De junior à commis de cuisine

31 Mai 2019

Ce mois-ci je voulais vous faire part du témoignage d’Alexsadar qui m’a accompagné en cuisine lors du camp :
Coralie : Peux-tu te présenter ?
- Je m’appelle Alexsadar, j’ai 18 ans et j’ai grandi à Saint-Josse.
Coralie : Peux- tu m’expliquer ton parcours à Inser’action ?
- Je fréquente Inser’action depuis que le groupe des Juniors. Je suis passé chez les Castors et puis chez les Grands. J’ai participé aussi à l’atelier informatique et à l’école de Natation.
Coralie : Dans ce large panel qu’as-tu préféré ?
- Les activités éducatives, surtout quand j’étais chez les grands on devenait plus autonome, on avait un plus large choix d’activités
Ce que j’aime aussi c’est le côté relationnel avec les éducateurs, Inser’action, c’est comme une famille.
Coralie : As-tu déjà participé à des camps ?
- Oui je dirais que j’en ai fait entre 6 et 8
Coralie : Qu’est-ce que t’aimais en particulier, peux-tu me raconter un souvenir ?
- J’aimais surtout les dernières soirées, c’était émotionnel, nous étions tristes de partir mais en même temps c’était les plus chouettes soirées parce que nous faisions un feu de camp, c’était une soirée à thème comme par exemple soirée casino, où l’on gagnait des bonbons.
Coralie : Et maintenant du coup t’es trop grand pour partir en camp?
- Oui, mais je suis quand même venu au camp cette année, en tant que commis de cuisine.
En effet, j’étais très content quand tu m’as appelé pour voir si j’étais disponible et partant pour venir te donner coup de main en cuisine.
Vous avez pensé à moi parce que je suis étudiant dans le secteur de l’Horeca et comme je suis en alternance j’ai aussi de l’expérience professionnelle.
En plus, pour la petite histoire, quand j’ai besoin d’aide je viens vous voir à la permanence psychosociale et c’est avec toi que j’ai trouvé ma voie dans la cuisine.
Coralie : Et alors comment ça s’est passé ?
- Nous devions nous occuper de la nourriture pour les Castors ainsi que pour l’équipe qui les encadrait, donc pour plus ou moins 27 personnes. Nous devions nous occuper du petit-déjeuner, des sandwichs du midi, du goûter et des repas. Nous surveillions aussi les stocks et nous occupions des courses de dernière minute à faire.
Tu es très exigeante sur l’hygiène et le rangement. On a formé un duo de choc, on a bien géré les quantités pour éviter tout gaspillage. Les enfants ont l’air d’avoir aimé, on a eu des bons retours, ils étaient plusieurs à se resservir plusieurs fois.
Coralie : Est-ce que tu serais partant pour revivre une nouvelle aventure de ce genre ?
- Oui, car ça m’a rappelé l’ambiance des camps que j’ai faits étant plus jeune.
Coralie : Oui, mais cette fois-ci tu étais de l’autre côté, ça t’as fait quoi ?
- C’est plus libre, c’était à nous à gérer le timing, personne n’était derrière nous pour nous dire quoi faire, c’était cool.
Coralie : Est-ce qu’il y a un truc en particulier qui t’as marqué, un souvenir ?
- Les moments « Karaoké », cuisine en chanson, on a redécouvert des anciens titres, c’était vraiment une bonne ambiance de travail.
Coralie : Et maintenant quels sont tes projets ?
- Continuer en cuisine, obtenir mon CESS et entre-temps, je continuerai à faire des jobs étudiants ce qui est plutôt facile à trouver dans cette option.
Coralie : Je te remercie Alexsadar pour notre binôme en cuisine, pour le travail qu’on a accompli et merci de m’avoir accordé du temps pour en témoigner.

A bientôt.

Coralie,
Assistante sociale

actualités

Ma fille est rentrée depuis peu en première primaire. Avec ce grand changement, une nouvelle organisation a du se mettre en place. De nouvelles choses apparaissent ; journal de classe, devoirs, etc … J’espère, par cet article, pouvoir vous offrir des trucs et astuces vous rendant plus à l’aise avec...

Je voulais vous parler des avantages des réseaux mais également vous informer de la dangerosité de cette nouvelle passion qu’on a pour les écrans. L’important c’est de savoir comment il faut utiliser internet et les réseaux sociaux. Les avantages sont que l’on peut faire des recherches, s’informer...

Bonjour, je m’appelle Adil de choc et de charme, j’ai 19 ans. Je suis étudiant en dernière année à la Sainte- Famille d’Helmet en agent d’éducation. Vous avez déjà eu l’occasion de me voir sur scène, mais ça c’est une autre histoire. La place des projets humanitaires dans ma vie ? Ils ont une place...

Durant le mois novembre, l’équipe éducative du groupe des grands a souhaité adapter un grand classique des jeux de sociétés. Souvent les jeunes, les familles, proches et autres nous interrogent sur notre imagination. Elle provient des affinités des éducateurs selon les domaines. Certains seront...

Dans un article précédent, je vous ai fait part de mon intérêt pour la problématique du harcèlement scolaire. Comment prévenir ce phénomène de société ? Comment sensibiliser les jeunes aux effets du harcèlement ? Cette semaine, je me suis rendu au centre culturel Pôle Nord. Une pièce de théâtre,...

Savoir où aller… Il nous est arrivé à tous de se demander un jour où l’on désire aller…qui désire-t-on être ? L’adolescence est une phase plus ou moins longue de recherche de soi, de recherche sur l’autre…de recherche de sa place dans la société. C’est un voyage forcé de l’enfance vers l’âge adulte...