actualités

Bonjour à toutes et à tous ! Avez-vous remarqué que le divorce et la séparation parentale sont sans cesse en croissance ? Selon la direction générale Statistique de la Belgique , environ 21 300 divorces ont été prononcés pour l’année 2020 . Cela a évidemment un impact sur la vision du couple, de la...

Le cout des fournitures scolaires peut s’avérer très élever pour certains d’entre nous. Le mois de septembre peut alors être source d’angoisse et difficile financièrement. Plusieurs familles se sont rendues à notre permanence psychosociale afin de solliciter notre aide car elles éprouvaient des...

Cet article porte sur la reprise de nos trois groupes d’accoutumances lors de notre projet natation. Ceux-ci se présentent tous les mardis et tous les jeudis de 16h30 à 18h00 en alternance. Le premier groupe vient de 16h30 à 17h00, le second de 17h à 17h30 et le dernier vient de 17h30 à 18h...

Pendant ce mois de septembre, mois sous le signe de la rentrée et de la reprise pour chacun d’entre nous, j’ai décidé de proposer un jeu que j’ai fait varier en fonction des groupes, castors mercredi, castors samedi et les grands ! Ce jeu a apporté beaucoup dans l’apprentissage des différentes...

Aujourd’hui, nos projets reprennent de plein fouet. Pour cet article, j’ai décidé d’interviewé un jeune pensionnaire de notre école des devoirs. Le but étant d’avoir son ressenti, sa vision et ses explications par rapport à l’aide que nous pouvons lui apporter. « J’aurai peut-être un seul conseil…...

C’est la rentrée et nos ateliers sont de retour pour le plus grand plaisir des jeunes. Que ce soit l’atelier informatique, jeu de société ou encore la piscine, tous nos ateliers reprennent en force. Alors que le COVID restreignait nos différents projets lors de l’année 2020-2021, nous avons pour...

« C’est parti pour une nouvelle année scolaire … N’oubliez pas, à l’EDD, le port du sourire est obligatoire ! »

31 Octobre 2021

Le 6 septembre 2021, notre école de devoirs a rouvert ses portes pour débuter une nouvelle année.

Et oui, c’est à cette date que nous avons de nouveau accueilli nos 3 groupes d’enfants (primaires et secondaires) dans nos locaux d’inser’action pour une reprise plus éclatante après ces deux mois de vacances.

Si j’ai choisi de vous parler de cette reprise scolaire c’est parce que je me suis fait une réelle réflexion sur cette rentrée, qui m’a paru très étonnante et épatante.

En effet, j’ai constaté qu’il y a eu un véritable renouveau en ce qui concerne notre école de devoirs. Cela se traduit par une nette amélioration et un incontestable rebondissement de la part de nos jeunes de l’école de devoirs et de notre équipe de volontaires.

Suite au rendez-vous avec les parents des élèves que j’ai pu avoir lors de la dernière semaine du mois d’aout et la première semaine du mois de septembre, j’ai eu l’occasion de donner aux parents toutes les informations nécessaires concernant notre reprise : copie de notre nouveau règlement, horaires et heures de notre reprise, et conditions à respecter afin de préserver l’inscription à notre activité quotidienne.

J’ai également insisté sur l’importance de prévenir en cas d’absence sous peine d’une désinscription après plus de 3 absences non-justifiées. Effectivement, trop d’absences injustifiées d’un jeune, empêche l’accès à un autre jeune éventuellement dans le besoin.

La majorité des parents et enfants ont pris ma demande au sérieux et l’appliquent parfaitement. Ce qui facilite d’une part le travail mais aussi la poursuite d’une favorable et harmonieuse reprise scolaire.

En effet, j’ai remarqué que dans l’ensemble nos jeunes sont plus réguliers et volontaires que l’année précédente. Les enfants qui étaient non-réguliers auparavant reprennent le goût à venir à l’école de devoirs (du moins je l’espère hihi), et se montrent plus déterminés que jamais.

Le taux de volontarisme s’accentue également, ils se présentent uniformément à l’école de devoirs, se mettent hâtivement au travail et ils demeurent concentrés jusqu’à ce qu’ils finissent leurs devoirs. Ce qui pour être honnête, rayonne mes pupilles ainsi que celles de l’équipe éducative.

De plus, nous avons eu de nombreux passages des primaires aux secondaires. Neuf de nos jeunes primaires ont obtenu leur CEB et ils sont passés en 1e secondaire pour le plus grand plaisir de leurs parents et de moi-même.

En effet, cela a augmenté notre groupe des secondaires. Nous sommes montés à un nombre plus élevé que trente enfants inscrits. Cependant, nous ne pouvons accueillir autant d’enfants dans notre local EDD, cela reste trop élevé pour un espace restreint. C’est pourquoi, nous avons pris la décision de diviser le groupe des secondaires en deux, et de faire deux groupes distincts de 16 enfants (groupe A et B).

Le groupe A où les enfants se présentent tous les lundis et les jeudis, et le groupe B les mardis et les vendredis.

Dans l’ensemble, cela fonctionne relativement bien, les adolescents comprennent le nouveau mécanisme EDD et se prêtent au jeu.

Nous pouvons donc dire que cette reprise scolaire 2021-2022 est une rentrée constructive et favorable.

 

Tiffany
Educatrice