier où nous apprenons l’utilisation des ordinateurs, la recherche d’informations mais aussi où nous créons des choses. Cette année, je suis...

J’ai souhaité mettre à l’honneur un jeune avec lequel j’ai eu une conversation sur la covid. Cette situation vécue, raconté n’est pas un cas isolé. En effet, comme vous le savez la covid refait surface et avec lui de nouvelles contraintes et règles sont imposées dans nos ménages et nos quotidiens...

Aujourd’hui, je rencontre Nisrine pour une interview. En effet cela faisait longtemps et je voulais prendre de ses nouvelles et avoir une discussion avec elle en tant que jeune du quartier. Nisrine voulait faire de la prévention concernant les réseaux sociaux et plus particulièrement Tik Tok...

Comme vous le savez, le dimanche 20 septembre se déroulait la journée sans voiture. Nous nous sommes donc dit avec Ali qu’il serait très intéressant d’organiser une journée vélo avec les jeunes d’Inser’Action. Ali et moi-même, grands cyclistes (ou pas), avons organisé une journée d’activité vélo...

À travers le travail de rue, nous avons rencontré un ancien jeune d’Inser’Action. J’ai souhaité le mettre à l’honneur ce mois-ci. - Je m’appelle Ayoub SAJID et j’ai 23 ans. Débuter comme ça, c’est un peu bizarre puisque je n’ai pas l’habitude de raconter quelque chose sur moi et sur mon parcours...

Tout d’abord bonjour à tous et j’espère que vous avez passé de bonnes vacances durant cette période particulière. J’ai choisi de vous parler des 2 semaines de folie que j’ai passées avec les castors durant les vacances d’été durant le mois d’août. Nous étions assez motivés avec une équipe très...