La Merveilleuse

30 Septembre 2019

Dans cet article j’aimerais vous parler d’une activité qui a positivement marqué les jeunes d’Inseraction et moi-même. La visite de la grotte  « La Merveilleuse » de Dinant…

Pour commencer, notre trajet avec les juniors, castors et grands était assez conséquent, ce fut une grande aventure. Ils étaient excités et impatients de découvrir ce qui les attendait !
Quand nous sommes arrivés sur place, les juniors ont été un peu déstabilisés car on ne voyait pas l’entrée de la grotte. Le guide est arrivé et les a très vite rassurés en leur montrant par où nous allions passer pour pouvoir rentrer et que bien sûr, toutes les parties où nous allions aller étaient sécurisées.

Les juniors se demandaient ce qu’on allait bien pouvoir trouver à l’intérieur... Est-ce qu’il y a des chauves-souris ? (La question la plus posée !) Allons-nous les voir ? Est-ce qu’il y a des araignées ? Comment est-ce à l’intérieur ? Est-ce grand ? Est-ce qu’il va faire froid ? Des tas de questions fusaient dans leur esprit, dans le mien aussi je dois dire…
Nous avons eu la chance d’avoir un guide très à l’écoute, qui a bien pris le temps de répondre aux questions des enfants et d’en rassurer certains. Il nous a aussi expliqué qu’il fallait parler doucement car ça résonnait assez fort.
Quand nous sommes rentrés, le guide nous a expliqué comment la visite allait se passer, La Merveilleuse répartit ses galeries sur trois étages partant de 155 mètres d’altitude jusqu’à 100 mètres sous la terre. Ces monuments remarquables ont pour nom Salle des Mamelons, Temple de Diane, Salle des Boers, Le Précipice, Salle des Dentelles, le Glacier, la Rotonde, Salle des Colonnettes , Salle des Cascades, la Grande Salle avec sa stalactite oblique, la Galerie Albert Ier, le Puit vers la rivière souterraine.

Il nous a aussi expliqué l’histoire de la grotte, qu’elle a été découverte en 1904 à l’occasion du creusement de la tranchée du chemin de fer vicinal de Dinant à Florennes et que la grotte la Merveilleuse est considérée comme l’une des plus belles grottes d’Europe. La grotte, peu modifiée, est présentée telle que l’a façonnée la nature. On peut y admirer de nombreuses stalactites, stalagmites et cascades toutes plus fines et blanches les unes que les autres. Dans cette grotte nous trouvons aussi l’une des plus longues stalagmites d’Europe.
Dans l’une des « salles » il nous a montré que nous pouvions faire jouer notre imagination, en regardant les murs, chacun d’entre nous a pu voir des visages, des animaux, des représentations, etc.
Quand nous sommes sortis, l’air chaud nous a envahis, les enfants ont pu manger avec de belles images en tête. Plusieurs m’ont dit le lendemain qu’ils en avaient rêvé et que c’était très beau, la grotte porte bien son nom, la merveilleuse…

Roxan

actualités

Synopsis: dans les Entreprises Vandenbrand, tout semble parfaitement fonctionner et les employés s’entendent bien, malgré leurs origines et cultures différentes. Mais le jour où Abdelatif Boulayoun vient pour un entretien d’embauche, on réalise que certains préjugés ont la peau dure...

Aujourd’hui, la société attend beaucoup des pères : être présents, soutenants, disponibles émotionnellement, tout en continuant à assurer une stabilité matérielle. Mais derrière ces attentes, comment les pères vivent-ils réellement leur rôle ? Après avoir analysé le mois passé, la place que la...

Dans notre quotidien auprès des enfants, certaines situations reviennent régulièrement : la difficulté à attendre, à entendre un « non », à accepter une règle ou à renoncer à ce que l’on désire sur l’instant. Ces moments peuvent être intenses, parfois éprouvants, autant pour les enfants que pour...

Une idée reçue qui mérite d’être questionnée Depuis plusieurs mois, une question me trotte dans la tête : les jeunes manquent-ils réellement de vocabulaire ? À Inser’action, j’ai remarqué quelque chose qui m’interpelle. Lorsqu’on demande à un jeune de raconter une activité, d’exprimer son avis ou...

ce qu’en disent réellement les jeunes Ces derniers mois, dans le cadre du Travail Social de Rue, un sujet revient sans cesse dans les discussions avec les adolescents : le désir de changer d’option ou d’établissement scolaire. Il ne s’agit ni d’un caprice, ni d’un effet de mode, mais bien d’une...

Ils l’ont fait ! Après une année entière de répétitions, de petits jeux, d’exercices et d’improvisations, notre petite troupe de théâtre s’est produite à la Maison des Cultures de Saint-Gilles. Un moment attendu, chargé d’émotion, et surtout porteur d’un message fort sur le racisme ordinaire et les...