Formation animateur(trice)

31 Janvier 2022

Bonjour tout le monde !

Pendant les vacances de Toussaint, Inser’action AMO a permis à deux jeunes de participer à la formation d’animateur en centre/plaine de vacances. Ces jeunes sont des habitués d’Inser’action AMO. Ils fréquentent Inser’action AMO depuis leur tout jeune âge.

Chahid a déjà de l’expérience dans l’animation et désire aller plus loin afin d’obtenir le brevet d’animateur en centre/plaine de vacances.
Lina, très intéressée par le métier d'animateur, explique que la formation lui a permis d’en ressortir très enrichie.

Elle explique également qu’elle a eu l’opportunité de comprendre et voir les facettes cachées du métier d’animateur et toutes les difficultés auxquelles ces derniers font face durant les activités.

Ils ont chacun reçu un chansonnier et un livre contenant des fiches d’activités. D’ailleurs, tous les matins, avant les repas, avant d’aller se coucher ainsi qu’avant les activités, ils chantaient tous ensemble.

J'ai réalisé une mini interview avec Lina et Chahid qui ont répondu à quelques questions pour fournir le plus d’informations possible pour les jeunes qui seraient intéressés par cette formation et toutes autres personnes qui désirent en apprendre plus sur la fonction d’animateur en centre de vacances.

- Peux-tu m’expliquer en quoi consiste la formation d’animateur en centre/plaine de vacances ?

Lina : “La formation d’animateur se fait en 5 étapes : 1) la formation de base, 2) la pratique, 3) une autre formation complémentaire, 4) une pratique, 5) enfin le week-end final. Cette formation sert à nous entraîner pour concevoir et pouvoir faire des animations avec un groupe de jeunes en centre ou plaine de vacances”.

- Comment se déroulaient vos journées ?

Lina : “Nous nous réveillons à 7h30 pour aller prendre le petit déjeuner. Ensuite, nous partions dans des blocs de cours qui sont constitués d’un bloc de jeux où les formateurs nous apprennent à gérer un groupe de jeunes dehors/en excursion. Le bloc d’expression consiste à entraîner nos voix et apprendre à faire des jeux de rôle. Il y avait également le bloc chant où nous apprenions toutes sortes de chants destinés aux enfants. Les formateurs nous apprenaient dans le bloc animé, tous les dangers susceptibles d’arriver avec l’enfant.
Ils nous enseignaient la gestion des dangers. Enfin, dans le dernier atelier nommé “le bloc art”, nous réalisions toutes les sortes de travaux de bricolage qui peuvent être proposés lors des séances d’animation où nous tenions le rôle d’animateur chacun à notre tour. Les animateurs et le groupe jouaient le rôle des enfants. Et nous devions animer le groupe avec des activités. Ainsi, la journée s’achevait à 22h45”.
- Avais-tu des appréhensions avant de débuter la formation ?

Lina : “oui beaucoup, je ne savais pas comment ça allait se dérouler, si j’allais être à la hauteur de ce que les formateurs attendent. J’étais très stressée mais au final ça s’est très bien passé”.

- Qu’est-ce que la formation t’a apporté ? Comment en ressort-tu ?

Lina : “Cette formation m’a appris beaucoup de choses sur la maîtrise des enfants. Je ne connaissais pas du tout cela auparavant. Ce n’était vraiment pas aussi facile que ce que je pensais. Il y avait beaucoup de travail à préparer pour nos cours. Mais, j’en suis quand même sortie très contente et fière de ce que j’ai pu accomplir”.

- Etes-vous prêts à entamer la deuxième partie de la formation (stage) ?

Lina : “Oui je pense bien que je pourrais être à la hauteur maintenant”.

Chahid, à son tour, ajoute à ce témoignage qu’il y a aussi des ateliers de camp de vacances où ils apprennent à gérer les temps de sieste par exemple. Le reste du groupe et les animateurs prennent alors le rôle des enfants qui vont faire la sieste. Bien évidemment, pour ajouter plus de défis dans la tâche à accomplir, certains enfants ne veulent pas dormir. Et Chahid, lui, devait gérer cela.

Oups ! Comment s’en sortir avec des enfants qui ne dorment pas ?! Avez-vous des astuces ?

Cette formation vous fournit même ces astuces précieuses. Il est impossible d’en ressortir sans apprendre.

Pour toutes informations concernant cette formation voire d’autres formations, contactez la permanence psychosociale au 02/218.58.41.

Nous nous retrouverons à la prochaine édition.

Neslihan
Assistante en psychologie

 

actualités

Pour cet article, j’aimerais mettre deux enfants à l’honneur. Il s’agit de deux enfants qui fréquentent Inser’Action depuis plusieurs années déjà, malgré leur jeune âge ! Lina Bennour et Mustafa Sevik vont pouvoir vous en dire un peu plus sur eux mais surtout sur Inser’Action. Comment trouvent-ils...

Lors de ce dernier mois de l’année, nous avons décidé de prendre une bonne résolution : remettre à neuf notre chère bibliothèque Inser’Action. En effet, grâce à l’aide des éducateurs et des jeunes, nous avons rangé nos nombreux livres en différentes catégories afin d’améliorer la visibilité de...

Nous voilà en décembre, le froid s’installe tout doucement dans nos régions et l’hiver commence à s’installer timidement. Les activités sont soumises aux différentes réglementations et notre atelier doit également faire un break, en espérant pouvoir reprendre en janvier. Néanmoins, et en attendant...

Aujourd’hui, nous allons parler de notre jeu de nuit, qui fut un grand succès. Le 20 décembre, nous sommes allés au lac des Enfants Noyés afin d’organiser un jeu de nuit. Nous nous sommes rendus sur place en 2 groupes. Un groupe dans le luxe, donc en camionnette et un groupe dans la pauvreté, avec...

La participation citoyenne c’est quoi ? L’observatoire européen de la participation citoyenne donne la définition suivante : « La participation citoyenne correspond au processus d’engagement de citoyens lambda, agissant seuls ou collectivement, afin d’influer sur leur vie communautaire. Elle se...

Chers lecteurs, chères lectrices, Tout le monde le sait… le mois de décembre est une période assez chargée qui génère du stress pour notre Cher Saint-Nicolas. C'est ainsi que pour cette année à Inser’action, nous avons pris l'initiative de lui donner un sacré coup de main ! C'est le groupe d'...