Rue Broca… faut pas l’répéter

30 Novembre 2014

 

Puisque le thème du mois est les Contes, je tenais à partager avec vous un de mes coups de cœur jeunesse : Les Contes de la Rue Broca. «  Les Contes de la rue Broca sont une série d'ouvrages de contes de fées pour enfants écrits par Pierre Gripari et illustrés par Claude Lapointe, publiés pour la première fois aux éditions de la Table Ronde en 1967 puis réédités chez Grasset-Jeunesse.

Les Contes de la rue Broca regroupent quinze récits, chaque histoire commençant rue Broca chez l'épicier Saïd, dont les enfants jouent dans la boutique et guettent les visites de Monsieur Pierre, un client fidèle qui connaît des dizaines d'histoires.

Les quinze histoires se centrent autour d'une famille située à Paris, qui se trouve souvent impliquée dans le surnaturel et le merveilleux.

· 1. La Sorcière de la rue Mouffetard - 2. La Fée du robinet - 3. Le Gentil Petit diable - 4. La Sorcière du placard aux balais - 5. L'Histoire de Lustucru - 6. Le Géant aux chaussettes rouges - 7. Scoubidou, la poupée qui sait tout - 8. Je-ne-sais-où, je-ne-sais-qui, je-ne-sais-quoi - 9. La Paire de chaussures - 10. Roman d'amour d'une patate - 11. La Maison de l'oncle Pierre - 12. Le Prince Blub et la Sirène - 13. Le Petit Cochon futé - 14. Le petit arbre magique - 15. Juste et L'injuste                                                                                                               

 

En 1995, Gille Gay a réalisé les contes pour la télévision en dessin animé, sur des illustrations originales de Claude Lapointe. »[1]

Chaque dessin animé commence également par une scène chez Saïd l’épicier où Mr Pierre vient et raconte une histoire au grand plaisir de Bachir et Nadia. Vous pouvez retrouver facilement les épisodes à regarder sur Internet mais je conseille aux enfants de les lire ou de se les faire conter, ce qui laisse libre cours à l’imagination.

J’espère vous mettre l’eau à la bouche en vous racontant le début de l’histoire de La Sorcière du placard aux balais.

C’est Monsieur Pierre qui raconte l’histoire qui lui est arrivée :

Un jour, il trouva dans sa poche une pièce de cinq nouveaux francs et se dit qu’il allait pouvoir s’acheter une maison. Il courra chez le notaire qui s’étonna car il n’y avait pas de maisons à acheter pour si peu d’argent. En y réfléchissant bien il eut une idée et lui proposa une petite maison bien située avec chambre, cuisine, salle de bain, salon, toilette et … placard aux balais.

Cette maison était à 3 francs 50 et avec les frais cela faisait justement 5 nouveaux francs. Mr Pierre signa le contrat et l’acheta. Mr Pierre trouva cela étrange car le notaire riait beaucoup et se demanda s’il n’avait pas eu tort d’acheter cette maison.

Le notaire finit par lui dire la vérité, la maison était hantée par la sorcière du placard aux balais. Mais, Mr Pierre en visitant la maison et le placard en question, ne vit pas de sorcière. En effet, la sorcière ne s’y trouvait que la nuit et se tenait tranquille mais attention, il ne fallait jamais chanter :

Sorcière, sorcière,

Prends garde à ton derrière !

Car à ce moment-là elle sort et c’est tant pis !

Mr Pierre était vraiment fâché sur le notaire :

- Mais pourquoi vous m’avez chanté ça, cela ne me serait jamais venu à l’idée de chanter une chanson pareille et maintenant je ne vais plus que penser à ça !

Le notaire rigolait, il l’avait fait exprès.

Après un certain temps, Mr Pierre commença à chanter la chanson mais en journée lorsqu’elle n’était pas là, ou bien dehors, là où il ne risquait rien.

Puis il commença à chanter la nuit mais pas entièrement, il disait :

Sorcière, sorcière…

et s’arrêtait, il entendait alors la porte du placard faire du bruit. Puis jour après jour, il chantait un peu plus :

Sorcière, sorcière,

Prends garde…

Puis :

Sorcière, sorcière,

Prends garde à ton derr…

Il s’arrêtait juste à temps, la porte tremblait, était sur le point d’exploser, la sorcière à l’intérieur devait rager.

Jusqu’au jour où, il rentra tard en étant fatigué et après avoir fait la fête, il avait chanté la chanson tout le long du chemin et là, après avoir glissé la clef dans la serrure, avoir refermé la porte il montait les escaliers et :

Sorcière, sorcière,

Prends garde à ton derrière !

Oups, cette fois on y était, c’était trop tard, il entendit une petite voix aigüe et méchante :

Ah oui et pourquoi donc dois- je prendre garde à mon derrière ?

C’était elle,  Mr Pierre essaya de trouver une excuse, demanda pardon, mais elle ne voulait rien entendre :

Arrête de trouver des excuses, pendant deux ans tu m’as nargué avec cette chanson et maintenant tu vas le payer !

Il essaya par tous les moyens de l’apitoyer et du coup la sorcière lui dit :

-  Vu que tu as la langue bien pendue, je te propose une épreuve. Tu as trois jours pour me demander trois choses. Trois choses impossibles, si j’arrive à te les donner, tu n’auras pas le choix, je t’emporte avec moi. Mais si, une seule des trois choses je n’arrive pas à te la donner, tu ne me verras plus, je m’en irai pour toujours.

Il se creusa la tête pour essayer de trouver une chose qu’elle ne pourrait pas lui donner. C’est là qu’il eut une idée : son ami Bachir, avait des poissons magiques, peut-être qu’ils pourront aider.

L’idée était de lui demander des bijoux en caoutchouc mais qui brillaient comme des vrais. Pas de chance, la sorcière lui en donna.

La deuxième idée était de lui demander une branche d’arbre à Macaronis …, elle lui donna aussi.

Il commençait à perdre espoir, tous les voisins le regardaient en sachant ce qui allait lui arriver.

Il décida de consulter une dernière fois les poissons.

A suivre…

Alors que pensez-vous ? Mr Pierre va-t-il trouver une solution, si oui quelle pourrait-être cette chose impossible ? ou bien va-t-il se faire enlever par la sorcière ?

Si vous voulez vous procurer les Contes de la Rue Broca, ils sont disponibles à la bibliothèque communale de Saint-Josse située rue de la limite, 2 ou bien à la commune de Schaerbeek à la bibliothèque 1001 pages située place de la Reine, 1.

A bientôt,

Coralie

Assistante sociale

 

Source pour raconter l’histoire : http://www.e-cartable.fr/cartable/lecture-ce2-la-sorciere-du-placard-aux...

 

Thèmatique(s)
AdolescenceArt