L’importance de la participation citoyenne

31 Janvier 2022

La participation citoyenne c’est quoi ?

L’observatoire européen de la participation citoyenne donne la définition suivante : « La participation citoyenne correspond au processus d’engagement de citoyens lambda, agissant seuls ou collectivement, afin d’influer sur leur vie communautaire. Elle se manifeste au travers des tentatives d’influence sur les prises de décision et d'initiatives citoyennes visant à renforcer le « bien-vivre ensemble ». Elle peut s'intégrer dans un cadre institutionnalisé et être organisée à l’initiative des membres de la société civile organisée ou des décideurs politiques ; au contraire elle peut émaner des citoyens eux-mêmes, dans une approche ascendante. »

Personnellement, le concept de la participation citoyenne me semble assez subjectif. Le principe général est la participation dans la vie de la communauté. Cela peut donc prendre des formes diverses et variées.

Comment puis-je développer ma participation citoyenne ?

Vie politique

L’idée de la participation citoyenne au sens de la vie politique est étroitement liée au concept de la concertation.

En Belgique, plusieurs outils existent afin de nous permettre de participer à la vie citoyenne. Il y a d’abord le vote. Chacun d’entre nous, s’il est majeur, peut voter pour le parti qu’il souhaite soutenir. Ce sont les personnes que nous élisons qui, ensuite, décident des règles qui s’appliqueront à notre société.

Certaines communes, associations, organisent ce que l’on appelle un conseil des « jeunes » ou des « enfants ». Il s’agit d’un lieu permettant à chacun de s’exprimer, de débattre. Ces échanges sont ensuite remontés vers un niveau décisionnel afin de se faire entendre et d’ainsi pouvoir participer à l’élaboration des règles qui s’appliqueront.

Certaines régions, comme Bruxelles, organisent des consultations citoyennes. Celles-ci ont pour objectif de permettre au citoyen de donner son avis ou même de voter pour des projets.

Volontariat

Il est possible de s’engager, dans beaucoup d’associations, en tant que volontaire. L’idée est de donner du temps, gracieusement, afin d’offrir notre aide aux personnes en difficultés.

Chacun éprouve sa propre motivation au moment de s’engager dans le volontariat. Certains s’investissent pour rendre ce qu’ils ont eu la chance de recevoir. D’autres le font pour se sentir utile et améliorer la vie de la communauté.

Dans nos précédentes éditions, nous avons réalisé plusieurs articles, plusieurs interviews, sur les volontaires de notre association. Nous souhaitons, en effet, mettre en valeur l’investissement dont ils font preuve.

Si vous avez des projets en tête, que vous souhaitez un accompagnement, que vous souhaitez vous investir dans la vie citoyenne, n’hésitez pas à venir nous rencontrer à la permanence psychosociale. Nous nous ferons un plaisir de vous soutenir dans vos démarches.

Félix Giele
Coordinateur permanence psychosociale

Source photo :
https://fr.depositphotos.com/stock-photos/mains.html
 

actualités

Aujourd’hui, la société attend beaucoup des pères : être présents, soutenants, disponibles émotionnellement, tout en continuant à assurer une stabilité matérielle. Mais derrière ces attentes, comment les pères vivent-ils réellement leur rôle ? Après avoir analysé le mois passé, la place que la...

Dans notre quotidien auprès des enfants, certaines situations reviennent régulièrement : la difficulté à attendre, à entendre un « non », à accepter une règle ou à renoncer à ce que l’on désire sur l’instant. Ces moments peuvent être intenses, parfois éprouvants, autant pour les enfants que pour...

Une idée reçue qui mérite d’être questionnée Depuis plusieurs mois, une question me trotte dans la tête : les jeunes manquent-ils réellement de vocabulaire ? À Inser’action, j’ai remarqué quelque chose qui m’interpelle. Lorsqu’on demande à un jeune de raconter une activité, d’exprimer son avis ou...

ce qu’en disent réellement les jeunes Ces derniers mois, dans le cadre du Travail Social de Rue, un sujet revient sans cesse dans les discussions avec les adolescents : le désir de changer d’option ou d’établissement scolaire. Il ne s’agit ni d’un caprice, ni d’un effet de mode, mais bien d’une...

Ils l’ont fait ! Après une année entière de répétitions, de petits jeux, d’exercices et d’improvisations, notre petite troupe de théâtre s’est produite à la Maison des Cultures de Saint-Gilles. Un moment attendu, chargé d’émotion, et surtout porteur d’un message fort sur le racisme ordinaire et les...

Le 27 octobre restera une date mémorable pour notre groupe de jeunes aventuriers. Non pas pour la pluie battante ni pour le vent persistant, mais parce que, malgré ces conditions, nous avons décidé de maintenir notre randonnée de deux jours et une nuit sous tente. La météo n’allait pas avoir raison...