Combattre sa timidité à travers le théâtre, ç’est possible !!

30 Avril 2021

Cher(e)s lecteur(trice)s,

Quel plaisir de pouvoir vous écrire et partager les expériences de ceux qui m’entourent, des personnes que je côtoie au quotidien et surtout de vous notre public pour la plupart habitants du quartier. Et oui, malgré nos différences, nous avons tellement de choses intéressantes à raconter !

Pour cette édition, je vous propose de découvrir les bienfaits d’une pratique artistique proposée notamment par notre asbl qui est celle du « théâtre ».

C’est plutôt ici, le récit d’une ancienne jeune d’Inser’action qui m’a surpris. Une jeune pour qui le théâtre a été un véritable soutien dans son évolution en adulte responsable !

C’est le chemin parcouru par Chaima Boujida qui est actuellement en stage chez nous dans le cadre de ses études de secrétaire. Vous pourrez d’ailleurs lire également dans ce journal un article sur sa présentation.

J'ai été très impressionnée par sa manière de répondre au téléphone, d’accueillir les gens. Elle était tellement à l'aise, comme si elle avait fait ce métier depuis des années.

Pourtant, ce n’était pas acquis d'avance…..elle nous raconte ;

« Au début j’avais peur du regard des autres, j’étais très timide !

Je m’attachais à ma routine d’aller à l’école, de rentrer chez moi, manger et retrouver enfin ma chambre. Je n’avais pas d’activité en dehors.

Contrairement à moi, mon frère lui, faisait du foot. Mon père, ma mère et moi-même l’avons toujours supporté lors de ses entrainements et surtout pendant les matchs.

Pour moi, mon père a toujours été le meilleur exemple à suivre. J’ai toujours souhaité lui montrer de quoi j’étais capable, toujours voulu qu'il soit fier de moi ! Au fond je désirais surtout lui prouver que même nous, les filles, pouvions réaliser des exploits tout comme les garçons !

Un jour, ma mère m'a proposé de faire du théâtre à Inser'action. À sa grande surprise j'ai tout de suite accepté.

Je me souviens encore de mon premier jour d'essai. C’était tellement convivial, chaleureux, comme si une famille m’accueillait chez eux ! Je me suis sentie tellement à l'aise que j'en ai presque oublié ma timidité.

Au fil des heures, à travers des mimes, tout le monde riait de sa propre manière, même de ses propres erreurs…ce n’était pas grave, on pouvait se lâcher et recommencer !

Cette rencontre, avec une sensation d’être vraiment moi-même, m’a tellement attirée que j'ai demandé à pouvoir y revenir.
Je me suis donc inscrite au groupe théâtre les vendredis et c'est là que tout a changé !

Nous étions amenés à répéter en équipe, à se regarder jouer les uns les autres. J'ai commencé à prendre confiance en moi lorsque Ali et les autres me complimentaient quant à ma manière d’improviser et aux textes que j’avais toujours le plaisir d’apprendre par cœur.

J’avais hâte, chaque semaine, de retrouver la troupe. Malgré quelques petites tensions qui font partie du lot, toute l’équipe a tenu jusqu’au bout pour aboutir à un superbe spectacle !

Et cerise sur le gâteau, j’ai pu complètement dépasser ma peur en me confrontant, carrément, à un vrai public ! Entendre les applaudissements à la fin du spectacle est une sensation unique.

Quelle belle aventure, inoubliable !

C’est ainsi qu'aujourd’hui, je n’ai plus d’excuses. Je vais de l’avant et je me prépare tout doucement à entrer dans le milieu professionnel.

Mon stage à Inser’action est une première expérience à travers laquelle je fais face à un monde différent où la sociabilité et le travail d’équipe sont les mots d'ordre.

Je suis également amenée à rendre des comptes dans le respect d'un système hiérarchique. C’est-à-dire qu’en plus de mon professeur, j'ai un maître de stage, des collègues provisoires et aussi un Directeur pour un mois.

Heureusement, tout cela ne m’intimide plus, au contraire j’entends ici que je m'en sors très bien et ce n'est pas rien de le dire.
Le théâtre m'a réellement aidé à me dépasser et à me faciliter les échanges dans la vie quotidienne. Je vois les choses autrement, comme sur scène, je n'ai plus peur !

Je vous laisse avec une phrase qu'Ali nous répétait souvent « Un jour, vous pourriez dire ça n’a pas été facile, mais j’ai réussi ! ».

Merci Inser'action !!!

Farida
Secrétaire

actualités

Bonjour à toutes et à tous ! Avez-vous remarqué que le divorce et la séparation parentale sont sans cesse en croissance ? Selon la direction générale Statistique de la Belgique , environ 21 300 divorces ont été prononcés pour l’année 2020 . Cela a évidemment un impact sur la vision du couple, de la...

Le cout des fournitures scolaires peut s’avérer très élever pour certains d’entre nous. Le mois de septembre peut alors être source d’angoisse et difficile financièrement. Plusieurs familles se sont rendues à notre permanence psychosociale afin de solliciter notre aide car elles éprouvaient des...

Cet article porte sur la reprise de nos trois groupes d’accoutumances lors de notre projet natation. Ceux-ci se présentent tous les mardis et tous les jeudis de 16h30 à 18h00 en alternance. Le premier groupe vient de 16h30 à 17h00, le second de 17h à 17h30 et le dernier vient de 17h30 à 18h...

Le 6 septembre 2021, notre école de devoirs a rouvert ses portes pour débuter une nouvelle année. Et oui, c’est à cette date que nous avons de nouveau accueilli nos 3 groupes d’enfants (primaires et secondaires) dans nos locaux d’inser’action pour une reprise plus éclatante après ces deux mois de...

Pendant ce mois de septembre, mois sous le signe de la rentrée et de la reprise pour chacun d’entre nous, j’ai décidé de proposer un jeu que j’ai fait varier en fonction des groupes, castors mercredi, castors samedi et les grands ! Ce jeu a apporté beaucoup dans l’apprentissage des différentes...

Aujourd’hui, nos projets reprennent de plein fouet. Pour cet article, j’ai décidé d’interviewé un jeune pensionnaire de notre école des devoirs. Le but étant d’avoir son ressenti, sa vision et ses explications par rapport à l’aide que nous pouvons lui apporter. « J’aurai peut-être un seul conseil…...