« Je ne peux pas, j’ai remédiation … »

30 Novembre 2021

Mon second article se porte sur nos cours de remédiation scolaire organisés tous les mercredis après-midi de 14h à 18h.

En effet, notre école de devoirs est accompagnée également d’ateliers de remédiation scolaire afin de suivre au mieux la réussite de nos jeunes inscrits à l’école de devoirs.

Les groupes de remédiations sont programmés en fonction des demandes et des difficultés de chacun dans le but de les aider au mieux.
Nous accueillons un groupe de l’enseignement primaire et un groupe de l’enseignement secondaire. Ces élèves sont particulièrement motivés à l’idée d’apprendre et à évoluer dans leur parcours scolaire. Ils n’ont qu’un seul but : réussir.

Ceux-ci sont répartis en plusieurs groupes en fonction des niveaux de chacun et de l’année dans laquelle ils se trouvent. Ils sont répartis également en fonction de nos bénévoles présents.

Tous les mercredis, deux de nos bénévoles qualifiés de l’école de devoirs prennent de leur temps pour aider nos jeunes en leur donnant des cours de remédiation en mathématique pour nos groupes de secondaire. Elles sont toutes deux qualifiées dans cette branche. Elles peuvent ainsi les aider et les accompagner au mieux pour améliorer leurs lacunes afin qu’ils puissent avoir les outils et acquis nécessaires. Elles ont plus ou moins 4 à 5 jeunes chacune répartis à des tranches horaires différents. (Exemple : X et Y ont remédiation avec Leila de 14h à 15h et A et Z de 15h à 16h ; B et C ont remédiation avec Imane de 14h à 15h et D et E de 15h à 16h). Cela permet à nos bénévoles de ne pas être trop surchargées et de pouvoir se concentrer sur deux jeunes maximum à la fois. Ce qui permet également d’avoir une certaine logique et continuité dans le travail organisé avec les jeunes.

Notre bénévole Leila, aide également nos élèves de primaire dans l’apprentissage de la langue française sur base d’un cahier de lecture et d’écriture.
En ce qui me concerne, j’aide également deux enfants de l’enseignement primaire et 3 enfants de l’enseignement secondaire en français et en mathématique. Ils sont eux aussi, très motivés à apprendre davantage et à se perfectionner dans les matières moins comprises et/ou non acquises.

Pour conclure cet article, je dirais que les cours de remédiation sont indispensables et nécessaires pour la réussite de nos jeunes en général. Cela leur permet de se sentir soutenus et cela rassure également les parents.

J’aimerais vous faire part d’une citation de Jean Jaurès, qui a du sens à mes yeux dans l’apprentissage et l’enseignement avec le jeune : « On n’enseigne pas ce que l’on sait. On n’enseigne pas ce que l’on veut. On enseigne ce que l’on est. »

Tiffany
Educatrice

actualités

Chaque mardi après-midi, le bassin résonne de rires, de cris, et d’éclaboussures. Derrière cette ambiance joyeuse se cache un véritable travail éducatif : apprendre à apprivoiser l’eau, à comprendre son corps et à développer la confiance en soi. Pour illustrer cette évolution, suivons le parcours d...

*« On est tous responsables, en partie, du monde que l’on bâtit, l’égoïsme et le manque d’empathie, tout le monde en pâtit. »*¹ — Nekfeu L’empathie, c’est cette capacité précieuse à se mettre à la place de l’autre, à comprendre ce qu’il ressent, à percevoir ses émotions sans forcément les vivre soi...

Depuis plus de dix ans, la Coalition des parents rassemble des mamans, des papas et des animateurs décidés à faire bouger les lignes dans le monde de l’enseignement. Leur objectif est simple : que chaque enfant ait les mêmes chances de réussir à l’école, quel que soit son milieu d’origine. Face aux...

À Bruxelles, le sujet de la délinquance juvénile revient régulièrement dans les débats politiques ou sur les réseaux sociaux, souvent accompagné d’inquiétudes sur une prétendue explosion de la criminalité chez les jeunes. Mais que disent réellement les chiffres ? La délinquance juvénile; est-elle...

Huit jeunes participent depuis plusieurs mois à des ateliers théâtre menés par Yousra et moi-même. Le théâtre y est abordé comme un véritable outil d’émancipation : il ne s’agit pas seulement de jouer des rôles, mais aussi d’apprendre à écouter, à s’exprimer et à rencontrer les autres. Ces jeunes y...

Moi c’est Feid, je viens de commencer à travailler chez Inser’action, je suis travailleuse sociale, une fonction polyvalente qui englobe à la fois le travail de rue, les permanences durant lesquelles je peux accompagner les parents et les jeunes dans leurs démarches mais aussi être à l’écoute, les...