Drogue

30 Septembre 2013

Drogue et jeunesse : ne vous racontez pas d’histoire
Il semblerait que nous soyons toujours en été même si le soleil ne le confirme pas vraiment. Pour la plupart des jeunes les vacances d’été ont duré deux mois. Cette fin des vacances est un moment idéal pour les jeunes et leurs familles pour faire le point sur l’année scolaire écoulée ainsi que l’année scolaire qui va commencer.  Après la réussite scolaire, l’un des sujets concernant les jeunes et qui mérite d’être traité est la consommation de drogue. Qu’il s’agisse d’alcool, de cannabis ou autres, la consommation de drogue représente un réel danger tant pour les jeunes que pour les adultes.
 En 2010 le Crioc , le centre de recherche et d'information des organisations de consommateur, a publié une étude sur la consommation de drogues chez les jeunes de 12 à 17 ans. Un des résultats de cette étude nous informe que 26% des ces jeunes ont déjà consommé du cannabis. Ce qui veut dire qu’en Belgique francophone plus d’un jeune sur quatre âgé entre 12 et 17 ans a déjà consommé une substance pourtant considérée comme illicite par le Législateur. Sachant cela, nul besoin de continuer à se raconter des histoires, les jeunes sont confrontés très tôt à la consommation de drogue. Sans parler de l’alcool qui a une place toute particulière dans notre société. En effet, pour la majorité des gens, consommer de l’alcool fait partie des petits et grands moments de la vie. Ce qui fait que l’alcool jouit contrairement à la plupart des autres drogues d’une image très positive et culturellement bien ancrée.
Bien que la majorité des drogues soient interdite à la consommation par le Législateur, tant pour les jeunes que pour les adultes, cela n’empêche pas une certaine partie de la population Belge de continuer à consommer des drogues. Pire, malgré la limitation d’âge concernant la consommation d’alcool cela n’empêche pas les jeunes de moins de 18 ans d’arriver à s’en procurer aisément.  
Que faire ? Me direz-vous !  Je crois personnellement qu’il vaut mieux prévenir que guérir ; il est important que de grandes campagnes de sensibilisation et de prévention soient faites auprès des jeunes sur tout le territoire Belge afin que nos jeunes soient informés des risques qu’ils prennent en consommant des drogues (assuétudes, baisse de capacité mentale, maladie cardio-vasculaire, etc.)  Ensuite, il faut éviter de tomber dans une banalisation des drogues et de leur consommation sans pour autant culpabiliser les consommateurs.
Ces campagnes de prévention, d’information et de non-banalisation permettront peut-être avec le temps de développer chez les jeunes qui consomment un comportement responsable ; ainsi que de créer chez les jeunes qui seraient tentés de consommer une volonté de se préserver de toute substance ou influence néfaste pour leur développement personnel. En espérant que ces jeunes une fois informés changeront leurs habitudes de consommation et seront capables de repérer et d’éviter les usages problématiques de drogues.
                                Naïm
http://www.crioc.be/files/fr/4747fr.pdf Drogues et jeunesse enquête 2010

Thèmatique(s)
Adolescence