actualités

Pour cet article, j’aimerais mettre deux enfants à l’honneur. Il s’agit de deux enfants qui fréquentent Inser’Action depuis plusieurs années déjà, malgré leur jeune âge ! Lina Bennour et Mustafa Sevik vont pouvoir vous en dire un peu plus sur eux mais surtout sur Inser’Action. Comment trouvent-ils...

Lors de ce dernier mois de l’année, nous avons décidé de prendre une bonne résolution : remettre à neuf notre chère bibliothèque Inser’Action. En effet, grâce à l’aide des éducateurs et des jeunes, nous avons rangé nos nombreux livres en différentes catégories afin d’améliorer la visibilité de...

Nous voilà en décembre, le froid s’installe tout doucement dans nos régions et l’hiver commence à s’installer timidement. Les activités sont soumises aux différentes réglementations et notre atelier doit également faire un break, en espérant pouvoir reprendre en janvier. Néanmoins, et en attendant...

Aujourd’hui, nous allons parler de notre jeu de nuit, qui fut un grand succès. Le 20 décembre, nous sommes allés au lac des Enfants Noyés afin d’organiser un jeu de nuit. Nous nous sommes rendus sur place en 2 groupes. Un groupe dans le luxe, donc en camionnette et un groupe dans la pauvreté, avec...

La participation citoyenne c’est quoi ? L’observatoire européen de la participation citoyenne donne la définition suivante : « La participation citoyenne correspond au processus d’engagement de citoyens lambda, agissant seuls ou collectivement, afin d’influer sur leur vie communautaire. Elle se...

Bonjour tout le monde ! Pendant les vacances de Toussaint, Inser’action AMO a permis à deux jeunes de participer à la formation d’animateur en centre/plaine de vacances. Ces jeunes sont des habitués d’Inser’action AMO. Ils fréquentent Inser’action AMO depuis leur tout jeune âge. Chahid a déjà de l’...

« C’est parti pour une nouvelle année scolaire … N’oubliez pas, à l’EDD, le port du sourire est obligatoire ! »

31 Octobre 2021

Le 6 septembre 2021, notre école de devoirs a rouvert ses portes pour débuter une nouvelle année.

Et oui, c’est à cette date que nous avons de nouveau accueilli nos 3 groupes d’enfants (primaires et secondaires) dans nos locaux d’inser’action pour une reprise plus éclatante après ces deux mois de vacances.

Si j’ai choisi de vous parler de cette reprise scolaire c’est parce que je me suis fait une réelle réflexion sur cette rentrée, qui m’a paru très étonnante et épatante.

En effet, j’ai constaté qu’il y a eu un véritable renouveau en ce qui concerne notre école de devoirs. Cela se traduit par une nette amélioration et un incontestable rebondissement de la part de nos jeunes de l’école de devoirs et de notre équipe de volontaires.

Suite au rendez-vous avec les parents des élèves que j’ai pu avoir lors de la dernière semaine du mois d’aout et la première semaine du mois de septembre, j’ai eu l’occasion de donner aux parents toutes les informations nécessaires concernant notre reprise : copie de notre nouveau règlement, horaires et heures de notre reprise, et conditions à respecter afin de préserver l’inscription à notre activité quotidienne.

J’ai également insisté sur l’importance de prévenir en cas d’absence sous peine d’une désinscription après plus de 3 absences non-justifiées. Effectivement, trop d’absences injustifiées d’un jeune, empêche l’accès à un autre jeune éventuellement dans le besoin.

La majorité des parents et enfants ont pris ma demande au sérieux et l’appliquent parfaitement. Ce qui facilite d’une part le travail mais aussi la poursuite d’une favorable et harmonieuse reprise scolaire.

En effet, j’ai remarqué que dans l’ensemble nos jeunes sont plus réguliers et volontaires que l’année précédente. Les enfants qui étaient non-réguliers auparavant reprennent le goût à venir à l’école de devoirs (du moins je l’espère hihi), et se montrent plus déterminés que jamais.

Le taux de volontarisme s’accentue également, ils se présentent uniformément à l’école de devoirs, se mettent hâtivement au travail et ils demeurent concentrés jusqu’à ce qu’ils finissent leurs devoirs. Ce qui pour être honnête, rayonne mes pupilles ainsi que celles de l’équipe éducative.

De plus, nous avons eu de nombreux passages des primaires aux secondaires. Neuf de nos jeunes primaires ont obtenu leur CEB et ils sont passés en 1e secondaire pour le plus grand plaisir de leurs parents et de moi-même.

En effet, cela a augmenté notre groupe des secondaires. Nous sommes montés à un nombre plus élevé que trente enfants inscrits. Cependant, nous ne pouvons accueillir autant d’enfants dans notre local EDD, cela reste trop élevé pour un espace restreint. C’est pourquoi, nous avons pris la décision de diviser le groupe des secondaires en deux, et de faire deux groupes distincts de 16 enfants (groupe A et B).

Le groupe A où les enfants se présentent tous les lundis et les jeudis, et le groupe B les mardis et les vendredis.

Dans l’ensemble, cela fonctionne relativement bien, les adolescents comprennent le nouveau mécanisme EDD et se prêtent au jeu.

Nous pouvons donc dire que cette reprise scolaire 2021-2022 est une rentrée constructive et favorable.

 

Tiffany
Educatrice