actualités

Une, deux, trois, quatre, cinq, six, c’est le nombre minimum de bonbonnes abandonnées sur le trottoir que je compte sur mes 15 minutes de trajet pour rentrer à la maison. Auparavant, c'étaient les petites capsules métalliques que l'on trouvait fréquemment, mais désormais, ce sont surtout les...

Lors de la fin d’année 2023, une date était dans l’esprit des jeunes de l’atelier théâtre, celle du 20 décembre. Pourquoi, me diriez-vous ? Et bien tout simplement, car il s’agissait de la date la plus importante pour cette petite troupe, celle de leur première représentation théâtrale devant un...

L’Union européenne, à ne pas confondre avec le continent européen (50 pays), est une organisation regroupant 27 pays, unis pour coopérer sur des questions politiques, économiques et monétaires. Si tu es un(e) citoyen(ne) européen(ne) résidant en Belgique (pays membre de l’UE), tu peux participer...

Ce mois-ci, M., jeune fille de 15 ans, nous raconte la période où elle avait complètement décroché de l’école, son cheminement, son projet, sa « lutte » pour faire accepter ses choix et sa situation actuelle. « J’étais en 2ème S, je n’aimais pas mon école, je n’aimais pas les cours, les gens et les...

Durant ces dernières années, nous avons constaté que les besoins et les demandes en orientation scolaire explosent au sein de notre permanence. Nous faisons face à de plus en en plus de jeunes démotivés dans leurs parcours scolaires. Certains sont victimes du système de relégation. Plus précisément...

Chères lectrices, chers lecteurs, C'est avec une immense joie que je partage avec vous les moments inspirants de notre récente initiative à Inser'Action. Dans notre quête constante d'éducation et d'inspiration, nous avons organisé une matinée spéciale de sensibilisation au diabète pour nos jeunes...

« C’est parti pour une nouvelle année scolaire … N’oubliez pas, à l’EDD, le port du sourire est obligatoire ! »

31 Octobre 2021

Le 6 septembre 2021, notre école de devoirs a rouvert ses portes pour débuter une nouvelle année.

Et oui, c’est à cette date que nous avons de nouveau accueilli nos 3 groupes d’enfants (primaires et secondaires) dans nos locaux d’inser’action pour une reprise plus éclatante après ces deux mois de vacances.

Si j’ai choisi de vous parler de cette reprise scolaire c’est parce que je me suis fait une réelle réflexion sur cette rentrée, qui m’a paru très étonnante et épatante.

En effet, j’ai constaté qu’il y a eu un véritable renouveau en ce qui concerne notre école de devoirs. Cela se traduit par une nette amélioration et un incontestable rebondissement de la part de nos jeunes de l’école de devoirs et de notre équipe de volontaires.

Suite au rendez-vous avec les parents des élèves que j’ai pu avoir lors de la dernière semaine du mois d’aout et la première semaine du mois de septembre, j’ai eu l’occasion de donner aux parents toutes les informations nécessaires concernant notre reprise : copie de notre nouveau règlement, horaires et heures de notre reprise, et conditions à respecter afin de préserver l’inscription à notre activité quotidienne.

J’ai également insisté sur l’importance de prévenir en cas d’absence sous peine d’une désinscription après plus de 3 absences non-justifiées. Effectivement, trop d’absences injustifiées d’un jeune, empêche l’accès à un autre jeune éventuellement dans le besoin.

La majorité des parents et enfants ont pris ma demande au sérieux et l’appliquent parfaitement. Ce qui facilite d’une part le travail mais aussi la poursuite d’une favorable et harmonieuse reprise scolaire.

En effet, j’ai remarqué que dans l’ensemble nos jeunes sont plus réguliers et volontaires que l’année précédente. Les enfants qui étaient non-réguliers auparavant reprennent le goût à venir à l’école de devoirs (du moins je l’espère hihi), et se montrent plus déterminés que jamais.

Le taux de volontarisme s’accentue également, ils se présentent uniformément à l’école de devoirs, se mettent hâtivement au travail et ils demeurent concentrés jusqu’à ce qu’ils finissent leurs devoirs. Ce qui pour être honnête, rayonne mes pupilles ainsi que celles de l’équipe éducative.

De plus, nous avons eu de nombreux passages des primaires aux secondaires. Neuf de nos jeunes primaires ont obtenu leur CEB et ils sont passés en 1e secondaire pour le plus grand plaisir de leurs parents et de moi-même.

En effet, cela a augmenté notre groupe des secondaires. Nous sommes montés à un nombre plus élevé que trente enfants inscrits. Cependant, nous ne pouvons accueillir autant d’enfants dans notre local EDD, cela reste trop élevé pour un espace restreint. C’est pourquoi, nous avons pris la décision de diviser le groupe des secondaires en deux, et de faire deux groupes distincts de 16 enfants (groupe A et B).

Le groupe A où les enfants se présentent tous les lundis et les jeudis, et le groupe B les mardis et les vendredis.

Dans l’ensemble, cela fonctionne relativement bien, les adolescents comprennent le nouveau mécanisme EDD et se prêtent au jeu.

Nous pouvons donc dire que cette reprise scolaire 2021-2022 est une rentrée constructive et favorable.

 

Tiffany
Educatrice