actualités

En AMO, la relation éducative ne se construit pas toujours autour de la parole. Les enfants et les jeunes que nous rencontrons n’ont pas forcément envie de parler d’eux, ni même de comprendre pourquoi un éducateur est là. Il faut alors trouver d’autres chemins pour entrer en lien avec les jeunes...

Monter une pièce de théâtre est un véritable travail de longue haleine. Cela demande du temps, beaucoup d’énergie, de la persévérance, des répétitions parfois tardives, des moments de doute, des oublis de texte… mais surtout un fort engagement, tant de la part des jeunes que de l’équipe éducative...

Lors des dernières vacances, nous avons organisé deux visites de musées avec différents groupes. Lorsque l’activité a été annoncée, elle a été accueillie par un nombre non négligeable de « oh noooon », « ça va être nul » et autres exclamations plutôt négatives. J’ai donc voulu me pencher sur ce que...

Quand on parle d’aller voir un psy, beaucoup de jeunes (et d’adultes) ont encore des idées toutes faites. Pour certains, consulter un psychologue serait un signe de faiblesse, quelque chose que seules les personnes “vraiment malades” font. On entend parfois des phrases comme « tu n’es pas assez...

Aujourd’hui, la société attend beaucoup des pères : être présents, soutenants, disponibles émotionnellement, tout en continuant à assurer une stabilité matérielle. Mais derrière ces attentes, comment les pères vivent-ils réellement leur rôle ? Après avoir analysé le mois passé, la place que la...

Dans notre quotidien auprès des enfants, certaines situations reviennent régulièrement : la difficulté à attendre, à entendre un « non », à accepter une règle ou à renoncer à ce que l’on désire sur l’instant. Ces moments peuvent être intenses, parfois éprouvants, autant pour les enfants que pour...

« C’est parti pour une nouvelle année scolaire … N’oubliez pas, à l’EDD, le port du sourire est obligatoire ! »

31 Octobre 2021

Le 6 septembre 2021, notre école de devoirs a rouvert ses portes pour débuter une nouvelle année.

Et oui, c’est à cette date que nous avons de nouveau accueilli nos 3 groupes d’enfants (primaires et secondaires) dans nos locaux d’inser’action pour une reprise plus éclatante après ces deux mois de vacances.

Si j’ai choisi de vous parler de cette reprise scolaire c’est parce que je me suis fait une réelle réflexion sur cette rentrée, qui m’a paru très étonnante et épatante.

En effet, j’ai constaté qu’il y a eu un véritable renouveau en ce qui concerne notre école de devoirs. Cela se traduit par une nette amélioration et un incontestable rebondissement de la part de nos jeunes de l’école de devoirs et de notre équipe de volontaires.

Suite au rendez-vous avec les parents des élèves que j’ai pu avoir lors de la dernière semaine du mois d’aout et la première semaine du mois de septembre, j’ai eu l’occasion de donner aux parents toutes les informations nécessaires concernant notre reprise : copie de notre nouveau règlement, horaires et heures de notre reprise, et conditions à respecter afin de préserver l’inscription à notre activité quotidienne.

J’ai également insisté sur l’importance de prévenir en cas d’absence sous peine d’une désinscription après plus de 3 absences non-justifiées. Effectivement, trop d’absences injustifiées d’un jeune, empêche l’accès à un autre jeune éventuellement dans le besoin.

La majorité des parents et enfants ont pris ma demande au sérieux et l’appliquent parfaitement. Ce qui facilite d’une part le travail mais aussi la poursuite d’une favorable et harmonieuse reprise scolaire.

En effet, j’ai remarqué que dans l’ensemble nos jeunes sont plus réguliers et volontaires que l’année précédente. Les enfants qui étaient non-réguliers auparavant reprennent le goût à venir à l’école de devoirs (du moins je l’espère hihi), et se montrent plus déterminés que jamais.

Le taux de volontarisme s’accentue également, ils se présentent uniformément à l’école de devoirs, se mettent hâtivement au travail et ils demeurent concentrés jusqu’à ce qu’ils finissent leurs devoirs. Ce qui pour être honnête, rayonne mes pupilles ainsi que celles de l’équipe éducative.

De plus, nous avons eu de nombreux passages des primaires aux secondaires. Neuf de nos jeunes primaires ont obtenu leur CEB et ils sont passés en 1e secondaire pour le plus grand plaisir de leurs parents et de moi-même.

En effet, cela a augmenté notre groupe des secondaires. Nous sommes montés à un nombre plus élevé que trente enfants inscrits. Cependant, nous ne pouvons accueillir autant d’enfants dans notre local EDD, cela reste trop élevé pour un espace restreint. C’est pourquoi, nous avons pris la décision de diviser le groupe des secondaires en deux, et de faire deux groupes distincts de 16 enfants (groupe A et B).

Le groupe A où les enfants se présentent tous les lundis et les jeudis, et le groupe B les mardis et les vendredis.

Dans l’ensemble, cela fonctionne relativement bien, les adolescents comprennent le nouveau mécanisme EDD et se prêtent au jeu.

Nous pouvons donc dire que cette reprise scolaire 2021-2022 est une rentrée constructive et favorable.

 

Tiffany
Educatrice