Art et culture : l’article 27
En Belgique, l’accès à la culture et à l’art peut parfois couter relativement chère, c’est pourquoi le gouvernement a mis en place un système facilitant l’accès à la culture pour les plus démunis. Dans cet article je reviendrais sur ce dispositif afin d’expliquer qui peut y prétendre et donc bénéficier de ce qu’on appelle « l’article 27 ». Je prendrai aussi le temps de lister quelques endroits où l’on peut se cultiver pour pas trop chère.
Qu’est-ce que c’est que « l’article 27 » ?
La terminologie « article 27 » fait référence à un des articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dont voici un extrait :
« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. »
C’est selon ce principe qu’est né ce qu’on appelle aujourd’hui les tickets article 27. Mais L’article 27 c’est aussi une association sans but lucratif chargé d’imprimer ces tickets et de les distribuer à son réseau de partenaires sociaux.
Cette ASBL travaille avec plus de 150 partenaires sociaux qui sont répartis en plus de 8 secteurs différents. Ces différents secteurs sont partagés en différents organismes d’aide sociale, d’alphabétisation, de santé mentale, d’insertion socio-professionnelle, des maisons de jeunes ou de quartier, maisons d’accueil, CPAS ou de développement communautaire.
Mais que permet l’article 27 ?
Une fois votre ticket article 27 obtenu auprès de l’un des partenaires sociaux chez qui vous vous rendez régulièrement ou parce que vous êtes bénéficiaires d’une aide sociale du CPAS de votre commune, vous pouvez vous rendre dans la plupart des lieux culturels ou artistiques.
C’est lors de la réservation de la place payante pour assister à une prestation artistique ou culturelle, qu’il vous faudra signaler être bénéficiaire de l’article 27, présenter votre ticket et vous acquitter d’un montant de 1.25€.
Cette somme sera le prix auquel vous payerez la prestation artistique ou culturelle et ce à la place du prix d’origine. Pour connaitre quels sont les lieux qui acceptent les tickets modérateurs « article 27 », vous pouvez vous rendre sur la page internet suivante afin de consulter le guide culturel reprenant tous ces lieux : http://www.article27.be/bruxelles/IMG/pdf/rc_2015_2016.pdf
Les détenteurs de tickets « article 27 » peuvent alors choisir parmi une kyrielle d’activités différentes tel qu’un spectacle de théâtre, de danse, de cirque ou à destination d’un jeune public comme un film au cinéma, un concert, une exposition, une visite de musée ou encore partir à la découverte du patrimoine belge. Pour connaitre l’agenda de ces évènements vous pouvez vous rendre sur la page internet suivante : http://www.article27.be/bruxelles/Agenda-64
Si vous souhaitez avoir un accès à des lieux où se déroulent des activités culturelles ou artistiques mais malheureusement vous ne bénéficiez pas des tickets « article 27 » sachez que l’asbl articles 27 répertorie aussi les lieux où vous pouvez vous rendre à moindre prix (moins de trois euro) dans sa section « l’art à tout prix » :
http://www.article27.be/bruxelles/IMG/pdf/art27_guidearttoutprix-2.pdf
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les articles 27 vous pouvez venir aux permanences d’Inser’action AMO ou vous rendre sur le site internet : www.article27.be
Naïm Lfahem
Assistant social