La Merveilleuse

30 Septembre 2019

Dans cet article j’aimerais vous parler d’une activité qui a positivement marqué les jeunes d’Inseraction et moi-même. La visite de la grotte  « La Merveilleuse » de Dinant…

Pour commencer, notre trajet avec les juniors, castors et grands était assez conséquent, ce fut une grande aventure. Ils étaient excités et impatients de découvrir ce qui les attendait !
Quand nous sommes arrivés sur place, les juniors ont été un peu déstabilisés car on ne voyait pas l’entrée de la grotte. Le guide est arrivé et les a très vite rassurés en leur montrant par où nous allions passer pour pouvoir rentrer et que bien sûr, toutes les parties où nous allions aller étaient sécurisées.

Les juniors se demandaient ce qu’on allait bien pouvoir trouver à l’intérieur... Est-ce qu’il y a des chauves-souris ? (La question la plus posée !) Allons-nous les voir ? Est-ce qu’il y a des araignées ? Comment est-ce à l’intérieur ? Est-ce grand ? Est-ce qu’il va faire froid ? Des tas de questions fusaient dans leur esprit, dans le mien aussi je dois dire…
Nous avons eu la chance d’avoir un guide très à l’écoute, qui a bien pris le temps de répondre aux questions des enfants et d’en rassurer certains. Il nous a aussi expliqué qu’il fallait parler doucement car ça résonnait assez fort.
Quand nous sommes rentrés, le guide nous a expliqué comment la visite allait se passer, La Merveilleuse répartit ses galeries sur trois étages partant de 155 mètres d’altitude jusqu’à 100 mètres sous la terre. Ces monuments remarquables ont pour nom Salle des Mamelons, Temple de Diane, Salle des Boers, Le Précipice, Salle des Dentelles, le Glacier, la Rotonde, Salle des Colonnettes , Salle des Cascades, la Grande Salle avec sa stalactite oblique, la Galerie Albert Ier, le Puit vers la rivière souterraine.

Il nous a aussi expliqué l’histoire de la grotte, qu’elle a été découverte en 1904 à l’occasion du creusement de la tranchée du chemin de fer vicinal de Dinant à Florennes et que la grotte la Merveilleuse est considérée comme l’une des plus belles grottes d’Europe. La grotte, peu modifiée, est présentée telle que l’a façonnée la nature. On peut y admirer de nombreuses stalactites, stalagmites et cascades toutes plus fines et blanches les unes que les autres. Dans cette grotte nous trouvons aussi l’une des plus longues stalagmites d’Europe.
Dans l’une des « salles » il nous a montré que nous pouvions faire jouer notre imagination, en regardant les murs, chacun d’entre nous a pu voir des visages, des animaux, des représentations, etc.
Quand nous sommes sortis, l’air chaud nous a envahis, les enfants ont pu manger avec de belles images en tête. Plusieurs m’ont dit le lendemain qu’ils en avaient rêvé et que c’était très beau, la grotte porte bien son nom, la merveilleuse…

Roxan

actualités

Ils l’ont fait ! Après une année entière de répétitions, de petits jeux, d’exercices et d’improvisations, notre petite troupe de théâtre s’est produite à la Maison des Cultures de Saint-Gilles. Un moment attendu, chargé d’émotion, et surtout porteur d’un message fort sur le racisme ordinaire et les...

Le 27 octobre restera une date mémorable pour notre groupe de jeunes aventuriers. Non pas pour la pluie battante ni pour le vent persistant, mais parce que, malgré ces conditions, nous avons décidé de maintenir notre randonnée de deux jours et une nuit sous tente. La météo n’allait pas avoir raison...

La deuxième semaine des stages de Toussaint était consacrée au groupe des Castors. Le programme, bien rempli, a offert aux enfants une multitude d’activités : cuisine, décoration de citrouilles, grand jeu, et une sortie au musée. Mais s’il fallait retenir un moment fort de cette semaine, ce serait...

Pendant longtemps, le père était surtout considéré comme celui qui travaillait pour subvenir aux besoins de sa famille. Son rôle se limitait souvent à poser un cadre et à assurer la sécurité du foyer. De nos jours, avec le souhait d’égalité et de partage des rôles, on attend des pères qu’ils soient...

Chaque mardi après-midi, le bassin résonne de rires, de cris, et d’éclaboussures. Derrière cette ambiance joyeuse se cache un véritable travail éducatif : apprendre à apprivoiser l’eau, à comprendre son corps et à développer la confiance en soi. Pour illustrer cette évolution, suivons le parcours d...

*« On est tous responsables, en partie, du monde que l’on bâtit, l’égoïsme et le manque d’empathie, tout le monde en pâtit. »*¹ — Nekfeu L’empathie, c’est cette capacité précieuse à se mettre à la place de l’autre, à comprendre ce qu’il ressent, à percevoir ses émotions sans forcément les vivre soi...