Les castors à l’assaut du Luminopolis !
Lors de ce mois de janvier, les deux groupes de castors ont eu la chance de se rendre au musée des sciences naturelles. Vous me direz : « Ils se sont déjà rendus dans ce musée par le passé… ». Oui, c’est vrai, mais cette fois-ci, nous avons eu la chance de réaliser une autre activité.
Car oui, les jeunes qui fréquentent nos activités connaissent très bien ce musée, celui qui abrite des animaux, des pierres précieuses, mais surtout une multitude de dinosaures. Mais lors de ces deux activités, nous nous y sommes rendus pour une toute autre expérience : « Le Luminopolis ». Qu’est-ce qui se cache derrière ce mot ? Et bien tout simplement une activité hors du commun, mêlant expérience, devinette, questionnement, tout ça sur un même sujet, la lumière. Telle une bande de jeunes scientifiques, nos jeunes ont pu tenter l’expérience offerte par le musée.
Mais creusons un peu plus cette activité. L’enjeu est simple, nos jeunes aventuriers étaient plongés dans une salle obscure, avec différentes zones de jeu. La particularité ? Chaque groupe possédait une table qu’il devait connecter sur chaque point de jeu. Une fois celle-ci déposée, les jeunes devaient tenter de résoudre les différentes énigmes proposées par la borne de jeu. Une manière de mélanger l’éducatif et l’électronique, chère à cette génération, qui en connaît tous les codes. Une fois l’expérience, l’énigme ou la devinette trouvée, les jeunes récoltaient un mot sur les 18 cachés tout au long du parcours. Il fallait alors retrousser ses manches et partir à la conquête des différentes étapes que leur réservait le Luminopolis.
Alors, oui, certaines personnes diront que l’utilisation des écrans est à proscrire, mais je trouve personnellement que dans une utilisation pédagogique et avec le bon dosage, les écrans ont du bon. Quitte à éveiller la curiosité des jeunes, autant le faire via des schémas qu’ils connaissent et qu’ils sont capables de stimuler pour les motiver à apprendre, c’est ce qu’offre l’activité Luminopolis.
Mais trêve de bavardage et laissons la parole aux jeunes qui ont pu participer à cette activité :
I.A : « C’était une super activité, ça change de ce qu’on a l’habitude de faire et l’ambiance « escape game » ajoute du positif. En plus, on a appris beaucoup de choses tout en jouant. »
M.A : « C’était parfois difficile, mais j’ai trouvé ça très chouette. On a pu jouer sur des écrans et apprendre plein de choses sur la lumière. »
Z.M : « Je trouve que l’activité sort du lot. On n’a pas l’habitude de faire ça, en plus on était tout seul pour faire ce jeu, on avait donc des responsabilités et ça change des activités sportives qu’on a l’habitude de faire à Inser’action »
A.F : « C’était trop bien ! On est plongé dans le noir, et même si certaines questions étaient difficiles, on a pu se tester sur toutes sortes d’épreuves différentes. J’ai vraiment aimé »
Alors, oui, les écrans ont beaucoup de défauts, mais utilisés à bon escient, ils peuvent parfois nous offrir un contenu pédagogique intéressant pour nos jeunes, comme nous l'a montré le musée des sciences naturelles ….
Kamel
Educateur