Ce mois-ci je voudrais essayer d’analyser brièvement un fait d’actualité qui m’a particulièrement touchée et écœurée : le meurtre de Valentin Vermeersch, jeune de 18 ans souffrant d’un déficit mental qui a été torturé puis jeté à l’eau menotté et encore vivant par un groupe de jeunes qui le...

Dans cet article, j’aborderai l’éducation aux médias dans l’objectif de sensibiliser les jeunes comme les parents à l’intérêt de porter un regard critique et construit sur les médias. En effet, l’éducation aux médias est une approche qui permet de mettre en lumière différents supports médiatiques...

Tout d’abord faut-il leur en parler ? Oui, car ce serait un leurre de croire qu’ils n’en entendront pas parler ou qu’ils ne verront pas d’images circuler que ce soit à la télévision ou également pour les plus grands sur les réseaux sociaux. Tout le monde en parle, dans la cour de récré, dans les...

Bébés hyper connectés ?

31 Mai 2015

Une étude américaine concernant l’exposition des enfants aux smartphones et tablettes a récemment présenté ses conclusions : un enfant sur 7, âgé d’un an, passerait une heure par jour de son temps sur un de ces appareils. Les chercheurs ont été étonnés de ces résultats, ils ne s’attendaient pas à ce que les enfants manipulent ces technologies aussi jeune et aussi longtemps.

Entre octobre et novembre 2014, les chercheurs ont réalisé un sondage de 20 questions auprès de 370 parents d’enfants âgés de 6 mois à quatre ans. Voici les résultats par rapport aux questions : Smartphones et tablettes : quel âge ont les enfants lorsqu'ils ont pour la première fois…

§ Touché un écran : - moins d’un an : 36% - 1 an : 33% - 2 ans : 20% - 3ans : 9% - 4 ans : 2%

§ Téléphoné : - mois d’un an : 24% - 1 an : 35% - 2 ans : 25% - 3 ans : 11% - 4 ans : 5%

§ Regardé une vidéo: - mois d’un an : 52% - 1 an : 25% - 2 ans : 18% - 3 ans : 4% - 4 ans : 1%

§ Joué : - moins d’un an : 26% - 1 an : 36% - 2 ans : 19% - 3 ans : 7% - 4 ans : 12%

§ Utilisé une appli : - moins d’un an : 15% - 1 an : 26% - 2 ans : 36% - 3 ans : 18% - 4 ans : 5%

Apparemment, la découverte de ces appareils numériques se fait principalement entre un et deux ans et ensuite les jeunes enfants seraient familiarisés à l’utilisation de ces derniers.

Une volonté de cette étude était également de savoir comment les parents intégraient ces technologies dans la vie de leurs enfants. Comment et pourquoi ils étaient amenés à les manipuler. Voici ce qu’il en ressort :

- 73% des parents les laissent les utiliser lorsqu’ils font des tâches ménagères

- 60% des parents, lorsqu’ils font les courses

- 65% pour les calmer

- 29% pour les endormir

Ce dernier chiffre serait plus problématique car selon d’autres études, il est démontré que l’usage de ces technologies a des répercussions sur le sommeil. D’ailleurs, seulement 30% des personnes interrogées ont demandé des informations ou des conseils à leur pédiatre concernant l’usage de ces écrans.

Si vous vous intéressez à la problématique des usages des écrans et sur les conséquences que cela peut avoir sur le développement de l’enfant. Sur le site internet de Yapaka, vous retrouverez leur campagne 3-6-9-12 ans ainsi que celle : Ecrans en veille, enfants en éveil.

J’ai eu l’occasion d’assister à une conférence sur ce thème organisée par la commune de Saint-Josse. La première intervenante, Monique Meyfroet, psychologue, nous a exposé une partie du développement de l’enfant dans ses deux premières années de vie, la place du jeu dans la découverte du monde et quels effets négatifs peut avoir la télévision.

Le second intervenant, Yves Collard, journaliste, animateur média et professeur à l’IHECS, tenait un propos plus nuancé. En effet, la télévision, les nouvelles technologies font partie de notre quotidien et prennent une grande place dans la vie des adultes ; alors, au lieu de se battre et de travailler contre, il vaut mieux faire avec et réfléchir à l’utilisation. Il y a une différence entre utiliser la TV comme nounou et du coup, laisser seul l’enfant face à son désarroi lorsqu’il ne comprend pas quelque chose, face à une machine incapable d’empathie, et la TV accompagnatrice où le parent est présent pour mettre des mots, accompagner l’enfant face à ce qu’il voit, ne comprend pas, etc.

Il a également émis un commentaire par rapport à la campagne 3-6-9-12 ans, celle-ci dit en gros : pas de TV avant 3 ans ; pas de console de jeu individuelle avant 6 ans ; pas d’internet seul avant 9 ans ; pas de réseaux sociaux avant 12 ans. Yves Collard nous dit qu’il faut faire attention avec les règles et les indications qui disent : attention, il ne faut surtout pas …! Car cela peut-être culpabilisant pour certaines personnes qui se retrouvent dans des situations qui le sont déjà parfois. Prenons l’exemple d’un parent qui travaille et qui élève seul ses enfants, il est pris dans un quotidien, une routine école-travail- cuisiner-manger-dodo et il est parfois difficile de trouver le temps de jouer avec ses enfants et de limiter leur usage des technologies. En effet, ces règles restent un repère mais ne tiennent pas compte de la réalité sociale de certaines personnes.

Voilà, je voulais vous faire part de tous ces constats et attirer votre attention : quelles places prennent les technologies dans notre vie et celle de nos enfants, au détriment de quoi et quels sont les effets positifs et négatifs de ces dernières et comment les utiliser?

Coralie

Assistante sociale

Sources :

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150428.OBS8094/infographie-a-quel-point-les-enfants-sont-ils-ultraconnectes.html

http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/des-nourrissons-tres-connectes-aux-etats-unis-28-04-2015-4730935.php

http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/page/ligne_du_temps_04_a4.pdf

- COLLARD, Y. – MEYFROET, M.., Conférence Ecrans en veille, enfants en éveil ?