Bricolage d'Halloween

30 Novembre 2019

Bonjour à tous,
Ce mercredi 16 octobre j’ai organisé un atelier bricolage avec le groupe des castors. J’ai choisi le thème d’Halloween car cette fête est en grande approche.
Mon but était de leur montrer qu’avec du matériel de récupération nous pouvions faire quelque chose d’utile. Nous avons utilisé des rouleaux de papier toilette vide et nous en avons fait des portes bics. Un peu de peinture et des pinceaux, de l’ouate, du papier cartonné pour la base, du papier dans lequel on peut découper pour faire des décorations et le tour est joué. Cela permet en plus de jouer avec plusieurs matières et les reliefs et de laisser l’imagination travailler.
Ce bricolage demande quelques étapes…
J’ai demandé aux enfants de prendre une feuille de papier et de faire un croquis. Le but était qu’ils réfléchissent au fait que sur une feuille et avec un crayon, c’est toujours plus simple qu’avec de la peinture. Cela permet aussi de prévoir et ne pas se retrouver en difficulté une fois devant le rouleau.
Selon les envies de chacun, nous avons fait des sorcières, des monstres, des citrouilles, des démons, des chauves-souris, des vampires, etc.
Après, nous avons pris des feuilles cartonnées et nous avons découpé des ronds pour faire une base à notre porte bics. Il fallait faire attention que le rond soit plus large que le diamètre du rouleau.
Ensuite nous avons collé notre base. La colle liquide est le plus simple et c’est ce qui tient le mieux. Attention tout de même de ne pas se coller les doigts…
La colle séchant assez rapidement, nous avons directement pu commencer la peinture. Nous avons réfléchi avec les enfants à quelle couleur choisir pour le fond.
Une fois que la couleur de fond a été peinte, nous avons pris une pause pour manger la collation, aller jouer un peu dehors et prendre un bol d’air frais.
Quand nous sommes revenus, notre peinture était bien sèche. Nous avons pu commencer les dessins que les enfants avaient dessinés au tout début de l’activité.
Ensuite, nous avons commencé à découper les décorations dans du papier mousse, à détacher de l’ouate, etc. Une fois les décorations prêtes à être utilisées, nous avons commencé à les coller jusqu’à arriver au résultat final.

Une fois les portes bics créés, peints et décorés, dans l’attente que l’ensemble finisse de sécher correctement, nous avons raconté des histoires d’halloween. De quoi faire trembler et rire nos castors. Certains ont aussi raconté des histoires qu’ils connaissaient, ce qui les a bien fait rire, pour leur plus grand plaisir…
A la fin de l’animation, les enfants ont pu repartir avec leur porte bics spécial halloween. Ils étaient contents et satisfaits d’avoir pu les créer eux-mêmes du début à la fin.
Cher lecteurs, chers parents, chers enfants… Je vous souhaite un joyeux Halloween.

Roxan

actualités

Aujourd’hui, la société attend beaucoup des pères : être présents, soutenants, disponibles émotionnellement, tout en continuant à assurer une stabilité matérielle. Mais derrière ces attentes, comment les pères vivent-ils réellement leur rôle ? Après avoir analysé le mois passé, la place que la...

Dans notre quotidien auprès des enfants, certaines situations reviennent régulièrement : la difficulté à attendre, à entendre un « non », à accepter une règle ou à renoncer à ce que l’on désire sur l’instant. Ces moments peuvent être intenses, parfois éprouvants, autant pour les enfants que pour...

Une idée reçue qui mérite d’être questionnée Depuis plusieurs mois, une question me trotte dans la tête : les jeunes manquent-ils réellement de vocabulaire ? À Inser’action, j’ai remarqué quelque chose qui m’interpelle. Lorsqu’on demande à un jeune de raconter une activité, d’exprimer son avis ou...

ce qu’en disent réellement les jeunes Ces derniers mois, dans le cadre du Travail Social de Rue, un sujet revient sans cesse dans les discussions avec les adolescents : le désir de changer d’option ou d’établissement scolaire. Il ne s’agit ni d’un caprice, ni d’un effet de mode, mais bien d’une...

Ils l’ont fait ! Après une année entière de répétitions, de petits jeux, d’exercices et d’improvisations, notre petite troupe de théâtre s’est produite à la Maison des Cultures de Saint-Gilles. Un moment attendu, chargé d’émotion, et surtout porteur d’un message fort sur le racisme ordinaire et les...

Le 27 octobre restera une date mémorable pour notre groupe de jeunes aventuriers. Non pas pour la pluie battante ni pour le vent persistant, mais parce que, malgré ces conditions, nous avons décidé de maintenir notre randonnée de deux jours et une nuit sous tente. La météo n’allait pas avoir raison...