Bricolage d'Halloween

30 Novembre 2019

Bonjour à tous,
Ce mercredi 16 octobre j’ai organisé un atelier bricolage avec le groupe des castors. J’ai choisi le thème d’Halloween car cette fête est en grande approche.
Mon but était de leur montrer qu’avec du matériel de récupération nous pouvions faire quelque chose d’utile. Nous avons utilisé des rouleaux de papier toilette vide et nous en avons fait des portes bics. Un peu de peinture et des pinceaux, de l’ouate, du papier cartonné pour la base, du papier dans lequel on peut découper pour faire des décorations et le tour est joué. Cela permet en plus de jouer avec plusieurs matières et les reliefs et de laisser l’imagination travailler.
Ce bricolage demande quelques étapes…
J’ai demandé aux enfants de prendre une feuille de papier et de faire un croquis. Le but était qu’ils réfléchissent au fait que sur une feuille et avec un crayon, c’est toujours plus simple qu’avec de la peinture. Cela permet aussi de prévoir et ne pas se retrouver en difficulté une fois devant le rouleau.
Selon les envies de chacun, nous avons fait des sorcières, des monstres, des citrouilles, des démons, des chauves-souris, des vampires, etc.
Après, nous avons pris des feuilles cartonnées et nous avons découpé des ronds pour faire une base à notre porte bics. Il fallait faire attention que le rond soit plus large que le diamètre du rouleau.
Ensuite nous avons collé notre base. La colle liquide est le plus simple et c’est ce qui tient le mieux. Attention tout de même de ne pas se coller les doigts…
La colle séchant assez rapidement, nous avons directement pu commencer la peinture. Nous avons réfléchi avec les enfants à quelle couleur choisir pour le fond.
Une fois que la couleur de fond a été peinte, nous avons pris une pause pour manger la collation, aller jouer un peu dehors et prendre un bol d’air frais.
Quand nous sommes revenus, notre peinture était bien sèche. Nous avons pu commencer les dessins que les enfants avaient dessinés au tout début de l’activité.
Ensuite, nous avons commencé à découper les décorations dans du papier mousse, à détacher de l’ouate, etc. Une fois les décorations prêtes à être utilisées, nous avons commencé à les coller jusqu’à arriver au résultat final.

Une fois les portes bics créés, peints et décorés, dans l’attente que l’ensemble finisse de sécher correctement, nous avons raconté des histoires d’halloween. De quoi faire trembler et rire nos castors. Certains ont aussi raconté des histoires qu’ils connaissaient, ce qui les a bien fait rire, pour leur plus grand plaisir…
A la fin de l’animation, les enfants ont pu repartir avec leur porte bics spécial halloween. Ils étaient contents et satisfaits d’avoir pu les créer eux-mêmes du début à la fin.
Cher lecteurs, chers parents, chers enfants… Je vous souhaite un joyeux Halloween.

Roxan

actualités

Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai décidé de parler de l’atelier informatique dont je suis responsable. L’atelier informatique comme son nom l’indique est un atelier où nous apprenons l’utilisation des ordinateurs, la recherche d’informations mais aussi où nous créons des choses. Cette année, je suis...

J’ai souhaité mettre à l’honneur un jeune avec lequel j’ai eu une conversation sur la covid. Cette situation vécue, raconté n’est pas un cas isolé. En effet, comme vous le savez la covid refait surface et avec lui de nouvelles contraintes et règles sont imposées dans nos ménages et nos quotidiens...

Aujourd’hui, je rencontre Nisrine pour une interview. En effet cela faisait longtemps et je voulais prendre de ses nouvelles et avoir une discussion avec elle en tant que jeune du quartier. Nisrine voulait faire de la prévention concernant les réseaux sociaux et plus particulièrement Tik Tok...

Comme vous le savez, le dimanche 20 septembre se déroulait la journée sans voiture. Nous nous sommes donc dit avec Ali qu’il serait très intéressant d’organiser une journée vélo avec les jeunes d’Inser’Action. Ali et moi-même, grands cyclistes (ou pas), avons organisé une journée d’activité vélo...

À travers le travail de rue, nous avons rencontré un ancien jeune d’Inser’Action. J’ai souhaité le mettre à l’honneur ce mois-ci. - Je m’appelle Ayoub SAJID et j’ai 23 ans. Débuter comme ça, c’est un peu bizarre puisque je n’ai pas l’habitude de raconter quelque chose sur moi et sur mon parcours...

Tout d’abord bonjour à tous et j’espère que vous avez passé de bonnes vacances durant cette période particulière. J’ai choisi de vous parler des 2 semaines de folie que j’ai passées avec les castors durant les vacances d’été durant le mois d’août. Nous étions assez motivés avec une équipe très...