Soyons solidaires
Je souhaiterais vous parler ce mois-ci d’une ronde que j’ai effectuée avec Félix au terme de laquelle nous avons rencontré une femme incroyable : ROMNEE Françoise.
Comme vous le savez déjà, nous avons repris nos rondes (travail de rue) depuis quelques mois. Elles s’articulent autour de deux volets : la promotion de la permanence psychosociale dans le quartier et fournir des informations à destination des MENA (mineurs étrangers non accompagnés).
Nous étions au parc Maximilien lorsque nous avons croisé un groupe de personnes distribuant des sacs de nourritures, des savons, des brosses à dents et dentifrices aux migrants de la gare du nord. Nous avons donc approché le véhicule afin de parler à la personne responsable : il s’agit de Mme ROMNEE. Elle est la coordinatrice d’un groupe de solidarité avec les réfugiés de la gare du nord. Ce groupe existe depuis Janvier 2016. Ils interviennent tous les jours afin d’offrir un repas aux migrants. Les aliments et produits proviennent de dons et les personnes qui s’en occupent sont bénévoles.
Le groupe est diversifié dans ses tâches : Il distribue des plats chauds, des sacs alimentaires, des vêtements,...
Le groupe Facebook comporte plus de 4000 membres et publie chaque semaine le
planning des distributions des repas.
Nous avons longuement discuté avec elle tout en lui expliquant que nous travaillons dans l’aide à la jeunesse et par conséquent, visons les MENA qui auraient besoin d’orientation, conseils et/ou accompagnement.
Elle nous a confirmé la présence de nombreux MENA mais ceux-ci ne souhaitent en aucun cas être signalés parce qu’ils savent que la probabilité qu’ils puissent rester légalement en Belgique est très faible et que les échos des personnes qui ont expérimenté cette possibilité confirment la difficulté des procédures en Belgique.
Ce que j’ai retenu de cette rencontre est la passion et la générosité de la coordinatrice ainsi que celle des autres membres. Ils agissent sans arrière-pensées et avec désintérêt. Leur seul objectif est d’aider ces personnes qui ont souvent eu un parcours éprouvant afin de leur offrir un peu de (ré) confort.
Par cet article, j’espère faire connaitre ce groupe auprès des parents de notre AMO s’ils souhaitent contribuer. Il est facile de les joindre : il suffit d’envoyer un message au groupe sur facebook ou de contacter directement Mme ROMNEE.
Si de tels soutiens existaient pour des groupes fragilisés, le monde ne s’en porterait que mieux, n’est-ce pas ?
Ahmed