La Merveilleuse

30 Septembre 2019

Dans cet article j’aimerais vous parler d’une activité qui a positivement marqué les jeunes d’Inseraction et moi-même. La visite de la grotte  « La Merveilleuse » de Dinant…

Pour commencer, notre trajet avec les juniors, castors et grands était assez conséquent, ce fut une grande aventure. Ils étaient excités et impatients de découvrir ce qui les attendait !
Quand nous sommes arrivés sur place, les juniors ont été un peu déstabilisés car on ne voyait pas l’entrée de la grotte. Le guide est arrivé et les a très vite rassurés en leur montrant par où nous allions passer pour pouvoir rentrer et que bien sûr, toutes les parties où nous allions aller étaient sécurisées.

Les juniors se demandaient ce qu’on allait bien pouvoir trouver à l’intérieur... Est-ce qu’il y a des chauves-souris ? (La question la plus posée !) Allons-nous les voir ? Est-ce qu’il y a des araignées ? Comment est-ce à l’intérieur ? Est-ce grand ? Est-ce qu’il va faire froid ? Des tas de questions fusaient dans leur esprit, dans le mien aussi je dois dire…
Nous avons eu la chance d’avoir un guide très à l’écoute, qui a bien pris le temps de répondre aux questions des enfants et d’en rassurer certains. Il nous a aussi expliqué qu’il fallait parler doucement car ça résonnait assez fort.
Quand nous sommes rentrés, le guide nous a expliqué comment la visite allait se passer, La Merveilleuse répartit ses galeries sur trois étages partant de 155 mètres d’altitude jusqu’à 100 mètres sous la terre. Ces monuments remarquables ont pour nom Salle des Mamelons, Temple de Diane, Salle des Boers, Le Précipice, Salle des Dentelles, le Glacier, la Rotonde, Salle des Colonnettes , Salle des Cascades, la Grande Salle avec sa stalactite oblique, la Galerie Albert Ier, le Puit vers la rivière souterraine.

Il nous a aussi expliqué l’histoire de la grotte, qu’elle a été découverte en 1904 à l’occasion du creusement de la tranchée du chemin de fer vicinal de Dinant à Florennes et que la grotte la Merveilleuse est considérée comme l’une des plus belles grottes d’Europe. La grotte, peu modifiée, est présentée telle que l’a façonnée la nature. On peut y admirer de nombreuses stalactites, stalagmites et cascades toutes plus fines et blanches les unes que les autres. Dans cette grotte nous trouvons aussi l’une des plus longues stalagmites d’Europe.
Dans l’une des « salles » il nous a montré que nous pouvions faire jouer notre imagination, en regardant les murs, chacun d’entre nous a pu voir des visages, des animaux, des représentations, etc.
Quand nous sommes sortis, l’air chaud nous a envahis, les enfants ont pu manger avec de belles images en tête. Plusieurs m’ont dit le lendemain qu’ils en avaient rêvé et que c’était très beau, la grotte porte bien son nom, la merveilleuse…

Roxan

actualités

Le camp des grands entame son troisième jour. L'ambiance est bonne et tous nos jeunes sont motivés. Au programme: énigmes, défis, jeux de nuits, mais surtout amusement...

Bonjour à tous, Le camp des grands a débuté depuis quelques heures. Ils sont bien arrivés et tous mettent la main à la pâte pour installer les tentes. Au programme, et ce jusque dimanche 05, des jeux dans les bois, des énigmes, des constructions, des enquêtes,... Nous posterons régulièrement des...

Difficile parfois de mettre des mots sur un ressenti...de comprendre les forces qui nous habitent. Difficile de décrire la souffrance lorsqu’elle n’a pas de visage. Difficile de raconter ce que nous avons vécu lorsque nous n’avons vécu qu’à moitié et dans quelques dizaines de mètres carrés...

Ce mois-ci, j’ai décidé d’interviewer un des jeunes qui fait partie du groupe des grands de l’atelier. Sachant que nous nous trouvons dans une situation particulière, je voulais savoir comment se déroule le quotidien de certains de nos jeunes en période de confinement. Makram est né et a grandi en...

Chers parents, chers jeunes, Malgré ces temps difficiles, Inser'action garde le souci de mener à bien sa mission. En respectant, les recommandations gouvernementales, nous continuons à travailler de manière adaptée, c'est à dire en respectant la distanciation sociale. Nous travaillerons...

Le samedi 11 janvier 2020, nous nous sommes rendu à la salle de la rue de l’union pour initier les enfants au théâtre avec Nicolas, un animateur avec lequel nous avons déjà collaboré dans différents projets, qui s’occupe tous les jeudis avec Ali de l’atelier théâtre avec les jeunes qui y sont...