Salle Mandela et Palais de justice

28 Février 2017

Ce mercredi 28 décembre, nous avons commencé en matinée par un jeu à la salle Mandela avec nos petits Juniors.

Nous avons commencé par jouer au jeu du Ballon chasseur. Nous avons choisi au hasard deux Juniors pour jouer le rôle du chasseur. Le but était de passer le ballon à son coéquipier afin de savoir jouer en équipe, ensuite ils pouvaient jeter le ballon pour atteindre leur cible.

Adam et Mikail ont commencé et se sont amusés. Les juniors criaient de joie et pouvaient se lâcher par la même occasion.

Après une courte pause pour la collation, les juniors ont entamé un autre jeu : « le claque-ballon ». Le jeu consistait à avoir un ballon de baudruche accroché au pied des juniors et chacun des juniors devaient exploser, à l’aide de leurs pieds, le ballon de l’autre.

Les juniors ont adoré et voulaient encore jouer.

Dans l’après-midi nous nous sommes rendus au palais de justice où un guide nous attendait à la salle des pas perdus, qui est un large vestibule s'ouvrant sur divers bureaux et autres salles du bâtiment. Son utilisation a d’abord été plutôt administrative, et plus particulièrement destinée aux tribunaux. Il s'agissait de la salle d'attente où les personnes patientaient pendant que le jury délibérait sur le statut coupable ou non coupable de l'accusé.

Nous avons également pu découvrir la galerie du premier étage. Depuis les bureaux de l'accueil, nous avons descendu et remonté un escalier en marbre afin de nous mettre à la place de la personne qui devait être jugé.

La guide : Avez-vous peur les petits juniors ? Imaginez-vous menottés, remontant ces escaliers tout en attendant votre jugement.

Omar: Non, je n'ai pas peur car je suis gentil

Adam: Je suis fort et gentil alors je n'ai pas peur.

Tesmine: C'est très grand Madame.

Et oui les petits juniors ! Il faut aussi savoir que cet escalier conduit également à la galerie entourant la salle des pas perdus.

Il faut dire que ce fut une visite impressionnante de la salle des pas perdus, à partir de laquelle on passe aux étages ou aux sous-sols. C'est immense et s'y perdre pouvait être chose aisée c'est pourquoi nous sommes restés groupés.

La guide: Si l'on se perd ici, il faut savoir que l'on mettrait 3 jours à vous retrouver.

Les juniors: On reste à côté de vous Madame.

Nous avons pu visiter la salle d'audience, en nous faisant le plus discret possible, et imaginer le rôle de la magistrature qui est assez théâtrale et qui possède un certain charme, parfois un peu désuet.

Yasmine : waw c’est beau.

Voilà, mes petits juniors ont pu se mettre dans la peau de magistrats pendant un cours instant et faire travailler leur imagination tout en apprenant.

 

A bientôt

Asmaa

 

actualités

Le camp des grands entame son troisième jour. L'ambiance est bonne et tous nos jeunes sont motivés. Au programme: énigmes, défis, jeux de nuits, mais surtout amusement...

Bonjour à tous, Le camp des grands a débuté depuis quelques heures. Ils sont bien arrivés et tous mettent la main à la pâte pour installer les tentes. Au programme, et ce jusque dimanche 05, des jeux dans les bois, des énigmes, des constructions, des enquêtes,... Nous posterons régulièrement des...

Difficile parfois de mettre des mots sur un ressenti...de comprendre les forces qui nous habitent. Difficile de décrire la souffrance lorsqu’elle n’a pas de visage. Difficile de raconter ce que nous avons vécu lorsque nous n’avons vécu qu’à moitié et dans quelques dizaines de mètres carrés...

Chers parents, chers jeunes, Malgré ces temps difficiles, Inser'action garde le souci de mener à bien sa mission. En respectant, les recommandations gouvernementales, nous continuons à travailler de manière adaptée, c'est à dire en respectant la distanciation sociale. Nous travaillerons...

Le samedi 11 janvier 2020, nous nous sommes rendu à la salle de la rue de l’union pour initier les enfants au théâtre avec Nicolas, un animateur avec lequel nous avons déjà collaboré dans différents projets, qui s’occupe tous les jeudis avec Ali de l’atelier théâtre avec les jeunes qui y sont...

Le samedi 18, nous avons assisté à l’exposition qui s’appelle la « cité des enfants » avec les castors. Nous avons découvert l’architecture belge et l’urbanisme sous différentes formes ludiques. Nous avons fait la connaissance de Marcel et Jeanne qui sont frères et sœurs. Ils avaient 8 et 10 ans en...